Greffe osseuse dentaire


La pose d’un implant dentaire avec greffe osseuse revient à insérer une racine artificielle dans l’os de la mâchoire du patient de façon à pouvoir reconstruire une dent. Cet implant est une vis qui, en hauteur comme en largeur, doit avoir suffisamment de place pour assurer sa fonction. L’os qui l’entoure doit aussi être suffisamment dense et de qualité. Or, lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, l’os alvéolaire se résorbe de façon mécanique et naturelle. Il est donc possible que le volume osseux ne soit pas suffisant pour pouvoir accueillir un implant. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste doit procéder à une greffe osseuse.

Une personne pendant une greffe osseuse dans le cadre d'un implant dentaire

Quand a-t-on recours à une greffe osseuse ?

Il existe différents cas de figure. Dans l’absolu, c’est au moment de la consultation initiale chez votre dentiste qu’un bilan pré-implantaire est réalisé. Le praticien réalise une radiographie en 3D afin d’évaluer de façon précise la quantité et la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone de l’implant. S’il est insuffisant en volume et en densité, il faudra prévoir une chirurgie pré-implantaire.

Une augmentation osseuse peut être réalisée :

  • Lorsqu’on extrait la dent qui doit être remplacée,
  • En amont de la pose de l’implant dentaire, généralement 3 à 6 mois avant l’opération,
  • Pendant la pose de l’implant.

Une dent manquante entraîne invariablement la résorption de l’os alvéolaire. C’est pourquoi il est conseillé d’agir vite et de la remplacer dans les meilleurs délais. Cela évitera d’avoir à prévoir une greffe osseuse pré-implantaire.

Visuel de différents types de greffon pour un implant dentaire
Visuel de différents types de greffon pour un implant dentaire

Le principe de la greffe osseuse dentaire

Pour que la hauteur et l’épaisseur osseuse soient suffisantes à la mise en place d’un implant dentaire à Paris, l’on reconstitue le volume de l’os en le greffant. Le praticien place le greffon là où se trouvera l’implant. Il est tenu immobile par des vis d’ostéosynthèse. On laisse, alors, le temps à l’os de se renouveler jusqu’à ce qu’il ait un volume suffisant pour l’implant.

La chirurgie de greffe osseuse à Paris constitue une solution performante pour installer durablement un implant dans une mâchoire présentant une résorption ou une trop faible épaisseur de ses tissus osseux. L’opération est entièrement réalisée sous anesthésie locale. Parfois, la PRF permet aussi de faciliter la cicatrisation et de baisser la durée du traitement.

Pour quels patients ?

La greffe osseuse se pratique aisément sur tout patient adulte, à l’exception des femmes enceintes. Elle est recommandée lorsque la hauteur osseuse d’une partie de la mâchoire est inférieure à 8 mm et lorsque l’os alvéolaire affiche une résorption élevée (suite à une perte de dent ou à une maladie de type parodontal).

Les contre-indications restent sensiblement les mêmes que celles associées à l’implantologie :

  • Les valvulopathies et les affections cardiaques sévères (insuffisances, cardiomyopathies…) ;
  • Certaines maladies graves (diabète, immunodépression, cancers…) ;
  • L’ostéoporose ;
  • Une irradiation cervico-faciale ou maxillaire liée à une radiothérapie ;
  • Un tabagisme important.

Quels sont les prérequis à une greffe osseuse dentaire ?

La réussite d’une greffe osseuse dentaire repose sur 4 préalables essentiels :

  • Une évaluation très précise du volume à créer, par l’intermédiaire de panoramiques « cone beam » éventuellement complétés de radios et d’un scanner.
  • Le suivi durant quelques jours d’un traitement antiseptique buccal, le respect des conseils postopératoires.
  • Une hygiène irréprochable (bien brosser) de la gencive le temps de cicatrisation en attendant la prothèse. Le cas échéant, les bactéries risquent de plonger sous la gencive et infecter l’implant et la greffe.
  • La proscription de manger sur les implants les 3 premiers mois après leur pose. Des forces exercées dessus trop tôt provoquent une fibrose indolore qui conduit à une non-osteointegration de l’implant et un rejet.
  • L’arrêt total de la consommation de tabac au moins 15 jours avant le rendez-vous de greffe et 3 mois après.

Voir aussi : Régénération osseuse guidée

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Les différents types de greffons

Souvent revient la question « d’où vient l’os d’une greffe dentaire ? » Le greffon peut être :

  • Autogène : c’est-à-dire qu’il est prélevé sur le patient. Quand ce prélèvement n’est pas trop important, il est pris dans la zone du menton ou des dents de sagesse du patient, et ce, en cabinet dentaire. S’il est plus important, c’est dans le crâne ou le tibia qu’il est prélevé. Cette opération se déroule à l’hôpital.
  • Allogène : le substitut osseux provient d’un donneur d’une banque spécialisée.
  • Xénogène : il est issu d’un donneur d’une autre espèce animale.
  • Alloplastique : le greffon est alors d’origine synthétique.

Les techniques d’augmentation osseuse

Pour restaurer le volume osseux en vue d’une chirurgie d’implantologie dentaire, il existe trois techniques principales et très courantes :

  • Le comblement osseux post-extractionnel : après que la dent a été extraite, le dentiste comble la cavité avec un biomatériau pour que l’os se régénère. Après 3 ou 4 mois, l’on pourra procéder à la pose de l’implant dans des conditions favorables.
  • Le sinus lift ou soulevé de sinus : lorsqu’on doit remplacer une dent au niveau du maxillaire (mâchoire supérieure), l’on peut profiter de la présence de la cavité sinusale pour augmenter le volume osseux. Le chirurgien-dentiste élève le plancher sinusien et comble la cavité ainsi créée par un substitut osseux ; ce biomatériau va soutenir la membrane dans la position souhaitée et permettre aux cellules osseuses de reformer suffisamment d’os pour l’implant. Cette technique concerne uniquement le remplacement des molaires et prémolaires du maxillaire.
  • La greffe osseuse pré-implantaire : cette technique permet d’augmenter de façon chirurgicale un volume osseux trop faible pour la pose d’un implant, en hauteur comme en épaisseur et ce, quel que soit le secteur de la dentition. L’on procède à une autogreffe, c’est-à-dire avec prélèvement sur le patient, ou à une greffe d’apposition. La gencive est incisée pour que le greffon soit fixé.
  • La greffe osseuse 3D : Ce type de greffe, dite « d’apposition » ou « onlay », facilite l’installation d’un ou plusieurs implants complexes dans le maxillaire quand ce dernier affiche un déficit osseux très élevé, à la fois horizontal et vertical.

Tarif et remboursement de la greffe osseuse

Le coût de la greffe osseuse se rajoute naturellement au prix d’un implant. C’est donc une opération à bien prendre en compte lors du premier rendez-vous chez votre dentiste. Cet acte est hors nomenclature, ce qui signifie qu’il ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles et complémentaires de santé peuvent prendre en charge le coût de la greffe osseuse.

Le sinus-lift ou soulevé de sinus
La greffe osseuse pré-implantaire

Garantie 10ans offerte

Qualité Garantie

Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*

Copyright ELONE clinic by Docteur Ari Elhyani 2023 - Tous droits réservés - Plan de site