Lorsqu'une ou plusieurs dents manquent, et que vous souhaitez refaire vos dents ou remplacer une dent, la pose d'un implant dentaire peut être la solution.
Il s’agit d’une racine artificielle en titane qui est un matériau biocompatible. Elle est ensuite insérée sous la gencive et va servir de support à la nouvelle dent.
Quand on souhaite refaire son sourire et que certaines dents ne peuvent être conservées, la pose d'un implant dentaire est le choix idéal pour assurer un résultat parfait et durable.
L'implant dentaire est une racine artificielle indéformable ancrée dans l'os, qui remplace une racine naturelle absente ou perdue lors de la perte ou l’extraction d’une dent, et sur laquelle est placée une couronne dentaire, c’est-à-dire une nouvelle dent artificielle, assortie à la forme et au contour de vos dents naturelles. Il permet le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes et permet également de fixer un dentier pour un confort et une stabilité accrus.
Sur un implant on peut poser une couronne dentaire tout-céramique, un bridge, une prothèse dentaire ou encore un dentier associé à une barre de rétention : cela varie en fonction des cas et des besoins.
L'absence d'une dent déséquilibre toute la dentition. Ainsi, véritable transformation esthétique, l'implant dentaire est surtout la possibilité de recouvrer une qualité de vie au quotidien et un sourire parfait.
L'implant dentaire et sa couronne ressemblent à une vraie dent et s'intègrent parfaitement dans votre bouche. Vous en oublierez même leur présence et aurez la sensation qu'il s'agit de dents naturelles ! Un sourire avec des implants dentaires est invisible et ressemble à un beau sourire naturel !
Voici quatre points clé qui devraient susciter votre intérêt pour cette méthode de dentisterie esthétique :
Économie tissulaire : il n'est plus nécessaire de prendre appui sur les dents saines adjacentes pour remplacer vos dents manquantes, comme c'est le cas pour les bridges traditionnels.
Lire plus
Les implants sont des racines artificielles qui donnent au patient confiance en soi, dans son sourire et dans son interaction avec autrui.
Lire plus
La technologie et la technique implantaire sont aujourd'hui éprouvées et sûres quand elles sont bien indiquées. Les implants sont très résistants et biocompatibles.
Lire plus
L'implant dentaire bénéficie d'une excellente durée de vie, à condition de bien respecter les règles d'hygiène dentaire et d'entretien.
Lire plus
L'absence d'une dent déséquilibre toute la dentition. Ainsi, véritable solution esthétique, l'implant dentaire est surtout la possibilité de recouvrer une qualité de vie au quotidien.
La pose d'implants dentaires ne s'improvise pas, elle résulte d'une réflexion préliminaire et doit s'adapter au cas de chacun. La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de l'intervention. Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissance des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d'empreintes et par la prescription d'un scanner afin de pouvoir évaluer la situation de l'implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents.
La faisabilité, le plan de traitement et un devis peuvent être effectués.
La pose d'un implant dentaire est un acte réalisé dans un bloc d'implantologie sous anesthésie locale. Les dernières avancées dans le domaine permettent de réaliser cet acte sans ouvrir la gencive, selon la méthode "FLAPLESS" et de minimiser les suites opératoires.
Les facteurs qui interviennent dans le tarif des implants dentaires vont varier en fonction de vos préférences et vont vous orienter à choisir votre praticien sont :
Les compétences et l’expérience du praticien
Un praticien aguerri aux techniques d’implantation dentaire posera rapidement et simplement votre implant dentaire. Votre mâchoire ne sera pas ainsi agressée et les suites post opératoire seront les meilleures.
Plus l’intervention est longue, plus les suites seront difficiles. La pose d’un implant simple ne doit pas durer plus de 20 minutes pour être confortable.
Qualité des matériaux
Comme tout matériel, il existe différentes qualités, différents fabricants.
La bonne qualité d’un implant dentaire vous assurera la tranquillité dans le temps, pour votre santé. Et certaines marques d’implants offrent une garantie à vie.
Le plateau technique, l’hygiène et la stérilité
La qualité de l’instrumentation joue un rôle non négligeable. Chaque chirurgien qui dispose d’instruments bien conçus et affutés sera plus à l’aise pour mener à bien son intervention.
Il pourra ainsi grâce à des conditions d’hygiène et de stérilité strictes, vous donner le meilleur taux de réussite pour vos implants dentaires.
Il pourra ainsi grâce à des conditions d’hygiène et de stérilité strictes, vous donner le meilleur taux de réussite pour vos implants dentaires.
L’aide opératoire
Comme toute intervention, s’entourer de personnes compétentes a un rôle essentiel dans une intervention. L’assistante du bloc opératoire est spécialement formée pour aider le chirurgien à opérer dans les meilleures conditions. Elle connaît ses gestes et elle veille au bon déroulement de votre intervention et de votre confort tout au long de votre séance.
La localité de votre lieu d’intervention
Un lieu avec un local confortable et luxueux créera la différence pour votre confort.
La qualité et l’excellence de service
Tout doit être fait pour faciliter votre intervention, la rendre agréable et vous donner une expérience unique en termes d’écoute, de qualité, et confort.
La pose d'un implant dentaire est un procédé chirurgical effectué dans un bloc d'implantologie sous anesthésie locale. Les dernières avancées dans le domaine permettent de réaliser cet acte sans ouvrir la gencive, selon la méthode "flapless" et de minimiser les suites opératoires. Elle dure de 10 à 20 min. On a des sensations de vibration légère dans la mâchoire, mais elle n’est absolument pas douloureuse.
Les suites sont simples et on a très rarement un gonflement après l’opération de greffe ou d'implant. On peut reprendre une activité normale le jour suivant. Il n'est cependant pas conseillé de faire du sport pendant les 4 semaines suivant l’intervention, afin de laisser cicatriser l’implant dentaire. Il est préférable de ne pas mastiquer dessus pendant cette période.
Un cachet d’antalgique après la pose de l’implant dentaire suffit pour avoir plus de confort. La pose d'implants dentaires ne s'improvise pas, elle résulte d'une réflexion préliminaire et doit s'adapter au cas de chacun. La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de l'intervention.
Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissance des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d'empreinte de la mâchoire et par la prescription d'un scanner afin de pouvoir évaluer la situation de l'implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents. La faisabilité, le plan de traitement et le devis peuvent alors être établis.
Cette technique consiste en la mise en place d'une racine artificielle en titane biocompatible, matériau biocompatible, que l'os maxillaire intègre complètement, et sur laquelle sera ensuite posée une couronne. Cette prothèse implantaire permet le remplacement d'une ou plusieurs dents et résous tous les problèmes et les contraintes mécaniques de la mastication. Elle fonctionne parfaitement comme une dent naturelle.
Si, du fait de l'absence de la dent, l'os s'est résorbé, le chirurgien-dentiste procède à une augmentation osseuse par greffe préalablement à la pose de l'implant dentaire.
En amont de l'intervention, le chirurgien-dentiste expert en pose d'implants dentaires réalise des investigations radiologiques poussées. Grâce au scanner, votre dentition est modélisée en trois dimensions pour définir la place de l'implant dentaire pour une adaptation optimale.
L'empreinte est ensuite traitée informatiquement et transmise pour réalisation de la prothèse à notre laboratoire partenaire.
Les prothèses sont fabriquées en France.
Il existe peu de contre-indications vraies aux implants, seules quelques situations particulières empêchent la pose d’implants. En effet, il existe certaines situations médicales qui contre-indiquent absolument les implants : prothèse valvulaire cardiaque, chimiothérapie, diabète non équilibré, croissance pas encore terminée, etc. Dans ces cas particuliers, le praticien évaluera chaque cas individuellement pour une autre solution adaptée à la demande et aux souhaits du patient. Il n’existe pas non plus de limite d’âge. Toutefois, il est recommandé que la croissance de la mâchoire soit terminée avant d’envisager la pose d’un implant. Enfin, en cas de caries ou de maladie dentaire, il convient de soigner la dentition avant toute intervention chirurgicale.
Il existe d’autres solutions pour remplacer une ou plusieurs dents (pose de bridge sur implant ou pivot). La pose d’un appareil dentaire ou bridge permet de remplacer les dents absentes ou très abîmées.
La pose d’un bridge dentaire (ou pont dentaire) consiste à tailler les dents de part et d’autre de la dent absente, pour servir de support à la dent intermédiaire qui sera soudée aux dents voisines. Ensuite, le bridge est fermement ancré sur des implants.
Cela correspond à plusieurs couronnes soudées entre elles.
La pose d’un appareil ou prothèse amovible consiste à prendre l’empreinte de
L’inconvénient de ces méthodes est d’abîmer les dents voisines support pour remplacer la ou les dents à remplacer. Aujourd'hui ces méthodes sont obsolètes par rapport au succès et la fiabilité des implants dentaires.
Toutes les études statistiques montrent une fiabilité éprouvée des implants à long terme. Un taux de réussite de 90% des implants posés sur 20 ans d’études par Lekholm et collaborateurs en 2006.
Le traitement par des implants dentaires est le traitement le plus sécurisé dans de nombreuses situations.
9 patients sur 10 auront toujours leurs couronnes implants dans 20 ans.
Une conséquence moins connue de patients de la perte de dents et de l'absence de leur remplacement est la perte du support osseux. En effet, l'os perd en hauteur et sa structure se modifie. Cette détérioration qui s'effectue sur le long terme peut compromettre le remplacement ultérieur de la dent manquante : en effet, pour que l'implant puisse être posé, un volume osseux suffisant doit être disponible. Cela sera évalué par un scanner 3D qui permettra de déterminer la qualité et la quantité de l'os. S'il n'y a pas assez d'os, une greffe osseuse peut combler ce défaut et permettre de retrouver un volume adéquat pour la mise en place de l'implant. Cependant, il est préférable d'éviter ce genre de situation en remplaçant au plus tôt toute dent manquante.