Facette dentaire : La solution pour rajeunir son sourire

Par le Docteur Ari Elhyani, Chirurgien dentiste

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne résout pas tous les problèmes que peut présenter une dentition. Certains défauts sont totalement indépendants du soin que vous apportez à vos dents. Et ils sont d’autant plus désagréables qu’ils vous complexent et vous empêchent de sourire.

Heureusement, une solution simple, rapide et sans douleur vous permet de retrouver des dents éclatantes de santé, bien alignées et en harmonie les unes par rapport aux autres : les facettes dentaires. Ces prothèses dentaires masquent toutes les imperfections de votre sourire. En seulement deux séances, votre sourire est transformé. Découvrez cette technologie de pointe, véritable révolution esthétique..

Facette dentaire

Facette dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une prothèse que le dentiste esthétique colle à la surface de la dent. Elle prend la forme d’une fine lamelle qui ressemble en tout point à l’émail de la dent. La facette est fabriquée sur mesure de manière à offrir une forme, une taille et une teinte idéales ; elle est ainsi prête à s’intégrer en toute harmonie dans la dentition.

Les facettes dentaires sont fabriquées en céramique. Ce matériau biocompatible permet une parfaite réflexion de la lumière pour un résultat des plus naturels. Il est également très résistant. Il existe également des facettes composites, mais le résultat est moins probant.

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des facettes dentaires tels que Emax, Feldspathqiues,GlamSmile, Lumineers et River 8. Ces marques proposent notamment des facettes dentaires pelliculaires. Ces prothèses sont extrêmement fines : elles mesurent jusqu’à moins de 0,3 mm d’épaisseur. Cette finesse exceptionnelle facilite grandement la pose des facettes.

galerie des visages
avant & après

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Facette dentaire a quoi ca sert

De nombreux défauts peuvent être corrigés par la pose d’une facette dentaire ou de plusieurs facettes dentaires

Les problèmes que l’on peut résoudre avec une facette dentaire

Rajeunir son sourire

Avec des facettes dentaires, vous donnez un coup de jeune à votre sourire, mais aussi à tout votre visage. C’est un véritable lifting que vous vous offrez.
En effet, les facettes dentaires permettent d’effacer toutes les conséquences de l’âge :

  • La couleur des dents : les dents ont tendance à ternir avec l’âge. Avec des facettes, vous retrouvez un sourire éclatant de jeunesse.
  • L’apparence du sourire : l’usure des dents, des gencives, la mobilité dentaire… sont corrigées par les facettes et vous retrouvez un sourire harmonieux avec des dents parfaitement alignées et à l’apparence idéale.

Se refaire les dents de devant

Les facettes dentaires permettent de restaurer les dents de devant facilement et rapidement. Les cas de figure sont multiples :

  • Des dents plus courtes, notamment en cas de bruxisme
  • Des anomalies de taille et de forme : dents en grain de riz, dents « plates », dents trop longues, trop larges, trop « présentes »…
  • Une malposition légère : dents qui se chevauchent, espacement dentaire (diastème, dents du bonheur), défauts d’alignement…
  • Des dents abîmées : éclat, cassure, fêlure, composite trop voyant…

facette dentaire après une opération chez le dentiste

Grâce parfois à une seule facette dentaire, votre dentition présente un alignement parfait et naturel.

Avoir un magnifique sourire, créé sur mesure par votre chirurgien-dentiste

Tous les sourires sont différents. C’est pourquoi chaque facette dentaire est créée sur mesure. Elle doit en effet s’intégrer naturellement à la dentition. Pour cela, il faut que la facette soit en harmonie avec les autres dents, à la fois en taille, en forme, en teinte et en luminosité.

Pour déterminer le type de facettes à fabriquer, le chirurgien-dentiste examine votre dentition, mais aussi l’ensemble de votre physionomie. Une dent trop longue ou trop courte peut complètement déséquilibrer votre apparence. Or, votre sourire doit sublimer votre visage. Et pour une esthétique dentaire parfaite, il est nécessaire de créer un équilibre entre les facettes et votre morphologie. C’est la garantie de créer un sourire unique, qui vous ressemble.

Il faut choisir avec votre chirurgien-dentiste ce qui vous correspond parfaitement.

Cacher une ou plusieurs tache(s) sur des dents visibles

Les facettes dentaires sont une excellente alternative au blanchiment dentaire. En effet, la céramique dont elles sont composées ne change pas de couleur avec le temps. La blancheur de vos dents est alors permanente, ce qui n’est pas le cas avec une autre technique de blanchiment.
Les facettes peuvent ainsi corriger :

  • Des dents tachées par le tabac, le café, le thé…
  • Les taches blanches dues à un excès de fluor
  • Les taches brunes ou marron dues à la prise de certains antibiotiques
  • Des dents ternes, grises, phénomène naturel généralement dû au vieillissement

Découvrez comment nous pouvons vous aider
à avoir des dents parfaites

Facette dentaire

Facette dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Fabrication sur mesure et pose de facettes dentaires

Notre cabinet dentaire est dédié à l’esthétique du sourire. Nous faisons appel à des technologies de pointe afin de vous offrir le plus beau des sourires.

Fabrication sur mesure de facette dentaire

Pour un sourire sur mesure, les facettes sont fabriquées sur mesure à partir d’une empreinte de votre dentition, mais aussi d’un scanner tridimensionnel de celle-ci. Grâce à ce scan 3D, la bouche est numérisée, ce qui nous permet, grâce à un logiciel dédié, de modéliser les restaurations à prévoir et de les personnaliser.

Pour savoir plus sur la procédure de fabrication et de pose d’une facette dentaire

Pose minutieuse d’une extrême précision de vos facettes dentaires

La pose des facettes dentaires demande de la précision et de la dextérité. En effet, les facettes sont collées à la surface de la dent avec des produits spécifiques, des colles biologiques qui agissent très rapidement. Il est donc nécessaire de positionner parfaitement la facette, cette lamelle d’une extrême finesse, avant de figer la colle avec une lumière UV. Les excès de colle sont éliminés à l’aide d’un pinceau spécifique. Et à la fin du collage, polissage et finition sont exécutés minutieusement pour un rendu final parfait. Une anesthésie locale de confort est également pratiquée de manière à ce qu’aucune douleur ne soit ressentie.

Intervention rapide en seulement 2 rendez-vous

Nous vous invitons à consulter les résultats obtenus de pose de facettes dentaires dans nos rubriques photos de facettes dentaires avant-après pour voir les possibilités d’amélioration du sourire avec une facette dentaire.

galerie des visages
avant & après

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Facette dentaire

Facette dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Aucune douleur : intervention rapide en seulement 2 rendez-vous

La pose de facettes dentaires est totalement indolore. A peine ressentez-vous une légère gêne, qui est limitée par une anesthésie locale de confort. Dans la grande majorité des cas, l’intervention est très rapide. Au terme de seulement deux séances, vous arborez un tout nouveau sourire.

Une équipe experte et spécialisée en rajeunissement du sourire

Notre équipe est composée d’experts de la dentisterie et de l’esthétique. Nous mettons à votre profit nos longues années d’expérience, notamment en matière de rajeunissement du sourire. Toujours au fait des avancées technologies, nous vous faisons également profiter de toutes les dernières innovations en matière de facettes et de dentisterie esthétique.

Votre intervention pour la pose de facettes dentaires en détail

Vous souhaitez améliorer votre sourire ? Contactez notre cabinet dédié à l’esthétique du sourire. Notre équipe de professionnels vous accueille pour analyser vos besoins et vous proposer une intervention. Celle-ci se déroule le plus souvent comme suit :

  • Séance 1 : le chirurgien-dentiste après avoir dressé votre bilan dentaire et esthétique, réalise un Scan 3D de la dentition, une préparation dentaire ainsi qu’une prise d’empreinte, lesquels serviront au prothésiste pour fabriquer les facettes dentaires sur mesure. Au cours de ce rendez-vous, des facettes transitoires peuvent êtres posées. Cela permet de faire un test et de procéder à des ajustements si nécessaire.
  • Séance 2 : le chirurgien-dentiste prépare les dents et colle les facettes sur mesure.

FAQ

Nous répondons à vos questions sur les facettes dentaires.

Pourquoi opter pour des facettes plutôt qu’une autre technique dentaire ?

Il existe en effet plusieurs techniques pour restaurer un sourire, comme la pose de prothèses (couronnes, bridges, dentier…), le blanchiment dentaire, l’orthodontie… Les facettes dentaires, quand leur pose est possible, présentent de nombreux avantages par rapport à ces techniques :

  • La pose est bien plus simple et moins invasive
  • C’est une solution totalement indolore
  • Le résultat est visible immédiatement après la 2e séance
  • La céramique est résistante et elle ne varie pas de teinte ; le blanchiment est permanent
  • Les autres dents sont préservées
  • Très peu de contre-indications existent
  • Aucun effet secondaire

Comment se passe l’intervention dans notre cabinet dentaire ?

Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste détermine avec vous le nombre et le type de facettes à prévoir pour atteindre vos objectifs en matière de sourire. Le praticien analyse également votre morphologie pour vous orienter vers les meilleures solutions. Grâce à une prise d’empreinte et un Scan 3D de la dentition, le maitre artisan fabrique les facettes dentaires sur mesure, que ce soit en taille, en forme et en couleur.

Pendant une 2e séance, quand le chirurgien dentiste a réceptionné les facettes, celles-ci sont collées à la surface des dents à restaurer après qu’elles ont été préparées pour les recevoir. Il suffit généralement d’un léger « grattage » de l’émail pour favoriser l’adhérence de la facette.

Combien de temps faut-il pour fabriquer et poser des facettes dentaires ?

Au minimum, si les rendez-vous sont rapprochés, il faut une semaine entre la première et la dernière séance. La durée de la pose en elle-même dépend du nombre de facettes à coller ; cette séance dure en moyenne 1 ou 2 heure(s).

Quelle est la durée de vie d’une facette ?

Les facettes dentaires en céramique ont une durée de vie de 10 ans. Elle peut être facilement prolongée à 20 ans si vous suivez les conseils de votre dentiste, notamment en adaptant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et en consultant votre spécialiste au moins une fois par an.

Quels sont les risques de casse ou de perte d’une facette ?

Les facettes en céramique sont très solides ; elles résistent parfaitement aux chocs. Si vous souffrez de bruxisme, il est conseillé de porter une gouttière la nuit afin de protéger les dents.
Il n’y a par ailleurs un risque infime que vous perdiez une facette. La préparation des dents et l’utilisation de produits et de colles spécifiques garantissent une adhérence maximale.

Faut-il plutôt faire poser des facettes ou faire un blanchiment des dents de devant ?

Un blanchiment dentaire n’est jamais définitif. En fonction de la technique choisie, vous devrez renouveler plus ou moins régulièrement le blanchiment de vos dents de devant, surtout si vous fumez et que vous consommez beaucoup de thé ou de café.
La céramique des facettes quant à elle résiste aux taches et aux changements de teintes. La pose de facettes vous garantit ainsi un blanchiment permanent.

Pour avoir un examen complet pour refaire vos dents de devant,contactez votre chirurgien dentiste à Paris : Docteur Ari Elhyani.

16 Commentaires

  1. Caroline 21 Juin 2019 / 13 h 14 min

    problème incisives

    Je complexe, car mes deux incisives se chevauchent fortement et pointent vers l'exterieur, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes dents, il faut que j'aille voir plutôt quelqu'un spécialisé dans les appareils dentaires ou bien on peut corriger avec des facettes ?

    • D. ELHYANI 12 mai 2019 / 2 h 57 min

      Bonjour,
      Nous pouvons corriger les malpositions dentaires par aligneurs invisibles ou par des facettes en fonction de l’état de vos dents et des corrections à apporter.
      Cordialement.

  2. Mélissa 12 Juin 2019 / 22 h 15 min

    J’ai toujours rêvé d’avoir un sourire parfait, éclatant comme les stars du cinéma. J’ai essayé toutes les techniques de blanchiment : en institut, à la maison avec des kits… Ca ne tient pas (je bois surement trop de café ?) j’ai lu que certaines célébrités avaient des facettes dentaires. Maintenant j'aimerais passer à l'action et avoir enfin les dents blanches ... est ce normal que les blanchiments ne tiennent pas ? Faut compter ombien pour avoir des facettes sur toutes les dents visibles du haut ?

    • D. ELHYANI 12 mai 2019 / 2 h 57 min

      Bonjour,
      Le Blanchiment chez le dentiste dure en général 2 ans en fonction des habitudes alimentaires. Les kits du commerce ont une efficacité et une durée très limitée. Pour pouvoir répondre à votre demande tarifaire,il faut effectuer un bilan afin d’évaluer les soins nécessaires.
      Cordialement

  3. Marc 14 Mai 2019 / 19 h 10 min

    Ce commentaire pour remercier Mr Elhyani pour son travail. Ado, j’ai porté longtemps un appareil mais ca n'a pas suffit à corriger l’alignement de mes dents … Le docteur Elhyani m’a proposé de poser quelques facettes pour corriger ce défaut. Rien à voir avec l'appareil qui a été long, désagréable, visible. Maintenant tout est nikel, Merci docteur.

    • D. ELHYANI 12 janvier 2018 / 2 h 57 min

      Bonjour,
      Merci pour votre gentil et touchant message!
      Cordialement

  4. PaulCR 15 Avril 2018 / 14 h 37 min

    Avec l’âge, mes dents sont devenues ternes, grises ou jaunes par endroit. J’ai beau les nettoyer régulièrement, rendre visite tous les ans chez le dentiste, je n’arrivais pas à retrouver de belles dents, vous pensez qu'a 64 ans ca vaut encore le cout de faire poser des facettes ?

    • D. ELHYANI 12 janvier 2018 / 2 h 57 min

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’âge pour avoir un beau sourire si cela vous permet d’être mieux.
      Cordialement

  5. juliette 08 Avril 2019 / 10 h 39 min

    Je bois beaucoup de café au quotidien et mes dents sont tachées (plus la cigarette). Je me demande si je devrai arrêter d’en boire et de fumer si je décide de me faire poser des facettes dentaires.

    • D. ELHYANI 08 Avril 2019 / 12 h 57 min

      Bonjour,
      Non, vous pourrez continuer à boire du café ou du thé et à fumer. La céramique des facettes dentaires résiste parfaitement aux taches.
      Cordialement.

  6. Clem 04 Avril 2019 / 23 h 25 min

    Mon garçon de 12 ans n’a pas les dents alignées et il refuse de porter un appareil dentaire. Est-ce que les facettes dentaires peuvent suffire ?

    • D. ELHYANI 05 Avril 2019 / 08 h 57 min

      Bonjour,
      Un examen est préalable pour pouvoir vous répondre précisément. Mais dans l’absolu, mieux vaut faire le choix de l’orthodontie. Votre enfant est en pleine croissance et seul un appareil peut s’adapter à ses changements de morphologie.
      Cordialement.

  7. Clémence 19 mars 2019 / 22 h 31 min

    Mes dents sont usées. Je grince des dents la nuit depuis toute petite… Est-ce que les facettes sont recommandées en cas de bruxisme ? J’aimerais bien faire refaire mes dents de devant mais j'ai peur de les casser ou devoir porter une gouttière.

    • D. ELHYANI 20 Mars 2018 / 09 h 04 min

      Bonjour,
      Oui, même en cas de bruxisme, on peut avoir recours aux facettes dentaires. Elles résistent même au grincement de dents. Toutefois, il est recommandé de porter une gouttière la nuit pour protéger vos dents sur le long terme.
      Cordialement

  8. elodie 02 Mars 2019 / 12 h 19 min

    Bonjour, J’ai des couronnes métalliques au niveau de mes molaires, au fond de la bouche. Est-ce qu’il est possible de les dissimuler avec des facettes ?

    • D. ELHYANI 02 Mars 2019 / 16 h 57 min

      Bonjour,
      A priori, on réserve l’utilisation des facettes dentaires aux dents de devant, c’est-à-dire les dents que l’on voit quand on sourit. Si vos couronnes vous déplaisent, prenez rendez-vous avec notre cabinet. Nous trouverons une solution adaptée.
      Cordialement

  9. Alain 13 Février 2019 / 16 h 30 min

    Est-ce qu’il faut systématiquement enlever de l’émail sur les dents avant de coller les facettes ? J’avoue que cette étape me fait un peu peur …

    • D. ELHYANI 13 Février 2019 / 19 h 57 min

      Bonjour,
      Quand les facettes mesuraient plus de 1,5 mm d’épaisseur, il était en effet nécessaire de retirer de l’émail.Désormais, nous utilisons aussi des facettes pelliculaires. Leur extrême finesse, inférieure à 0,3 mm, nous dispense de retirer de l’émail dans certains cas.
      Cordialement

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -