Pose d’implant dentaire : comment gérer l’après-opération ?

L’opération qui vise à poser des implants dentaires est de plus en plus répandue (voir aussi : Pourquoi faire un implant dentaire ?). Dans l’absolu, elle est sans douleur et sans risque. Pour autant, cela reste une intervention chirurgicale, ce qui implique que professionnels et patients répondent à certaines exigences.

Prise de rendez-vous de suivi d'une pose d'implant dentaire

après l’opération

Rendez-vous de suivi avec mon dentiste

Pour assurer le succès de la pose d’un implant dentaire, voire de plusieurs implants, il est indispensable que vous consultiez régulièrement votre dentiste. Plusieurs rendez-vous seront ainsi planifiés, avant et après l’opération. Le praticien pourra contrôler l’évolution de l’implant et notamment, son ostéo-intégration. On estime que les implants actuels ont une durée de vie pouvant dépasser les 25 ans. Pour autant, détartrage, entretien et autres soins sont nécessaires pour assurer la bonne santé de votre bouche. L’on recommande de consulter son dentiste au moins une fois par an.

Une personne qui ne souffre pas après sa pose d'implant dentaire
Exemple de saignement suite à une pose d'implant dentaire

après l’opération

Gestion de la douleur après l’opération

Le ressenti de la douleur est variable d’un patient à l’autre. Elle est aussi fonction du nombre d’implants et de leur position dans la dentition. Certaines personnes sont aussi plus tolérantes que d’autres ; et le niveau d’anxiété peut également avoir son influence. C’est pourquoi il est indispensable d’établir un dialogue de qualité et de confiance avec son chirurgien-dentiste. Quoi qu’il en soit, toute opération chirurgicale peut entraîner les conséquences suivantes :

• Sensations désagréables : ressentir de la douleur et quelques désagréments est une chose qui peut arriver après l’opération et ce, à des degrés variables. Le chirurgien-dentiste prescrit habituellement des antalgiques pour vous soulager.
  • Saignement : il est tout à fait normal que quelques rares et faibles saignements apparaissent au cours des 2-3 jours qui suivent l’intervention. Si cela arrive, placez une compresse sèche au niveau de la gencive et maintenez-la pendant une trentaine de minutes.
  • Œdème : au niveau de la zone opérée, vous pourrez constater une enflure, ce qui est une réaction inflammatoire normale après une intervention. Pour limiter ce gonflement, appliquez une poche de glace sur la zone enflée.
  • Hématomes : dans les 72 heures qui suivent l’intervention, des ecchymoses parfois impressionnantes peuvent apparaître au niveau de la joue, voire de l’œil ou du cou. Pour les faire disparaître rapidement, il faut appliquer de la crème à base d’Arnica en massage sur la peau.
  • Fièvre et température : une légère fièvre peut être constatée et elle peut s’accompagner d’un œdème. C’est une réaction organique naturelle à la suite d’une opération de ce type.

Si ces troubles persistent ou que la douleur devient insupportable, contactez votre cabinet dentaire.

Découvrez les sourires nos patients
avant / après la pose de facettes dentaires

Voir la galerie
Un homme prend soin de son hygiène buccale

Les consignes post-opératoires

Pour limiter des suites opératoires qui peuvent être désagréables, le dentiste vous conseillera de :

• Eviter le tabac : pour favoriser la cicatrisation au niveau bucco-dentaire, l’arrêt du tabac est fortement recommandé.
  • Eviter le sport : pour faciliter la cicatrisation, évitez de pratiquer une activité sportive dans 7 jours à 21 jours qui suivent la pose de l’implant.
  • Adopter une hygiène buccale adaptée : elle est indispensable pour que votre bouche reste en bonne santé. Soyez pour autant doux au niveau de la zone opérée pour ce qui est du brossage et ne l’agressez pas inutilement avec fil dentaire et autres brossettes. Qui plus est, dans les 24 heures qui suivent l’opération, évitez les rinçages au bain de bouche ; il est généralement recommandé de le diluer dans un peu d’eau.
  • Surveiller votre alimentation : dans les jours qui suivent l’opération, il est conseillé de limiter les aliments durs. La mastication au niveau de la zone opérée est en effet rendue difficile, voire douloureuse. Optez pour des aliments tendres, voire liquides, afin de ménager le plus possible la zone où se trouve l’implant. Evitez également de manger et boire chaud.
    Il ne faut jamais manger sur les implants les 3 premiers mois après leur pose. Des forces exercées précocement sur les implants provoquent une fibrose indolore qui conduit à un échec implantaire.
  • Faire attention aux fils de suture : que ce soit par le brossage ou par votre alimentation, prenez garde à ne pas solliciter de façon trop énergique les fils de suture.
Une femme avec un sourire éclatant après sa pose d'implant dentaire

après l’opération

Apprendre à sourire avec sa nouvelle dent

Quelques mois après la pose de l’implant faite chez votre chirurgien dentiste implantaire à Paris, vous allez pouvoir à nouveau sourire. Votre implant a l’apparence d’une vraie dent et votre dentition est à nouveau complète, prête à s’exhiber sans gêne aucune. En fonction de la prothèse qui a été posée sur l’implant, un temps d’adaptation est parfois nécessaire. Il en va surtout ainsi des prothèses dentaires amovibles, comme les appareils dentaires. En revanche, les prothèses fixes telles que les couronnes, les bridges et les pivots n’occasionneront aucune gêne, si ce n’est que vous allez devoir vous réhabituer à cette nouvelle dentition éclatante de santé.

Une personne nettoie son implant dentaire

Les réponses à vos questions sur l’implant dentaire

Est-ce douloureux ?

La pose d’un implant dentaire est très facile à supporter du point de vue de la douleur. Pendant l’opération, une anesthésie locale est pratiquée, de manière que vous ne ressentiez aucun des actes du praticien. Qui plus est, la technique dite « Flapless » réduit encore les suites post-opératoires dans la mesure où elle évite que la gencive soit incisée. Après l’opération, des conseils et des antalgiques vous aideront à limiter les douleurs post-opératoires, lesquelles sont généralement limitées.

Comment nettoyer un implant dentaire ?

Le jour de l’opération, il est conseillé de ne pas se brosser les dents et de ne pas utiliser de bain de bouche. Le lendemain, privilégiez une brosse à dents souple et n’insistez pas outre mesure sur la zone opérée. Par la suite, un implant dentaire s’entretient de la même manière que le reste de votre dentition, même s’il n’est pas sujet aux caries.

Comment éviter la douleur quelques jours après la pose d’un implant ?

Généralement, le chirurgien-dentiste prescrit des médicaments antalgiques et/ou antiinflammatoires pour prévenir les douleurs liées à l’opération. Par ailleurs, pour éviter d’avoir mal et faire en sorte que la cicatrisation se fasse rapidement et efficacement, il est conseillé d’éviter le tabac, les aliments durs et chauds ainsi que l’activité physique intense.

une dentition infectée suite à une opération d'implant dentaire

Quels sont les risques post-opératoires ?

Il y a très peu de problèmes post-opératoires. Mais comme pour toute opération, l’on peut constater certaines complications :

• La non ostéo-intégration de l’implant : malgré le fait que l’implant soit en titane, il peut ne pas avoir été bien intégré par l’os. Il est alors mobile et doit être remplacé. Sont généralement en cause le tabac et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Une infection : c’est rare, notamment car les conditions d’asepsie sont drastiques, mais cela peut arriver. Des antibiotiques sont alors prescrits.
  • Une lésion des nerfs : le nerf sensitif de la lèvre et du menton peut être touché dans le cas d’une implantologie chirurgicale au niveau de la mandibule (mâchoire inférieure). Cela arrive de manière exceptionnelle et l’on peut y remédier grâce à un traitement adéquat.

J’ai mal à mon implant un an après. Que faire ?

Si vous ressentez une douleur au niveau de votre implant dentaire après un tel laps de temps, prenez rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste. Cela peut être le signe d’une inflammation de l’implant, ou d’un problème d’osteointegration.

Consultez cette page pour vous informer sur les tarifs de pose d'un implant dentaire en France et à l'étranger.