Soigner mes gencives Par le Docteur Ari Elhyani
Comment soigner les gencives ?
Dans les cas d’une inflammation légère un détartrage sus-gingival (au-dessus des gencives) pratiqué par votre chirurgien-dentiste suffit. Il est complété par le polissage au bicarbonate de sodium et par la fluoration des dents.
Un dentifrice adapté et bain bouche spécifique peuvent également être prescrits pour compléter le traitement.
Bicarbonate de sodium : mélangez 1 cuillère de bicarbonate de soude à de l'eau oxygénée à 10 volumes; faites une pâte avec ce mélange, et brossez-vous les dents avec cette préparation.
Sel : dissoudre une cuillérée de sel dans de l'eau tiède et se rincer la bouche avec ce mélange
Augmentez la prise de vitamine C et D. La vitamine C est présente dans les fruits tels que les oranges, les fraises, les kiwis et un antioxydant et la Vitamine D est présente dans les œufs, le saumon, l’huile de foie de morue et est synthétisée par le corps sous l’effet du soleil.
Dans les cas les plus sévères (parodontite) : un surfaçage radiculaire (un soin en profondeur) s’impose. Cet acte est réalisé sous l’anesthésie locale. Munis d’un bilan radiographique, votre chirurgien-dentiste procède à l’élimination de toutes traces de tartre et donc des bactéries et des toxines placés sur des racines dentaires à l’aide des ultrasons.
Dans les rares cas, un traitement par l’antibiotique ou même une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.
Mais pour éviter d’avoir à se lancer dans les traitements longs, un seul mot d’ordre, c’est la prévention. Prévenir c’est guérir !
galerie des visages
avant & après