Dentisterie générale

 

De manière préventive ou curative, des consultations régulières en dentisterie générale sont indispensables pour garder une dentition en bonne santé. Cette discipline de l’odontologie fait partie des différentes activités du chirurgien-dentiste. Ce spécialiste examine votre dentition et l’ensemble de votre bouche pour détecter d’éventuelles anomalies et les traiter avant que celles-ci ne s’aggravent. Il procède également à un nettoyage en profondeur des dents pour vous permettre de garder un sourire éclatant de blancheur et de santé.

Tartre et détartrage chez le dentiste

Tartre et détartrage : pour des dents en pleine forme

Tout au long de la journée, les dents se couvrent naturellement d’une pellicule faite en grande partie de bactéries et de salive et que l’on appelle la plaque dentaire. Le brossage de dents permet de la réduire, ce qui est indispensable. En effet, en s’accumulant à la surface des dents, la plaque dentaire se durcit et se transforme en tartre. Le tartre est le principal responsable du jaunissement des dents, de la mauvaise haleine des inflammations gingivales, lesquelles peuvent donner lieu à une maladie parodontale.

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne suffit pas à éliminer toute la plaque dentaire, notamment dans les endroits de la dentition difficiles à atteindre. Et le tartre ne peut être éliminé avec une simple brosse à dents. C’est pourquoi le détartrage chez votre chirurgien-dentiste est essentiel pour garder des dents en bonne santé. Ce soin est le seul à pouvoir vous débarrasser à 100 % de la plaque dentaire et du tartre.

Il est conseillé de procéder à un détartrage au moins une fois par an.

Diagnostique souci dentaire

Evaluation et diagnostic

Lors d’une visite préventive, votre chirurgien-dentiste examine attentivement l’ensemble de votre dentition et de votre bouche. Si vous avez pris rendez-vous parce que vous ressentez des douleurs ou une gêne, il est le seul professionnel à même de poser un diagnostic et de vous proposer un traitement approprié : soin d’une carie par obturation, extraction dentaire, traitement d’orthodontie, etc. Si nécessaire, le chirurgien-dentiste évalue également l’intérêt de la pose d’une prothèse, comme un implant ou une couronne.

con trole régulier de ses dents

Contrôle semestriel de la dentition et de la bouche

Tous les 6 mois, faites appel à votre chirurgien-dentiste pour un examen complet. Au cours de celui-ci, il contrôle l’état de vos dents, mais aussi de vos gencives, de la langue, du palais et de l’intérieur des joues. Il vérifie qu’aucune infection ne s’est formée, que vos dents ne s’usent pas prématurément, que vos caries sont bien soignées… Et en cas d’anomalie, il saura vous conseiller sur le traitement à envisager pour que la situation ne s’aggrave pas.

nettoyage de la dentition

Nettoyage régulier de la dentition

Même si votre hygiène bucco-dentaire est excellente, un nettoyage régulier de votre dentition par un professionnel est indispensable. Au moins une fois par an, le chirurgien-dentiste élimine la plaque dentaire accumulée sur vos dents et les détartre en profondeur. Ce nettoyage permet d’éviter l’apparition de caries et de problèmes au niveau des gencives comme des saignements, un gonflement, des douleurs, etc. Après le détartrage, le spécialiste procède au polissage des dents, pour un rendu lisse et agréable.

probleme dentaire la parodontie

Parodontie

Votre chirurgien-dentiste est un spécialiste des traitements du parodonte, c’est-à-dire des tissus qui soutiennent la dent : la gencive, l’os, le cément et le ligament parodontal. La gingivite est la maladie parodontale pour laquelle les adultes consultent le plus leur dentiste. Si elle n’est pas soignée, elle peut se transformer en parodontite, laquelle mène au déchaussement des dents si rien n’est mis en œuvre.

Le chirurgien-dentiste prévient, diagnostique et traite toutes les affections du parodonte. Il soigne également les éventuelles séquelles d’une maladie parodontale. La chirurgie dentaire est alors souvent nécessaire.

radio des dents et des gencives

Radiologie dentaire

Différents appareils de radiologie sont utilisés en cabinet dentaire pour déceler des anomalies invisibles à l’œil nu. La radiologie dentaire permet ainsi un examen complémentaire et aide le chirurgien-dentiste à établir un diagnostic précis. Le plus souvent, une radiographie panoramique suffit ; dans le cadre de certains traitements, un examen 3D est nécessaire.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -