Orthodontie, pose appareil dentaire et posture - Cabinet orthodontie Paris

Orthodontie, la solution pour un sourire parfait


Les traitements orthodontiques ne se résument plus à des adolescents au sourire couvert de bagues métalliques. Désormais, avec des soins dentaires et traitements esthétiques toujours plus variés et efficaces, même les adultes peuvent retrouver un sourire à l’alignement parfait, à la fois agréable et fonctionnel. Dents qui se chevauchent par manque de place, dents « du bonheur » trop écartées, malocclusion… : la dentition est rarement parfaite naturellement. A tout âge, ces défauts peuvent être corrigés par un traitement d’orthodontie adapté.

L'orthodontie dento-faciale a permis à cette femme de corriger l'alignement des dents.

Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthopédie dento-faciale ?

L’orthopédie dento-faciale (ODF) est une branche de l’orthodontie, laquelle s’attache non seulement à l’alignement des dents, mais aussi aux relations entre dentition, visage, tête et cou. Cette spécialité s’adresse avant tout aux jeunes dont la croissance n’est pas terminée. Durant cette période, il est en effet encore possible d’agir sur la taille et la posture des mâchoires sans avoir recours à une intervention chirurgicale, par exemple en installant un appareil pour élargir le palais ou pour repositionner une partie de la mâchoire par rapport à l’autre.
Chez l’adulte, l’orthodontie intervient essentiellement pour corriger l’alignement du sourire. Le plus souvent, cette demande émane de patients n’ayant pas pu bénéficier pendant leur enfance d’un traitement dentaire adapté. Les cas de récidive sont également courants.
Quel est le principe de l’orthodontie ? Grâce à un dispositif adapté, une force est exercée sur la dentition de manière continue et sur une durée définie dans le but de permettre aux dents de se déplacer jusqu’à une position jugée idéale. Chez l’adulte, il est nécessaire que gencives, os et dents soient en bon état afin que la bouche supporte correctement le traitement orthodontique. C’est pourquoi il est fondamental de consulter un spécialiste en orthodontie, lequel sera à même de poser un diagnostic et d’établir un protocole de soins adaptés.

Le dentiste à corrigé un diastème sur cette personne, et contrôle le résultat obtenu grâce à l'orthodontie dento-faciale

Orthodontie

L’encombrement dentaire : gestions des problèmes d’espace entre les dents et d’éruption dentaire

Quel que soit leur âge, la plupart des patients font appel à l’orthodontie pour corriger un problème d’encombrement dentaire. Pendant l’enfance et l’adolescence, l’objectif du traitement est de prévenir l’éruption dentaire et d’anticiper les problèmes de place dans la bouche. A l’âge adulte, les soins d’orthodontie visent à repositionner des dents définitives qui se chevauchent ou, au contraire, sont trop espacées.

L’encombrement dentaire, comme les diastèmes (espacements), a un impact direct sur la santé bucco-dentaire. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer, une situation dont peuvent découler plusieurs problèmes, tels que :

  • Caries
  • Déchaussement dentaire
  • Mauvaise haleine
  • Difficulté à mastiquer et à respirer

Un traitement d’orthodontie vise donc à embellir un sourire, mais aussi à préserver la santé bucco-dentaire et à assurer la fonctionnalité des dents.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Un vue de radiographie de la mâchoire de ce patient permet au chrurgien dentiste de diagnostiquer l'intervetion à réaliser

Diagnostic radiographique

Les questions d’encombrement et d’espacement dentaires sont plus ou moins complexes. C’est pourquoi il est indispensable d’établir au préalable un diagnostic. Celui-ci s’appuie essentiellement sur un examen radiographique de la dentition. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi évaluer les conditions d’éruption dentaire chez l’enfant et anticiper un traitement adapté. Chez l’adulte, cet examen permet d’estimer si la dentition est prête à accepter un tel traitement.

Préserver l’espace de Leeway

On l’appelle aussi espace de Lee Way, espace de dérive ou espace de manœuvre. Dans tous les cas, il s’agit de l’espace laissé par une dent temporaire le temps que la dent définitive fasse son apparition. Ce laps de temps peut être plus ou moins long. Et au cours de celui-ci, il arrive que l’espace de dérive ne soit plus suffisant pour accueillir correctement la nouvelle dent. Ou, au contraire, qu’il se soit élargi et devienne une cause de diastème. Pour préserver cet espace, l’orthodontiste peut proposer à votre enfant un appareil tel qu’un mainteneur d’espace, qui permettra aux dents définitives de trouver leur place et de « pousser » correctement.

L'éruption dentaire peut être anticiper afin de corriger la pousse des dents de sagesse chez cette jeune femme

Anticiper l’éruption des dents

L’éruption dentaire désigne le processus par lequel dents de lait et dents définitives font leur apparition dans la bouche. En moyenne, les 20 dents temporaires apparaissent entre 6 mois et 3 ans, tandis que les 32 dents définitives poussent entre 7 et 13 ans, les dents de sagesse pouvant survenir jusqu’à 21 ans, voire au-delà.
Lors de l’éruption des dents définitives, différentes anomalies peuvent être constatées :

  • D’ordre chronologique : les dents poussent de manière précoce ou tardive
  • Dents incluses : il s’agit le plus souvent des canines et des dents de sagesse qui ne sortent pas ou mal
  • Dents ectopiques : ces dents définitives « poussent » dans des directions anormales

Il est difficile de prédire exactement la façon dont les dents définitives vont sortir. C’est pourquoi il est conseillé, dès l’enfance, de rendre visite chez un dentiste spécialisé. Grâce à un suivi régulier, il saura anticiper tous les problèmes liés à l’éruption dentaire.

Extraction sélective

Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à l’extraction d’une ou plusieurs dents afin de solutionner les problèmes d’encombrement dentaire. Cela permet en effet de gagner de la place dans la dentition, au bénéfice des autres dents.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Un exemple de diastème (espacement entre deux dents) qui peut être corriger grâce à un un traitement d’orthodontie adapté

Orthodontie

Ce que peut résoudre l’orthodontie

L’orthodontie permet de résoudre un certain nombre de problèmes :

  • Malocclusion, c’est-à-dire l’inadéquation des dents ou des mâchoires entre elles, ce qui entraîne des difficultés à fermer correctement la bouche, des problèmes respiratoires, d’élocution, des douleurs…
  • Anomalies maxillo-faciales : « bec-de-lièvre », fente palatine, prognathisme, rétrognathisme…
  • Encombrement dentaire : un manque de place qui fait que les dents poussent en retrait ou de façon trop avancée les unes par rapport aux autres…
  • Diastème, c’est-à-dire un large espace entre les dents, comme les dents du bonheur par exemple
  • Réparer un chevauchement dentaire, le plus souvent entre canines et incisives
  • Problème de déglutition, de mastication
  • Problème de prononciation
  • Problème de respiration, de ronflement
Cette photo montre un exemple d'appareillage dentaire utilisé pour des soins d'orthodontie chez l'adulte notamment

Orthodontie

Comment ça marche ?

Lorsqu’on évoque l’orthodontie, on pense inévitablement à l’appareil dentaire croisé en cour de récréation, ces bagues en métal qui grillagent les sourires adolescents. Or, il existe dorénavant des systèmes d’appareillage variés, visibles, discrets ou invisibles, adaptés à chaque situation et à chaque âge. Ces dispositifs permettent d’administrer à la dentition des forces variables à la fois en durée et en intensité.
Un traitement orthodontique se déroule généralement en trois phases :

  • Orthopédie dento-faciale : les techniques liées à cette discipline concernent uniquement les enfants. Les appareils dentaires, le plus souvent amovibles, visent à corriger les bases osseuses et les relations entre les mâchoires afin que l’éruption dentaire soit le plus justement anticipée.
  • Orthodontie : les appareils, le plus souvent fixes, visent à corriger l’alignement des dents. Ils s’adressent tant aux jeunes patients qu’aux adultes.
  • Contention : au terme du traitement orthodontique actif, afin d’éviter toute récidive, un dispositif fixe ou amovible de contention dentaire est installé dans la bouche. Il peut être temporaire ou définitif.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
vue d'un appareil d'orthodontie traditionnel pour corriger l'implantation des dents de cette jeune femme

Orthodontie traditionnelle

En orthodontie traditionnelle, différents appareils dentaires sont utilisés pour corriger le positionnement et l’alignement des dents, chez l’adolescent et chez l’adulte. Les bagues en métal sont sans doute les plus connues, mais il existe d’autres appareillages, fixes, amovibles ou semi-amovibles :

  • Appareil dentaire multi-attache avec des bagues classiques en métal : de petites attaches en acier sont fixées sur la face externe des dents et sont reliées entre elles par une barre métallique. Elle permet de redresser les dents grâce à un ajustement régulier effectué par le dentiste sur toute la durée du traitement. Cet appareil peut être doté d’élastiques pour modifier la position des mâchoires.
  • Appareil dentaire d’expansion : cet appareil permet d’élargir le palais
  • Appareil dentaire amovible : il s’agit généralement de gouttières transparentes que l’on peut ôter pour les nettoyer. Les faux palais en résine sont eux aussi amovibles.
  • Appareil dentaire multi-bague céramique : son principe est le même que celui de l’appareil multi-attache en métal, mais les bagues sont plus discrètes dans la mesure où elles sont fabriquées en céramique. Leur teinte les confond avec les dents sur lesquelles elles sont fixées.
  • Appareil dentaire de nuit : certains appareils doivent être portés la nuit pour un résultat optimal, notamment les casques servant à corriger la position des mâchoires. Par ailleurs, les appareils de contention, type faux-palais ou gouttière, peuvent aussi être portés la nuit.
Cette photo montre comment sont fixées les bagues de l'appareil d'orthodontie sur la face intérieure des dents

Orthodontie invisible

Avec les progrès techniques opérés ces dernières années en matière d’orthodontie, les patients ont désormais la possibilité de porter des appareils dentaires invisibles. Ce qui est un atout non négligeable, surtout à l’âge adulte. Différents appareils et dispositifs, discrets ou totalement invisibles, existent :

  • Orthodontie linguale : cette méthode consiste à fixer les bagues sur la face interne des dents, du côté de la langue, plutôt que sur leur face externe.
  • Appareil dentaire invisible et transparent Invisalign : les aligneurs de la marque Invisalign sont amovibles. Il s’agit de gouttières transparentes créées sur mesure et qui « encapuchonnent » les dents. Elles doivent être renouvelées plus ou moins régulièrement sur toute la durée du traitement.

Outre Invisalign, d’autres marques d’appareillages invisibles d’orthodontie existent : DentoSmyle (Biotech Dental Smilers) et Idealsmile.

Le dentiste contrôle l'appareil de contention sur cette femme

Les autres appareils d’orthodontie

D’autres dispositifs que les appareils dentaires classiques sont possibles pour corriger l’alignement des dents. Parmi eux figure la grille anti-pouce. Celle-ci a essentiellement pour fonction de prévenir les problèmes que le fait de sucer son pouce pourrait entraîner chez l’enfant pendant sa croissance. Il s’agit d’un appareil qui se pose sur la mâchoire supérieure et comprend deux bagues fixées aux molaires. Il empêche le pouce de se loger contre le palais.

Orthodontie

Après l’appareil dentaire, la contention dentaire

Un traitement d’orthodontie se déroule sur plusieurs mois. Pour que les résultats soient pérennes, il est nécessaire de le faire suivre par une période de stabilisation. On utilise pour cela des appareils de contention dentaire. Ils peuvent être fixes ou amovibles, se porter de jour ou de nuit et sur des durées plus ou moins longues, parfois de manière définitive.

Le plus souvent, l’appareil de contention prend la forme de fils que le spécialiste colle sur la face interne des dents. Ils ne provoquent aucune gêne et sont invisibles.

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang