Orthodontie, la solution pour avoir le sourire


L’orthodontie n’est plus réservée qu’aux seuls adolescents. Les adultes peuvent aussi redresser leur dentition grâce à un appareil adapté. Et il existe dorénavant des appareils plus discrets que les traditionnelles bagues métalliques. En plus de corriger les défauts d’alignement dentaire sur le long terme, cette discipline permet d’améliorer les fonctions de la dentition et de préserver votre santé bucco-dentaire. L’orthodontie est donc à la fois une solution d’ordre esthétique, mais aussi fonctionnel. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les soins et traitements d’orthodontie. Un chevauchement dentaire, un diastème, des dents mal positionnées… : prenez conseil auprès de votre spécialiste en orthodontie.

L'orthodontie - Qu’est-ce que l’orthopédie dento-faciale ?

Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthopédie dento-faciale ?

Certaines anomalies demandent un traitement particulier. Pour traiter les malpositions dentaires et les problèmes de développement osseux de la mâchoire, comme un maxillaire inférieur trop proéminent, on recourt à l’orthopédie dento-faciale.
Cette spécialité de l’orthodontie a donc pour objectif de travailler sur les bases osseuses de la dentition ; elle impacte les fonctions des mâchoires, des dents, et elle joue aussi favorablement sur l’apparence du visage.
Les traitements ODF sont prescrits aux enfants dont la croissance n’est pas terminée.

L'orthodontie - Ce que peut résoudre l’orthodontie

Orthodontie

Ce que peut résoudre l’orthodontie

L’orthodontie est un traitement qui permet essentiellement d’aligner des dents mal positionnées. Mais elle résout bien d’autres problèmes liés à une malocclusion dentaire : troubles respiratoires, défaut d’élocution, problèmes de mastication et de déglutition… Nous vous proposons de découvrir tout ce que peut résoudre l’orthodontie. En fonction des anomalies à corriger, que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, votre chirurgien-dentiste choisira le traitement et l’appareillage adaptés.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Orthodontie


Pendant l’enfance et à l’âge adulte, l’orthodontie résout de nombreux problèmes dentaires, à la fois fonctionnels et esthétiques : des dents qui se chevauchent, un diastème, des incisives en avant, des mâchoires décalées… L’orthodontie compte parmi les différentes activités du chirurgien-dentiste. Après analyse de votre dentition et après avoir détecté les anomalies à corriger, il détermine le traitement et l’appareil d’orthodontie les plus adaptés à votre dentition, à votre âge et à votre morphologie.

Orthodontie invisible

Orthodontie

Orthodontie invisible

Désormais, les appareils d’orthodontie ne se résument plus qu’aux seules bagues métalliques qui grillagent les sourires des adolescents. Il existe en effet des appareils très discrets, voire complètement invisibles, qui aident les jeunes et les moins jeunes à assumer pleinement leur traitement.
L’orthodontie invisible fait intervenir :

  • Des bagues en céramique blanche : ces appareils multi-attaches traditionnels savent se faire oublier puisque les bagues et le fil qui les relie entre elles sont d’une couleur qui imite celles de dents.
  • Des bagues en résine transparente : le principe est le même ; les attaches deviennent transparentes et restent très discrètes, tout en assurant leur rôle dans le positionnement progressif des dents.
  • Un appareil lingual : dans ce cas, les bagues sont collées sur la face antérieure des dents, du côté de la langue. Ce type d’appareils est plus gênant en bouche et plus contraignant en termes d’entretien et d’hygiène bucco-dentaire. Par conséquent, il est généralement porté par des patients adultes.
  • L’appareil dentaire Invasilign : plusieurs fabricants, dont Invalisign, ont mis au point des appareils dentaires révolutionnaires. Ils consistent en des gouttières transparentes que le patient porte au fur et à mesure que ses dents adoptent une nouvelle position. Toutes les deux semaines environ, le patient remplace sa gouttière par un nouvel appareil adapté à sa dentition.
Orthodontie pour adultes

Orthodontie

Orthodontie pour adultes

Il n’est jamais trop tard pour recourir à l’orthodontie et offrir un sourire parfait. Même à l’âge adulte, on peut porter un appareil pour corriger l’alignement de ses dents. Le port de bagues ou d’appareils invisibles et mobiles permet ainsi de redresser des dents, de réduire un espacement dentaire ou de faire disparaître un chevauchement.
Un traitement d’orthodontie pour adulte est généralement plus long que pour un enfant, mais les résultats sont tout aussi probants. La période de contention dentaire est elle aussi plus longue. Cet appareillage de contention, fin et discret, peut rester en place à vie afin de limiter tout risque de récidive.

Orthodontie pour enfants

Orthodontie

Orthodontie pour enfants

De nombreux enfants portent un appareil dentaire. Le traitement orthodontique est choisi en fonction de son âge, de l’avancée de sa dentition et de l’anomalie à corriger. Pour anticiper les malformations et anomalies, il est conseillé d’emmener votre enfant dès l’âge de 5 ans chez votre dentiste. Dans de rares cas, un traitement d’orthodontie précoce peut être nécessaire, généralement pour agir sur les os de la mâchoire et favoriser l’apparition des dents définitives : élargissement du palais, stimulation de la croissance du maxillaire, allongement de la mandibule.
Le plus souvent toutefois, c’est entre 7 et 11 ans, quand toutes les dents définitives ne sont pas encore apparues, que les anomalies deviennent manifestes : incisives supérieures en avant, encombrement dentaire, espacement... Il est vivement recommandé de les traiter au bon moment avec un appareil adapté, fixe ou amovible : faux palais, bagues, appareil d’expansion…
L’orthodontie est le meilleur moyen d’assurer la bonne santé de la dentition sur le long terme et d’éviter à l’enfant de nombreux problèmes : caries, déchaussement, douleurs, sourire inesthétique, apnée du sommeil, problèmes de mastication et de phonation… Les traitements orthodontiques pour enfants sont pris en charge par la Sécurité sociale avant leur 16e anniversaire. Prenez conseil auprès de votre chirurgien-dentiste.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
L’orthodontie, comment ça marche ?

Orthodontie

L’orthodontie, comment ça marche ?

Pour repositionner les dents, il est nécessaire de recourir à des dispositifs actifs qui exercent des forces légères et continues sur la dentition. Plusieurs appareils sont utilisés, à commencer par les bagues, populaires dans les cours de récréation. D’autres appareillages plus discrets, voire invisibles, existent aussi dorénavant. L’orthodontie, comment ça marche ? Nous vous présentons les différentes solutions qui s’offrent à vous. En fonction de votre profil et sur les conseils de votre chirurgien-dentiste, vous profitez d’un traitement entièrement personnalisé.

Vos questions sur l’orthodontie

Orthodontie

Vos questions sur l’orthodontie

L’orthodontie soulève immanquablement de multiples questions. En effet, ce traitement est réputé pour être certes efficace, mais également long et contraignant.
Est-ce douloureux ?
Combien de temps dure un traitement orthodontique ?
Qu’est-ce que la phase de contention dentaire ?
A partir de quel âge peut-on porter un appareil ?
Nous répondons à toutes vos questions sur l’orthodontie.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Orthodontie - Les problèmes d’espace entre les dents et éruption dentaire : encombrement dentaire

Orthodontie

encombrement dentaire, corriger Les problèmes d’espace entre les dents et éruption dentaire

Une mâchoire trop étroite, une arcade dentaire trop petite, des dents définitives qui « poussent » mal… : les problèmes d’espace entre les dents et d’éruption dentaire sont fréquents. C’est d’ailleurs souvent pour corriger un encombrement dentaire que l’on recourt à l’orthodontie. Grâce à un appareillage adapté, on parvient à gagner de l’espace dans la dentition et à positionner correctement les dents, sans pour autant avoir besoin d’extraire une ou plusieurs dents.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -