




Pourquoi les dents perdent-elles de leur blancheur ?
Avec le temps, les dents changent naturellement de couleur. La première raison pour laquelle vos dents ont tendance à se ternir est par conséquent le vieillissement. Généralement, c’est parce que la couche d’émail qui recouvre la dentine, d’une couleur jaune, diminue progressivement d’épaisseur. D’autres facteurs accentuent ce phénomène, à savoir principalement :
Au quotidien, l’éclat et la couleur de vos dents peuvent être mis à l’épreuve par la consommation de produit colorant (café, thé, vin rouge, tabac…). Un brossage des dents deux fois par jour en complément de détartrages réguliers (une à deux fois par an) chez votre dentiste à Paris vous aideront à préserver leur éclat, les garder blanches et minimiser le dépôt de tartre (véritable support pour les bactéries, c’est un dépôt dur et rugueux qui s’installe à la surface de votre dentition et dans les espaces inter-dentaires). Il est important de l’éliminer régulièrement, car il favorise l’apparition de caries et de maladies gingivales.
Liste des éléments qui jaunissent les dents
- La consommation de certains aliments et boissons au fort pouvoir teintant : thé, café, vin, fruits rouges et noirs…
- Le tabagisme
- La prise de certains médicaments
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraînant une accumulation de tartre à la surface des dents
- L’hérédité
Une bonne hygiène bucco-dentaire, indispensable pour garder des dents saines et blanches
Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l’art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas. Complétez le brossage de dents par l’utilisation de fil dentaire ou de soie dentaire. Cela permettra de nettoyer parfaitement les interstices entre chaque dent. Un bain de bouche est également recommandé, notamment pour garder une haleine fraîche.
- Ayez une excellente hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents, des gestes et un dentifrice adaptés. Utilisez également du fil dentaire, des soies dentaires ou des brossettes dentaires ainsi qu’un bain de bouche.
- Limitez votre consommation de tabac et d’alcool
- Evitez les aliments et les boissons qui ont tendance à « colorer » les dents : café, thé, vin rouge, soda, mûres, myrtilles…
Le brossage de dents est indispensable pour garder des dents blanches et en bonne santé. L’action mécanique de la brosse permet de retirer la plaque dentaire, cette substance faite de résidus d’aliments, de salive et de bactéries en tous genres. Quand elle n’est pas nettoyée, la plaque dentaire se transforme en tartre, lequel est récalcitrant à toute action de brossage. Le tartre donne non seulement une couleur jaunâtre aux dents, mais il est responsable, entre autres, des gingivites et, plus grave, des parodontites.
Pour améliorer encore l’hygiène de votre dentition, limitez la consommation de tabac, de boissons et d’aliments sucrés. Et rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an afin qu’il puisse procéder à un examen complet de votre bouche et à un détartrage.
Les différents types de détartrages
Le détartrage dit « classique » est à réaliser chez votre dentiste celui-ci permettra de faire disparaître dans un premier temps le tartre récalcitrant à vos soins ainsi que les taches superficielles des dents. La séance dure entre 20 et 30 minutes, selon la quantité de tartre à éliminer. C’est un soin indispensable à la santé dentaire.
Le détartrage dit « profond » appelé aussi traitement parodontal concerne les personnes qui n'ont pas eu de suivi de leur santé dentaire et chez qui la gingivite s’est installée et s'est transformée en parodontite. Il a pour but d'obtenir une nouvelle attache de la dent à la gencive, séparée par la forte présence de tartre qui s’est immiscé entre les deux, détruisant lentement le ligament et l’os retenant la racine de la dent.
Les astuces naturelles pour des dents plus blanches
De nombreuses stars revendiquent l’utilisation de méthodes naturelles pour avoir de belles dents, à la fois blanches et saines. Certains produits favorisent en effet la blancheur des dents : le jus de citron (fortement déconseillé), le bicarbonate de soude ou l’argile verte mais ils abimeront vos dents du fait de leur acidité ou abrasivité pour certains. Pour autant, ils ne résoudront jamais complètement les problèmes de taches ou de jaunissement des dents.
Liste de produits naturels pour avoir les dents blanches
Différents produits vous aident à blanchir vos dents. Voici quelques astuces naturelles pour garder un sourire en pleine forme :
- Le bicarbonate de soude : les fines particules de cette poudre permettent d’atténuer les taches sur les dents. Il suffit d’en saupoudre une petite quantité sur la brosse à dents.
- Le bicarbonate de sodium pour des dents blanches et propres : ce détachant naturel vous aide à réduire la plaque dentaire et à assainir toute votre bouche. A utiliser une fois par semaine.
- Le jus de citron : nous vous déconseillons vivement d'utiliser du citron pour avoir les dents blanches. L'acidité contenue dans le citron abime très fortement les dents, mais si vraiment vous voulez le faire, utilisez quelques gouttes de citron pour vous brosser les dents (2/3 gouttes maximum). Cet agrume et son acidité naturelle permettent de redonner de la blancheur aux dents tout en assainissant les gencives et en garantissant une haleine délicatement fruitée. Attention : limitez-vous à deux brossages au citron maximum par semaine.
- Le charbon végétal : cette poudre noire a un fort pouvoir blanchissant et abrasif. A utiliser 2 fois par semaine maximum.
- Les dentifrices « blancheur » sont à utiliser de manière sélective, car certains sont très abrasifs et peuvent abimer vos dents sur une longue période du fait de leur fort taux d’abrasion
Dans le commerce, vous trouverez également de multiples produits dentaires blanchissants dits de « home bleaching », lesquels utilisent entre autres citron, charbon actif, bicarbonate de soude… :
- Dentifrice blanchissant
- Gouttières et produit de blanchiment
- Lampe de blanchiment avec gel blanchissant
- Bandelettes et stylo blanchissant
Les techniques de blanchiment dentaire chez le dentiste
La solution la plus efficace pour obtenir des dents blanches consiste à consulter un chirurgien-dentiste. Seul ce spécialiste est autorisé à utiliser des produits tels que le peroxyde d’hydrogène dans des quantités qui permettent de gagner plusieurs nuances de blanc et ce, de façon durable.
Après un détartrage, le chirurgien-dentiste applique un produit blanchissant à la surface des dents qu’il « active » à l’aide d’un faisceau laser ou d’une lumière bleue. En seulement une heure, vous retrouvez un sourire naturel et éclatant.
Différentes techniques de blanchiment dentaire peuvent vous être proposées :