Comment avoir les dents blanches ?


Des dents ternes, grisâtres, tachées, voire jaunies…, et c’est tout un sourire qui perd de sa beauté. Les raisons pour lesquelles les dents perdent de leur blancheur sont nombreuses. Les solutions pour répondrer à cette éternelle question "comment blanchir ses dents et leur faire retrouver leur éclat originel" sont heureusement tout aussi nombreuses. Kits de blanchiment, astuces naturelles et traitements chez le dentiste : retrouvez des conseils pour retrouver des dents blanches et en bonne santé.

Vos dents sont jaunies, tachées, grises, ternes, et vous n’osez plus sourire. L’altération de la couleur de vos dents est due à de nombreux facteurs, à commencer par l’âge. Avec le temps en effet, l’émail devient plus fin et laisse transparaître la couleur jaune de la dentine. D’autres éléments sont responsables de ce jaunissement des dents : la consommation de tabac, de thé, de café, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la prise de certains médicaments, une alimentation trop sucrée, l’hérédité, un traumatisme dentaire… Heureusement, il existe des soins et traitements de blanchiment dentaire, à réaliser chez un professionnel et chez vous. Nous vous proposons d’en savoir plus et nous vous aidons à retrouver un sourire éclatant de blancheur et de vitalité.

Miley Cyrus, Kylie Jenner, Julia Roberts, Blake Lively, Gwyneth Paltrow… : toutes ces stars ont en commun la célébrité… et des dents magnifiquement blanches. Leur sourire parfait s’affiche sans complexe sous les projecteurs ou devant les flashs des appareils photo. Grâce à notre fiche conseil, vous saurez comment avoir des dents blanches aussi sublimes que celles des stars et pourquoi faire un blanchiment dentaire peut radicalement changer votre vie.

Blanchiment dentaire
Éclaircissement dentaire
Blanchiment des dents chez le dentiste
Lavage de dent pour des dents blanches
blanchiment à domicile

Pourquoi les dents perdent-elles de leur blancheur ?

Avec le temps, les dents changent naturellement de couleur. La première raison pour laquelle vos dents ont tendance à se ternir est par conséquent le vieillissement. Généralement, c’est parce que la couche d’émail qui recouvre la dentine, d’une couleur jaune, diminue progressivement d’épaisseur. D’autres facteurs accentuent ce phénomène, à savoir principalement :

Au quotidien, l’éclat et la couleur de vos dents peuvent être mis à l’épreuve par la consommation de produit colorant (café, thé, vin rouge, tabac…). Un brossage des dents deux fois par jour en complément de détartrages réguliers (une à deux fois par an) chez votre dentiste à Paris vous aideront à préserver leur éclat, les garder blanches et minimiser le dépôt de tartre (véritable support pour les bactéries, c’est un dépôt dur et rugueux qui s’installe à la surface de votre dentition et dans les espaces inter-dentaires). Il est important de l’éliminer régulièrement, car il favorise l’apparition de caries et de maladies gingivales.

Liste des éléments qui jaunissent les dents

  • La consommation de certains aliments et boissons au fort pouvoir teintant : thé, café, vin, fruits rouges et noirs…
  • Le tabagisme
  • La prise de certains médicaments
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraînant une accumulation de tartre à la surface des dents
  • L’hérédité

Une bonne hygiène bucco-dentaire, indispensable pour garder des dents saines et blanches

Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l’art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas. Complétez le brossage de dents par l’utilisation de fil dentaire ou de soie dentaire. Cela permettra de nettoyer parfaitement les interstices entre chaque dent. Un bain de bouche est également recommandé, notamment pour garder une haleine fraîche.

  • Ayez une excellente hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents, des gestes et un dentifrice adaptés. Utilisez également du fil dentaire, des soies dentaires ou des brossettes dentaires ainsi qu’un bain de bouche.
  • Limitez votre consommation de tabac et d’alcool
  • Evitez les aliments et les boissons qui ont tendance à « colorer » les dents : café, thé, vin rouge, soda, mûres, myrtilles…

Le brossage de dents est indispensable pour garder des dents blanches et en bonne santé. L’action mécanique de la brosse permet de retirer la plaque dentaire, cette substance faite de résidus d’aliments, de salive et de bactéries en tous genres. Quand elle n’est pas nettoyée, la plaque dentaire se transforme en tartre, lequel est récalcitrant à toute action de brossage. Le tartre donne non seulement une couleur jaunâtre aux dents, mais il est responsable, entre autres, des gingivites et, plus grave, des parodontites.

Pour améliorer encore l’hygiène de votre dentition, limitez la consommation de tabac, de boissons et d’aliments sucrés. Et rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an afin qu’il puisse procéder à un examen complet de votre bouche et à un détartrage.

Les différents types de détartrages

Le détartrage dit « classique » est à réaliser chez votre dentiste celui-ci permettra de faire disparaître dans un premier temps le tartre récalcitrant à vos soins ainsi que les taches superficielles des dents. La séance dure entre 20 et 30 minutes, selon la quantité de tartre à éliminer. C’est un soin indispensable à la santé dentaire.

Le détartrage dit « profond » appelé aussi traitement parodontal concerne les personnes qui n'ont pas eu de suivi de leur santé dentaire et chez qui la gingivite s’est installée et s'est transformée en parodontite. Il a pour but d'obtenir une nouvelle attache de la dent à la gencive, séparée par la forte présence de tartre qui s’est immiscé entre les deux, détruisant lentement le ligament et l’os retenant la racine de la dent.

Les astuces naturelles pour des dents plus blanches

De nombreuses stars revendiquent l’utilisation de méthodes naturelles pour avoir de belles dents, à la fois blanches et saines. Certains produits favorisent en effet la blancheur des dents : le jus de citron (fortement déconseillé), le bicarbonate de soude ou l’argile verte mais ils abimeront vos dents du fait de leur acidité ou abrasivité pour certains. Pour autant, ils ne résoudront jamais complètement les problèmes de taches ou de jaunissement des dents.

Liste de produits naturels pour avoir les dents blanches

Différents produits vous aident à blanchir vos dents. Voici quelques astuces naturelles pour garder un sourire en pleine forme :

  • Le bicarbonate de soude : les fines particules de cette poudre permettent d’atténuer les taches sur les dents. Il suffit d’en saupoudre une petite quantité sur la brosse à dents.

  • Le bicarbonate de sodium pour des dents blanches et propres : ce détachant naturel vous aide à réduire la plaque dentaire et à assainir toute votre bouche. A utiliser une fois par semaine.

  • Le jus de citron : nous vous déconseillons vivement d'utiliser du citron pour avoir les dents blanches. L'acidité contenue dans le citron abime très fortement les dents, mais si vraiment vous voulez le faire, utilisez quelques gouttes de citron pour vous brosser les dents (2/3 gouttes maximum). Cet agrume et son acidité naturelle permettent de redonner de la blancheur aux dents tout en assainissant les gencives et en garantissant une haleine délicatement fruitée. Attention : limitez-vous à deux brossages au citron maximum par semaine.

  • Le charbon végétal : cette poudre noire a un fort pouvoir blanchissant et abrasif. A utiliser 2 fois par semaine maximum.

  • Les dentifrices « blancheur » sont à utiliser de manière sélective, car certains sont très abrasifs et peuvent abimer vos dents sur une longue période du fait de leur fort taux d’abrasion

Dans le commerce, vous trouverez également de multiples produits dentaires blanchissants dits de « home bleaching », lesquels utilisent entre autres citron, charbon actif, bicarbonate de soude… :

  • Dentifrice blanchissant
  • Gouttières et produit de blanchiment
  • Lampe de blanchiment avec gel blanchissant
  • Bandelettes et stylo blanchissant

Les techniques de blanchiment dentaire chez le dentiste

La solution la plus efficace pour obtenir des dents blanches consiste à consulter un chirurgien-dentiste. Seul ce spécialiste est autorisé à utiliser des produits tels que le peroxyde d’hydrogène dans des quantités qui permettent de gagner plusieurs nuances de blanc et ce, de façon durable.

Après un détartrage, le chirurgien-dentiste applique un produit blanchissant à la surface des dents qu’il « active » à l’aide d’un faisceau laser ou d’une lumière bleue. En seulement une heure, vous retrouvez un sourire naturel et éclatant.

Différentes techniques de blanchiment dentaire peuvent vous être proposées :

Le fauteuil au laser

blanchiment fauteuil dentiste

La lampe de blanchiment

blanchiment dentaire lampe

Le blanchiment ambulatoire

blanchiment dentaire lampe

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Blanchiment dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Blanchiment dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Le blanchiment dentaire

Plus communément appelé blanchiment dentaire (ou blanchiment des dents), ce procédé révolutionnaire totalement indolore utilisant le peroxyde d'hydrogène se pratique chez votre chirurgien-dentiste, au fauteuil et permet de gagner jusqu’à 8 teintes d’éclaircissement de l’émail et de la dentine en seulement une heure. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera cette solution après une visite bucco-dentaire afin de s’assurer de l’absence de carie. Vous sortirez de cette séance avec un sourire éclatant, signe de beauté, de santé et de jeunesse.

Si vous avez des taches sur les dents ou que celles-ci ont pris une teinte jaunie avec le temps, le blanchiment dentaire peut être une solution efficace. Demandez conseil à votre dentiste, il y a tout de même quelques précaution à prendre avant de faire un blanchiment. Il saura vous indiquer si une telle technique est adaptée à votre problème de coloration. En effet, le blanchiment dentaire n’est pas toujours recommandé, notamment pour des dents noircies et abîmées.

Par ailleurs, seul le dentiste est autorisé à utiliser certains produits tels que le peroxyde d’hydrogène.
Celui-ci est particulièrement efficace pour blanchir les dents. Pendant la séance, le dentiste applique cette substance dans une gouttière, qu’il pose ensuite sur votre dentition. Le produit est « activé » par une lampe. Le résultat est remarquable. C’est d’ailleurs souvent au blanchiment dentaire que les stars ont recours pour obtenir ce sourire éclatant qu’on leur connait bien.

Le dentiste saura également vous conseiller des produits à utiliser chez vous pour entretenir la blancheur de vos dents après un blanchiment : dentifrice, gouttières, brossettes dentaires, techniques de brossage des dents, etc.

Vous pourrez dans un deuxième temps prolonger cet éclat et cette blancheur avec les gouttières moulées. Votre chirurgien dentiste prendra les empreintes de vos dents afin de réaliser une gouttière personnalisée. Dès que vous en sentirez le besoin, vous pourrez acheter des seringues de peroxyde de carbamide (moins fortement dosées que le blanchiment au fauteuil) et poursuivre le traitement à domicile jusqu’à obtention de la teinte désirée.

Les facettes dentaires d'avoir un sourire éclatant de blancheur

Facette dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Les facettes dentaires

Les célébrités sont nombreuses à porter des facettes dentaires. Et elles ne s’en cachent pas, tant cette technique est devenue populaire et qui s’est democratisée. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour retrouver un sourire à la fois parfait et éclatant. En effet, ces fines pellicules de céramique adoptent la couleur souhaitée. Mais elles prennent aussi l’apparence de votre choix. Ainsi, elles remplissent de multiples objectifs :

  • Les facettes permettent d’avoir un sourire éclatant de blancheur
  • L’alignement des dents est corrigé, par exemple en cas de chevauchement dentaire ou de diastème (espace entre les dents)
  • La forme des dents est harmonieuse : les facettes corrigent des dents trop courtes, trop longues, trop pointues…

Cette méthode est souvent préférée par les stars, car les facettes en céramique ne se colorent pas avec le temps. Elles représentent ainsi une solution pérenne et particulièrement efficace pour un sourire parfait.

Blanchiment dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Blanchiment dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Allez chez un professionnel du blanchiment dentaire

C’est sans aucun doute la meilleure solution pour retrouver des dents blanches et saines. En effet, seul un dentiste saura quelle technique employer pour atteindre la blancheur adaptée à votre sourire et à votre visage. Il est également le seul professionnel à être autorisé à utiliser du peroxyde d’hydrogène à un taux qui permet de blanchir efficacement et sans risque les dents.

De manière générale, pour un blanchiment des dents, le dentiste procède par étapes :

  • Avec un nuancier, il détermine d’abord la nuance de blanc à atteindre pour un sourire entièrement sur mesure
  • Le soin de nettoyage, si du tartre est présent sur les faces dentaires à eclaircir pour ainsi les préparer à être correctement éclaircies.
  • L’utilisation d’un agent blanchissant pendant une séance d’une heure en général
  • Un traitement de blanchiment peut être complété à la maison avec des arcs sur mesure et un gel blanchissant pendant quelques semaines

Pour des dents très abîmées, noircies, avec des taches marron…, il peut arriver que le blanchiment, même chez un professionnel, ne suffise pas. Dans ce cas, votre dentiste spécialiste en esthétique dentaire peut vous proposer la pose de facettes dentaires.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -