Esthétique dentaire

 

Désormais, on ne consulte plus uniquement son dentiste pour traiter des douleurs ou pour un contrôle annuel. Les raisons de lui rendre visite sont aussi d’ordre esthétique. Des dents tachées, mal alignées, jaunies, abîmées… voire manquantes, ont un impact sur l’apparence du sourire et, par conséquent, du visage. Même le plus léger défaut de dentition peut devenir un véritable complexe et faire perdre confiance en soi. Heureusement, parmi différentes activités du chirurgien-dentiste figure l’esthétique dentaire, une spécialité qui utilise toutes les techniques de la dentisterie pour vous rendre le sourire.

Esthétique dentaire - Les facettes dentaires

Les facettes dentaires

Elles sont de plus en plus populaires, ce qui témoigne pleinement de leur efficacité. Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique que le dentiste spécialisé en esthétique du sourire colle à la surface des dents. En couleur, en forme et en taille, elles s’intègrent parfaitement à la dentition et offrent un résultat naturel. Les facettes dentaires peuvent ainsi corriger de multiples défauts :

  • Un léger chevauchement dentaire
  • Un espacement tel que des dents du bonheur
  • Des dents tachées ou jaunies
  • Des dents trop petites, trop pointues, trop larges, trop longues…

Fabriquées sur mesure, les facettes dentaires sont une excellente solution pour avoir un beau sourire. Ces prothèses présentent en plus une durée de vie supérieure à 10 ans. Et leur pose est complètement indolore.

Esthétique dentaire - Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

Avec le temps, les dents changent naturellement de couleur. D’autres facteurs conduisent à une altération de leur teinte : l’hérédité, certains médicaments, le tabac, le café… Or, pour faire disparaitre des taches ou rendre leur couleur blanche à vos dents, une bonne hygiène bucco-dentaire et un détartrage ne suffisent pas. Le blanchiment dentaire est une technique pratiquée par votre dentiste qui vous permet de retrouver un sourire éclatant. Il applique un produit concentré sur votre dentition au moyen d’une gouttière qu’il laisse en place le temps de la séance. C’est indolore et efficace sur la majorité des problèmes de dyschromie dentaire.

Esthétique dentaire - L'obturation esthétique

L’obturation esthétique

Des dents cassées, fêlées, « plombées »… ont tendance à dénaturer un sourire. Pour redonner leur apparence à ces dents abîmées, le dentiste recourt à des matériaux d’obturation spécifiques tels que la résine composite. En couleur et en transparence, ils imitent en tout point les dents naturelles et ne se font plus remarquer quand vous souriez.

S’il manque de la matière à une dent, il est possible de compenser cette perte par un onlay on un inlay, également invisible. Cela aura en plus pour effet de renforcer et de protéger la dent.

Esthétique dentaire - Le remodelage du sourire

Le remodelage du sourire

Votre chirurgien-dentiste spécialisé en esthétique dentaire vous conseille et vous aide à remodeler vos sourires. Certains problèmes demandent en effet des traitements particuliers, lesquels nécessitent des compétences, un savoir-faire, un plateau technique et un suivi spécifiques.
Pour « réparer » un sourire, il est ainsi possible de recourir à :

  • L’orthodontie : pour corriger des dents mal alignées, les appareils d’orthodontie sont parfois nécessaires. Les bagues sont efficaces, même chez l’adulte. Il existe désormais des appareils dentaires invisibles, comme des bagues fixées à l’arrière des dents, côté langue (appareil lingual), ou des gouttières transparentes et amovibles (type Invasilign).
  • Les prothèses dentaires : le manque d’une ou plusieurs dents peut gâcher un sourire en plus d’avoir un impact sur la santé bucco-dentaire. Pour corriger cela, les implants dentaires et les couronnes dentaires sont recommandés.

Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -