Questions et réponses sur la pose de facettes dentaires
chez le dentiste


Des questions sur la pose de facettes dentaires? Votre dentiste à paris vous répond :

Les matériaux des facettes reflètent la lumière de manière parfaitement naturelle. Le chirurgien-dentiste veille à ce qu’elles soient en harmonie avec la dentition et les gencives. Quand elles sont bien faites, elles ne se voient absolument pas.
Si vous avez de belles dents, mais elles sont mal positionnées, il faut privilégier le traitement orthodontique. En revanche, si vous cherchez à améliorer la forme, la teinte et l’émail de vos dents, on conseille la pose des facettes, car l’orthodontie ne suffira pas.
Oui bien sûr, tout l’intérêt de la pose de facettes est d’améliorer la couleur des dents pour qu’elles retrouvent leur blancheur et que le sourire retrouve son éclat.
Encore une fois, vous pouvez choisir la forme de vos facettes, mais aussi leur teinte et leur disposition. Le chirurgien-dentiste est, toutefois, là pour vous donner son avis d’expert après examen minutieux de votre dentition.
Oui, on peut corriger des malpositions avec des facettes dentaires à fabrication sur mesure.
La pose de facettes est, dans ce cas précis, envisageable, mais risquée. Il est indispensable d’examiner de près la disposition des dents et d’évaluer le rapport-bénéfice-risque selon le cas pour répondre à une telle question.
On peut, effectivement, coller les facettes sur les couronnes existantes.
Il est possible d’enlever une facette dentaire.
Dans la majorité des cas oui, il est préconisé si on veut avoir un bon résultat. Il faut un minimum de préparation pour les dents, même lorsqu’on ne pose que des facettes pelliculaires.
Oui, les types de facettes dentaires sans préparation, comme leurs noms l’indiquent, ne nécessitent absolument pas de préparation.
La pose de facettes dentaires est réversible si vous avez opté pour des facettes pelliculaires. Néanmoins, cela n’est pas possible dans toutes les situations.
Lorsqu’une facette est bien réalisée, on ne voit pas la différence avec une vraie belle dent.
On peut tout à fait avoir des facettes de la même couleur que ses dents. Le résultat sera plus naturel.
On peut recourir à plusieurs techniques dentaires pour corriger un sourire gingival. Par exemple, on peut faire une gingivectomie, une chirurgie labiovestibulaire, injecter du botox ou de l’acide hyaluronique ou bien faire poser des facettes dentaires.
C’est parfaitement faisable. On place les facettes sur mesure dans les deux arcades dentaires. Pour cela, il vaut mieux procéder à la préparation et au moulage des dents.
S’il s’agit de facettes sans préparation, il est possible de récupérer ses dents initiales. Mais qu’on se le dise, après avoir eu un sourire éclatant, aucun de nos patients n’a souhaité retrouver leurs dents d’avant à ce jour.
La céramique et la porcelaine sont des appellations différentes pour un même matériau.
La porcelaine ou la céramique désigne un même matériau. Elle est fabriquée à partir de silice et est connue pour sa longévité. La facette composite, quant à elle, dure entre 3 et 5 ans et donne un rendu moins esthétique que la céramique.
La jaquette dentaire est l’ancienne appellation d’une couronne en céramique. Elle recouvre entièrement la dent. Elle est à différencier de la facette qui est une fine pellicule collée uniquement sur le devant de la dent.
Non, la pose de facettes dentaires est, en principe, indolore. Elle peut créer une sensibilité, mais légère et très temporaire. On peut réaliser une anesthésie locale pour que l’opération soit plus confortable pour le patient.
Comme les facettes dentaires sont des lamelles extrêmement fines, on utilise une colle spécifique et puissante pour les coller à l’émail des dents. On fige la colle avec de la lumière UV, puis on enlève l’excès avant de procéder au polissage et à la finition de la facette.
La dent est traitée chimiquement pour que la facette puisse être indécollable.
On commence par un bilan de santé de la bouche et de la dentition lors d’un premier rendez-vous, il faut prévoir deux à trois autres rendez-vous par la suite. On procède à la préparation et l’empreinte dentaire, un rendez-vous pour la pose, un rendez-vous pour le contrôle.
Oui, il faut qu’elle effleure la gencive pour recouvrir uniformément la face externe de la dent sur le devant.
La pose de facettes dentaires n’augmente absolument pas les risques de déchaussement ou de carie. Les facettes font partie intégrante de la dent une fois qu’elles y sont collées.
Oui, à condition que les deux opérations ne soient pas réalisées sur une même dent. On peut, par exemple, blanchir les dents du bas et réaliser des facettes pour les dents du haut.
En principe, la facette dentaire ne bouge pas. Sa durée de vie est estimée entre 10 et 20 ans, mais elle dépendra surtout de votre hygiène bucco-dentaire et de votre hygiène de vie en général. Il faut l’entretenir régulièrement si vous voulez garder votre plus beau sourire le plus longtemps possible.
Une facette en céramique ou en porcelaine dure entre 10 et 20 ans tandis qu’une facette composite dure entre 3 et 5 ans.
La réponse est non, vous n’êtes pas obligé de changer vos facettes dentaires tous les 10 ans. Cependant, la céramique peut perdre de son éclat si elle n’est pas bien entretenue. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer des soins, après tout, les techniques évoluent avec le temps.
Il peut arriver qu’une facette dentaire tombe, mais c’est extrêmement rare.
On parle de fracture de facette quand celle-ci se fracture sous l’effet d’un choc ou à cause d’un aliment trop dur. Les parafonctions comme se ronger les ongles ou mordiller un stylo peuvent aussi fracturer les facettes dentaires.
Si une telle situation se produit, il faut récupérer la facette et la conserver en lieu sûr. Prenez vite rendez-vous avec votre dentiste pour qu’il la remette en place.
Pas forcément, tout dépend de la taille et de la position de la fêlure. Le changement de facettes n’est pas le seul recours possible.
La facette dentaire ne se colore pas avec la cigarette, mais bien sûr, ceci n’est pas une raison pour continuer de fumer.
Les facettes céramiques ne jaunissent pas avec le temps. Mais il est vrai que les facettes composites ont tendance à jaunir rapidement.
Les facettes sont intégrées à vos propres dents. Il faut en prendre soin comme telles. Il faut les brosser normalement au moins deux fois par jour, utiliser un fil dentaire pour enlever tous résidus alimentaires, au moins une fois par jour et procéder à un détartrage régulier.
Cette marque propose des facettes rectilignes standardisées et qui ne sont pas toujours agréables à regarder d’un point de vue esthétique. Elles donnent des sourires plats et ne mettent pas en valeur la personnalité.
La pose d’une facette est à partir de 800 euros. Le blanchiment coûte entre 600 à 1200 euros la séance. Cela dit, on peut recouvrir ou bien blanchir uniquement les dents de devant.
La fourchette de prix est très variable. L’expertise artistique du praticien, l’ampleur du travail à effectuer, la technique mise en œuvre et la qualité des matériaux entrent toutes en ligne de mire. En France, la pose de facette dentaire coûte entre 800 à 2500 euros.
Comme on l’a expliqué, de nombreux facteurs entrent en compte. La facette dentaire est un produit fait sur mesure, la qualité des matériaux, les technologies employées ou même la localisation géographique et le confort du cabinet influent sur les tarifs.
À notre connaissance, aucune mutuelle ne propose pour le moment le remboursement de la pose de facettes dentaires. S’il y en a, alors cela relève d’un cas exceptionnel.
Non, cela n’est tout simplement pas possible.
C’est une alternative intéressante pour bénéficier de soins dentaires à des prix plus économiques. Cependant, les règles de sécurité sanitaires et l’expertise des praticiens ne sont pas toujours garanties. Rien ne justifie une telle prise de risque.
Tout dépend de la destination et du cabinet choisis pour effectuer les soins. Si la facette est mal faite, ou s’il y a un moindre problème, vous risquez de débourser encore plus pour des allers-retours.

Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -