Se faire refaire les dents de devant : Facette, implant, couronne ?

Se faire refaire les dents de devant

Les conseils du docteur Ari Elhyani, Chirurgien dentiste à Paris

Vous n’osez plus sourire et ce, pour une raison évidente qui se trouve peut-être dans la liste ci-dessous :

  • • Vos dents de devant se chevauchent ?
  • • Vos dents sont ternes ?
  • • Vos dents sont jaunies ?
  • • Vos dents sont trop espacées ?
  • • Vous avez perdu ou cassé une dent visible ?

Vous évitez d’ouvrir la bouche, quelle que soit l’occasion. Pour certains, un défaut dentaire peut être une véritable source de complexe et de stress. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vous redonner le sourire et que se faire refaire les dents représente des opérations pas toujours douloureuses et dont les résultats sont très vite visibles et durables.

Blanchiment des dents -égaliser les teintes des dents

Cas 1 : Vos dents de devant sont ternes et jaunies

La solution du blanchiment des dents

Au fil du temps, les dents perdent leur blancheur et changent de couleur. Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • Alimentation : consommation de thé de café, de soda, de vin ou de fruits rouges
  • Consommation de tabac
  • Accumulation de plaque dentaire et le manque d’hygiène dentaire
  • Affinement de l’émail avec le temps
  • Prise de médicament entrainant une dyschromie
  • Contact avec des produits chimiques comme le mercure ou le goudron
  • Présence de bactéries ou champignons

Autant de points qui contribuent à jaunir les dents. Dans tous les cas, cela peut être disgracieux. Il existe différentes possibilités pour se blanchir les dents. La première peut se réaliser chez soi, grâce à un kit de blanchiment des dents que l’on peut acheter dans le commerce. Ces kits fonctionnent avec une gouttière ou des bandelettes à coller sur ses dents

La deuxième option est de faire appel à un dentiste. Il utilise un produit de blanchiment couplé à une exposition à une lumière qui favorise la pénétration dans la dent. L’avantage de passer par un praticien est que l’effet est immédiat. Il peut vous prescrire de porter une gouttière à la maison à la suite du traitement pour en prolonger les effets.

Le blanchiment des dents est plus efficace, chez le dentiste, mais sa durabilité est aléatoire en fonction de vos habitudes alimentaires. Il est généralement nécessaire de procéder à une nouvelle séance dans les 2 années qui suivent la première.

Orthodonthie dentaire pour remettre les dents droites

Cas 2 : Vos dents se chevauchent ou sont trop éloignées

l’orthodontie pour remettre les dents droites

L’orthodontie n’est pas réservée qu’aux enfants et aux adolescents. De plus en plus d’adultes ont recours aux appareils dentaires pour remettre leurs dents droites et corriger l’alignement de leur dentition.

Des dents trop écartées ou des dents qui se chevauchent peuvent être certes inesthétiques, mais ont aussi d’autres conséquences, physiques cette fois.

Par exemple, des dents mal alignées peuvent :

  • Gêner la mastication
  • Entrainer des problèmes de prononciation
  • Etre la cause de douleurs maxillaires
  • Susciter des maux de tête
  • Entrainer une propension au bruxisme
  • Générer des problèmes de respiration ou de ronflement

L’orthodontie est donc un traitement en profondeur de vos dents, qui demande plus de temps que la pose de facettes.

Plusieurs solutions existent :

  • Les bagues métalliques sont sans doute les plus connues. Mais elles peuvent en dissuader plus d’un par leur aspect voyant et inesthétique. Dans ce cas, il faudra opter pour d’autres appareils avec des bagues en céramiques
  • L’orthodontie invisible avec l’appareil invisalign
  • L’utilisation d’un appareil amovible

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
remplacer une dent par une couronne avec implant

Cas 3 : Il vous manque une dent ou elle est cassée

se faire poser une fausse dent avec l’implant dentaire et la couronne

Les prothèses dentaires servent à remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s) ; elles sont aussi utilisées pour protéger des dents cassées, usées, abîmées. Ces prothèses peuvent être amovibles, à la manière d’un dentier, ou fixes. Ces dernières, implants et couronnes, sont sans doute les plus esthétiques et les plus confortables.

L’implant dentaire est une racine artificielle que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire. Il s’agit d’une vis, de forme conique, sur laquelle sera placé un pilier. C’est lui qui recevra la dent artificielle ou la couronne après qu’implant et os ont fusionné, processus que l’on appelle « ostéointégration ». La pose d’un implant nécessite une anesthésie, locale ou générale, et l’opération se déroule en ambulatoire. On compte généralement 4 à 6 mois pour que la gencive cicatrise après la pose de l’implant.

Présentation des différents implants et couronnes

2 types d'implants

Il existe par ailleurs deux types d’implants ; le chirurgien-dentiste choisira celui qui convient le mieux à votre mâchoire et à vos gencives :

  • Implant endostéal : le plus courant, qui consiste à implanter la racine artificielle directement dans l’os de la mâchoire
  • Implant subpériostéal : plus rare et s’effectue essentiellement chez les patients dont la mâchoire est basse et fine ; cette technique consiste à poser une structure métallique entre l’os et la gencive. Des piliers dépassent de la gencive pour accueillir la prothèse

4 types de couronnes

La couronne a quant à elle la forme d’une dent. Elle peut être posée sur une dent abîmée afin de la protéger ou sur un implant pour remplacer une dent manquante. Cette prothèse est disponible dans différents matériaux :

  • Les couronnes métalliques sont réservées habituellement aux dents du fond afin qu’on ne puisse les voir
  • Lorsqu’elle est en résine, il s'agit d'une couronne provisoire
  • Les couronnes céramo-métalliques sont esthétiques et résistantes
  • Les couronnes céramiques et céramiques-zircone offrent l’aspect le plus naturel
opération dentaire chez le dentiste : pose d'une couronne

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Vue d'une facette dentaire pour recouvrir une dent

La solution ultime :

Recouvrir les dents avec les facettes ou jaquettes dentaires

Vos dents ou certaines d’entre elles présentent une surface irrégulière ou sont usées ?
Elles sont mal alignées?
elles se chevauchent ou sont trop espacées ?
os dents sont trop petites, trop grandes, de formes irrégulières… ?

Tous ces détails et défauts ne sont pas toujours du plus bel effet quand vous souriez et vous souhaitez y remédier. Vous pouvez faire recouvrir vos dents avec des facettes ou des jaquettes dentaires ; efficaces et rapides, ces vous permettrons de retrouver un beau sourire.

La facette dentaire

Pour corriger un sourire de façon immédiate et sans douleur, les facettes dentaires sont idéales. Il s’agit de petites tuiles, en céramique ou composites, que le dentiste va poser sur la face visible de vos dents de devant. Nul besoin en effet de dissimuler vos molaires.

Les facettes dentaires ont plusieurs avantages :

  • Elles dissimulent d’abord tous les défauts que vous aimeriez cacher : taches, jaunissement, surface abîmée, forme…
  • Confectionnées sur mesure, elles vont aussi contribuer à corriger l’alignement des dents et leur apparence générale

Par exemple, des dents trop écartées se verront poser des facettes plus larges pour corriger visuellement cet espacement. Si elles sont trop petites, on pourra les dissimuler derrière des facettes plus grandes.

La jaquette dentaire

La jaquette dentaire est fabriquée généralement en résine composite, voire en céramique. Celle-ci va se poser sur la dent et en couvrir les faces intérieures et extérieures, contrairement aux facettes qui recouvrent uniquement le devant de la dent. La jaquette s’apparente ainsi à une couronne, le métal en moins. Les jaquettes dentaires sont réservées aux dents de devant, car elles ne sauraient supporter la mastication.

Nos réponses à vos questions :

Quel est le prix pour se faire refaire les dents de devant ?

Généralement, se faire refaire les dents de devant relève de la cosmétique dentaire. Par conséquent, les opérations esthétiques réalisées chez un chirurgien-dentiste ne seront pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Le prix va dépendre des soins à mener dans votre bouche et du médecin auquel vous vous adressez. Les dentistes specialistes et orthodontistes ne pratiquent pas les mêmes honoraires ; ils les établissent généralement en fonction de leur compétence,de la situation géographique du cabinet, de leur expérience, de leur popularité et du service. Par ailleurs, des mutuelles prennent en charge certains de ces soins dans des proportions pouvant varier d’une compagnie à l’autre.


Puis-je manger ce que je veux pendant une opération d’alignement des dents ?

Le port d’un appareil dentaire nécessite que vous fassiez attention à ce que vous mangez.

Dans l’absolu, réduisez la consommation de produits sucrés. Les bonbons, biscuits et autres sodas risquent en effet de tacher la surface de la dent qui n’est pas en contact avec la bague. Les aliments durs peuvent quant à eux endommager votre appareil : évitez de croquer à pleines dents dans une pomme ou une carotte.

Enfin, tout ce qui colle aux dents doit être banni ; des résidus de caramels ou de chewing-gum seraient particulièrement difficiles à retirer des bagues.

Quoi qu’il en soit, veillez à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter toute formation de carie ou autre. A savoir également qu’il existe des appareils dentaires amovibles qui sont plus tolérants en matière d’alimentation.

Comment limiter l’irritation des gencives pendant un alignement des dents ?

Les appareils dentaires peuvent être la cause de gencives gonflées et douloureuses. Pour éviter irritations et inflammations, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Brossez-vous les dents au moins trois fois par jour, l’idéal étant de le faire après chaque prise de repas. Privilégiez la brosse à dents électrique, ou tout au moins une brosse à dents souple. Complétez en utilisant du fil dentaire et un bain de bouche.


Aligner mes dents sans que personne ne s’en rende compte, est-ce possible ?

Un appareil dentaire se voit. On a tous en tête le souvenir de camarades au sourire émaillé de bagues métalliques. Si cela est difficile à assumer dans une cour d’école, à l’âge adulte, on envisage plus facilement ce type d’appareillage. Pour autant, le manque de confiance en soi ou un travail qui vous impose d’être en représentation peuvent vous retenir de vous faire poser des bagues. Dans ce cas, vous pourrez opter pour des appareils quasi invisibles. La première solution est de recourir à l’orthodontie linguale. Cette technique consiste à poser les bagues sur la face interne des dents. Ainsi on ne les voit pas, mais elles sont plus inconfortables et nécessitent un temps de pose bien plus long.

La deuxième option consiste en la pose d’une coque transparente sur vos dents. C’est très discret et vous pourrez ensuite l’enlever en cas de besoin, avant une réunion importante ou un premier rendez-vous.

Enfin, la dernière solution consiste en la pose de bagues en céramique. Celles-ci sont d’une couleur similaire à celles de vos dents et seront donc moins visibles que des bagues traditionnelles.

Pour avoir un examen complet pour refaire vos dents de devant,contactez votre chirurgien dentiste à Paris: Dr Ari Elhyani.

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang