Vos questions sur l'orthodontie


L'orthodontie permet de corriger de nombreuses anomalies dentaires. Mais ce traitement, aussi long qu'efficace, suscite beaucoup de questions. Nous vous proposons de répondre à vos principales interrogations.

La durée du traitement d'orthodontie chez l'enfant et l'adulte

Orthodontie

Quelle est la durée du traitement d'orthodontie ?

Un traitement orthodontique, pour qu'il soit efficace et pérenne, demande immanquablement du temps. Sa durée oscille entre 6 mois et 4 ans. Elle dépend de multiples facteurs : l'âge du patient, son stade de croissance, la sévérité des anomalies à corriger, le type d'appareils à porter, la coopération du patient on vous en dit plus dans notre dossier sur le fonctionnement de l'orthodontie

Chez l'enfant

Un enfant porte des bagues en moyenne 18-24 mois. Pendant toute la durée du traitement, des visites régulières chez l'orthodontiste sont nécessaires afin de procéder aux réglages. Une fois l'appareil retiré, la phase de contention dure quelques mois.

Les cas les plus simples d'orthodontie chez le dentiste sont généralement plus rapides de 4 à 6 mois.

Chez l'adulte

Les adultes qui se font poser des bagues pour aligner leur dentition sont de plus en plus nombreux. La durée du traitement dure en moyenne 12 à 18 mois. Là aussi, des visites intermédiaires chez le chirurgien-dentiste sont nécessaires. Les gouttières, comme les appareils invisibles Invasilign, se remplacent toutes les 2 ou 3 semaines environ.

Les douleurs l'appareil au début de traitement
La vie au quotidien avec un appareil dentaire

Orthodontie

Est-ce douloureux de porter un appareil ?

En fonction de l'appareil que vous portez, vous ressentirez une gêne plus ou moins importante, notamment en début de traitement. Les premiers jours demandent en effet de s'adapter à la présence des bagues. Celles-ci peuvent entraîner des coupures, des aphtes, une tendance à zozoter… C'est davantage le cas avec un appareil lingual, c'est-à-dire dont les attaches sont fixées sur la face interne des dents. Les gouttières (aligneurs) transparentes ne causent que très rarement quant à elles des douleurs.

La vie au quotidien avec un appareil dentaire : quelles précautions prendre ?

Il est impératif d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pendant tout le temps où vous portez un appareil orthodontique. En nettoyant correctement dents, bouche et appareil, vous participez activement à la réussite de votre traitement. Suivez les conseils de votre spécialiste pour savoir comment bien brosser vos dents et les bagues de l'appareil, surtout si celles-ci sont positionnées du côté de la langue. Si vous portez un appareil multi-attaches, certains aliments sont déconseillés ; là aussi, suivez les conseils de votre dentiste.

A savoir que les appareils amovibles comme les gouttières ou les faux palais sont plus simples à entretenir que les appareils multi-bagues.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Orthodontie

Après un traitement orthodontique, que se passe-t-il ?

Après la dépose de l'appareil d'orthodontie, il est indispensable de maintenir les résultats en place. Commence alors une phase de contention, pendant laquelle le patient porte un appareil, fixe ou amovible, sur une durée variable. Pour les enfants, elle dure généralement 1 à 2 ans ; pour les adultes dont la croissance est terminée, la contention est le plus souvent permanente.

Contention dentaire

Une fois l'appareil d'orthodontie retiré, la contention dentaire permet de maintenir les dents en place. Elles ne doivent en effet plus se déplacer, ce qui peut arriver à plus ou moins long terme si on ne fait rien.

Les appareils de contention dentaire sont bien moins contraignants que les appareils actifs, comme les bagues, et sont très discrets, voire totalement invisibles. Le plus souvent, il s'agit d'un fil de contention qui est collé sur la face linguale des dents, généralement de l'arcade inférieure.

C'est votre dentiste spécialisé en orthodontie qui choisira avec vous l'appareil le plus adapté à votre profil, en fonction de votre âge, des corrections apportées à votre dentition et de l'appareil actif que vous avez porté.

Gouttière thermoformée

Ce dispositif de contention dentaire est de plus en plus populaire. Il consiste en une gouttière transparente et amovible, laquelle maintient les dents bien droites. Pendant les premières semaines qui suivent la dépose de l'appareil d'orthodontie, vous devrez la porter 15 à 24 heures d'affilée, puis seulement la nuit.


Mini-positionneur

Il s'agit là aussi d'une gouttière transparente ; en plus de servir à maintenir les dents en place, ce dispositif a une légère visée correctrice. En effet, pendant de courtes périodes, vous devrez vous exercer à refermer vos dents sur le positionneur et à mordre dedans.

Plaque palatine

Le faux palais de contention, ou plaque palatine, est souvent préconisé pour les enfants. Une plaque en résine épouse le palais tandis qu'une barre métallique passe devant les dents pour les maintenir en place. Ces appareils sont amovibles.

Contention fixe chez l'adulte

Chez l'adulte, pour maintenir en place les dents, le dentiste colle un fil métallique sur la face linguale des dents. Il court généralement d'une canine à l'autre. Invisible et très fin, il ne cause aucune gêne.

Suivi pour éviter la récidive

Les facteurs de récidive sont multiples :

  • Habitudes chroniques : se ronger les ongles, mauvais placement de la langue…
  • Le vieillissement et la mobilité dentaire
  • La croissance de la mâchoire chez l'enfant
  • La perte d'une dent
  • L'apparition des dents de sagesse
  • Une maladie parodontale
  • Un traumatisme dentaire
  • Etc.

Juste après le traitement ou des années plus tard, il est possible que vos dents se déplacent, qu'elles manquent à nouveau de place, qu'elles ne soient plus très bien alignées… C'est pourquoi il est vivement conseillé non seulement d'adopter une très bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi de rendre visite tous les ans à votre dentiste pour assurer un bon suivi.

Orthodontie

Où se place l'orthodontie face aux implants et aux facettes dentaires ?

Un implant dentaire est une prothèse qui remplace une racine et sur laquelle on peut poser une couronne afin de restaurer une dent. Les facettes dentaires corrigent certains défauts mineurs, notamment le chevauchement d'une dent visible sur une autre ou un léger espacement entre deux incisives. L'orthodontie a pour sa part un objectif bien plus global. Ce traitement de fond agit sur l'alignement des dents de manière pérenne. Aucune prothèse dentaire n'est posée. l'orthodontie peut même corriger des disgression du bas du visage comme un menton proéminent ou une machoire désaxée, cela s'appel l'orthopédie dento faciale

Appareil dentaire chez l'enfant : à partir de quel âge peut-on recourir à ce traitement ?

Tout dépend des anomalies dentaires à corriger. Pour les cas les plus graves, souvent d'ordre squelettique, un traitement précoce peut être mis en œuvre, dès 4-5 ans. A partir de 6 ans, avant l'apparition de toutes les dents définitives, il est possible de commencer un traitement. C'est le plus souvent à partir de 12 ans qu'un appareil multi-attaches (les fameuses bagues) peut être mis en place.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -