Urgence dentaire - rendez vous dentiste à Paris

Des douleurs intenses qui vous empêchent de dormir, une rage de dent qui fait enfler votre joue, une dent cassée ou expulsée par accident…
Les raisons de consulter en urgence un dentiste sont aussi nombreuses que désagréables. Mais dans quel cas d’urgence le cabinet dentaire vous reçoit-il sans attendre ? Qui contacter la nuit, les jours fériés et le dimanche ? Que faire pour soulager la douleur avant de consulter le praticien ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de faire face à une urgence dentaire efficacement.

Dentiste Généraliste paris Dr Ari Elhyani

Les différents cas d'urgence dentaires

La notion d’ « urgence », tout comme la notion de douleur, reste assez subjective. Il est des urgences qui demandent à être traitées dans les plus brefs délais et des douleurs qui peuvent attendre un tant soit peu, notamment en s’aidant par la prise d’antalgiques.

Les cas les plus fréquents de visite en urgence chez le dentiste sont liés à ce que l’on appelle fréquemment une « rage de dent », des douleurs intenses et continues qui sont rapidement insupportables. La perte d’une dent, voire sa fracture ou sa luxation, est aussi un motif courant d’urgence dentaire.

La rage de dent

Une rage de dent, c’est-à-dire de vives douleurs qui peuvent s’accompagner d’enflure, est généralement causée par une carie qui a progressé, un traumatisme, un choc, un tassement alimentaire, un abcès … La pulpite, cette inflammation de la pulpe de la dent, est extrêmement douloureuse et doit être traitée rapidement pour éviter le risque de nécrose. La prise d’antalgiques peut vous soulager dans un premier temps. Mais s’ils ne suffisent plus, l’urgence est certaine et vous devez être rapidement pris en charge.

Dent cassée, luxée, expulsée

Un accident, un choc, une chute… : vous avez perdu une dent. Elle peut aussi être fracturée, voire luxée. Dans chacun de ces cas, il est nécessaire de se rendre rapidement chez le dentiste. En effet, si les meilleurs délais sont respectés, il pourra remettre en place la dent ou recoller le fragment cassé.

Hémorragie après une extraction

Après l’extraction d’une dent, il est normal de constater des saignements. Il suffit alors de mordre dans une compresse jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Mais si celui-ci persiste plusieurs heures, c’est peut-être le signe d’une complication. Il faut alors consulter votre dentiste.

Après la pose de bagues

Autre raison de vous rendre en urgence chez le dentiste, un problème avec un appareil d’orthodontie. Des fils trop serrés, une bague mal placée, une gencive qui saigne… : rendez-vous rapidement chez le dentiste pour corriger cette situation.

prenez rendez-vous pour une visite pré-implantaire

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Voici quelques conseils pour faire face à une urgence dentaire :

  • En cas de douleur aigüe : prenez des médicaments antalgiques en respectant la posologie afin de soulager la douleur et soigner le mal de dent. L’huile essentielle de clou de girofle peut également vous aider. Évitez de manger du côté de la bouche qui vous fait souffrir et allongez-vous le moins possible. Et conservez une bonne hygiène bucco-dentaire autant que possible.
  • En cas de dent cassée : conservez le fragment de la dent et apportez-le au dentiste qui vous reçoit en urgence. Selon les cas, il pourra le recoller afin de reconstituer la dent.
  • En cas de dent expulsée : récupérez la dent et nettoyez-la sans la frotter et en la tenant par la couronne, pas par la racine. Apportez-la au dentiste le plus tôt possible pour qu’il puisse la replacer.

Vous souhaitez savoir si l’implant est la solution à vos problèmes dentaires ?

Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?

Dans un premier temps, en cas d’urgence, c’est à votre chirurgien-dentiste habituel que vous devez vous adresser en premier. Légalement, celui-ci ne peut refuser une urgence. Mais en pratique, il peut arriver qu’il ne puisse vous recevoir dans la journée. Dans ce cas, en fonction du degré d’urgence, il planifiera un rendez-vous dans les plus brefs délais ou vous adressera à un confrère.

Le dimanche, un service de garde vous accueille à l’hôpital, mais seulement à Paris et dans quelques grandes villes de France. Pour connaître le service d’urgence dentaire ou le dentiste de garde le plus près de chez vous, vous pouvez contacter le 15 (SAMU/SMUR) ou le 17 (police/gendarmerie).

Enfin la nuit, certains hôpitaux disposent d’un pôle odontologie et santé buccale ouvert aux urgences.

Urgence dentaire à Paris

Un cabinet de dentisterie générale est tout à fait en mesure de vous recevoir en urgence. Il est en effet équipé pour assurer tous les types d’interventions. Un chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie saura non seulement gérer n’importe quelle urgence liée à vos implants dentaires, mais aussi toutes les complications et douleurs causées par une prothèse, une infection dentaire, etc. Si vos dents et votre bouche vous font souffrir, contactez en urgence notre cabinet dentaire à Paris. En fonction de votre situation, nous vous conseillons pour que vous alliez mieux et nous vous proposons une prise en charge au cabinet dans les plus brefs délais.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -