
QU'EST-CE QU'un implant dentaire ?
La pose des implants dentaires est un procédé chirurgical pour remplacer les parties profondes des dents. Les implants dentaires de dernière génération sont fabriqués en titane pur qui est biocompatible avec l’os de la mâchoire. Ce métal a été choisi pour sa capacité unique de fusionner directement avec l'os par un processus connu sous le nom d’ostéointégration, ce qu’on peut définir aussi comme la formation d’un contact direct entre un implant et un os maxillaire. Un point très important dans la conception d’un implant dentaire est d’optimiser au maximum la surface de contact entre les deux entités.
L’implant dentaire à une forme d’une spirale ou d’une vis, qui se fixe directement dans l’os maxillaire, puis les couronnes sont fixées pour former une dent de remplacement, qu’il s’agit d’une simple couronne ou un bridge plus large. Les implants dentaires sont totalement stériles et il est important que leurs surfaces ne sont pas touchées.
Avant, pendant et après la chirurgie: La pose d’un implant dentaire reste un acte médical relativement mineur. Avant l’opération, un examen de l’ensemble doit être effectué: état des os, des sinus, proximité des nerfs ainsi que la quantité et la qualité de la structure osseuse.
La radiographie panoramique n'est pas suffisante pour préparer l’intervention et le scanner est nécessaire. Aujourd’hui, de plus en plus souvent on utilise le Cone Beam, la technique radiographique effectuée couplée à un ordinateur et qui est la plus précise et efficace pour établir un plan de traitement. On détermine ainsi l’état de la dentition, la hauteur et l’épaisseur de l’os afin de préparer au mieux l’opération.