Tout ce vous avez voulu toujours savoir sur les implants


Aujourd’hui nous entendons tous parler des implants dentaires; mais savons nous exactement de quoi s’agit-il ? Quelle est leur fonction et comment le chirurgien dentiste procède-t-il à leur pose?

représentation d'un implant dentaire effectuée par le chirurgien-dentiste Ari Elhyani

QU'EST-CE QU'un implant dentaire ?

La pose des implants dentaires est un procédé chirurgical pour remplacer les parties profondes des dents. Les implants dentaires de dernière génération sont fabriqués en titane pur qui est biocompatible avec l’os de la mâchoire. Ce métal a été choisi pour sa capacité unique de fusionner directement avec l'os par un processus connu sous le nom d’ostéointégration, ce qu’on peut définir aussi comme la formation d’un contact direct entre un implant et un os maxillaire. Un point très important dans la conception d’un implant dentaire est d’optimiser au maximum la surface de contact entre les deux entités.

L’implant dentaire à une forme d’une spirale ou d’une vis, qui se fixe directement dans l’os maxillaire, puis les couronnes sont fixées pour former une dent de remplacement, qu’il s’agit d’une simple couronne ou un bridge plus large. Les implants dentaires sont totalement stériles et il est important que leurs surfaces ne sont pas touchées.

Avant, pendant et après la chirurgie: La pose d’un implant dentaire reste un acte médical relativement mineur. Avant l’opération, un examen de l’ensemble doit être effectué: état des os, des sinus, proximité des nerfs ainsi que la quantité et la qualité de la structure osseuse.

La radiographie panoramique n'est pas suffisante pour préparer l’intervention et le scanner est nécessaire. Aujourd’hui, de plus en plus souvent on utilise le Cone Beam, la technique radiographique effectuée couplée à un ordinateur et qui est la plus précise et efficace pour établir un plan de traitement. On détermine ainsi l’état de la dentition, la hauteur et l’épaisseur de l’os afin de préparer au mieux l’opération.

Le chirurgien dentiste en pleine opération de pose d'implants dentaires sur cette patiente pour le redonner un joli sourire

Presque tous les implants sont placés sous anesthésie locale, mais si vous appréhendez l’intervention parlez-en à votre médecin il pourra facilement vous soulager avec un médicament à l’effet sédatif ou à défaut par la voie intraveineuse.

L’étape suivante est primordiale quant à la réussite de l’opération, cette procédure chirurgicale est appelée ostéotomie.

De petites incisions de la gencive sont pratiquées pour accéder à l'os pour permettre la visualisation de sa forme et son emplacement, afin d'assurer un positionnement précis des implants. Puis viens l’étape de la préparation d’un site implantaire qui consiste à rendre la surface osseuse la plus régulière et la plus plane possible pour assurer la parfaite fusion avec l’implant. Une courte séquence de forage est utilisée par la suite ayant pout but d’augmenter progressivement la taille du site jusqu'à ce qu'elle soit identique à la taille et forme de l'implant pour assurer l'ajustement avec toute la précision nécessaire. La structure osseuse nécessite une manipulation très prudente, c est donc par une pression douce et mais extrêmement précise, une vibration légère est associée au processus de préparation des os et peut être perceptible par le patient mais elle est indolore et toujours bien tolérée. L’étape suivante consiste à placer les implants directement dans les sites afin que le processus de guérison puisse commencer.

L'intervention chirurgicale se termine par les sutures (points) sur la gencive qui sont dans la majorité des cas résorbables. Dans le cas de pose en mode Flapless (sans incisions) la suture n’est pas nécessaire.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Un sourire magnifique après la pose d'implants dentaires sur cette patiente ravie du résultat

Et après ?

QUELLES SONT LES SUITES D'UNE POSE D'IMPLANT DENTAIRE ?

Après l’opération, l'inconfort est minime et les taux de la réussite sont très élevés (95%-97%). Un médicament anti-inflammatoire est généralement prescrit pour soulager l’éventuelle gêne ressentie dans les deux ou trois premiers jours. Des antibiotiques sont également être prévus pour assurer la guérison, en plus des bains de bouche antibactériens, pendant le temps que les tissus gingivaux finiront leur cicatrisation. La phase chirurgicale de la pose de l’implant dentaire est généralement beaucoup plus facile que la plupart des gens l’imaginent. C’est un procédé rapide, sécurisé et qui nous garantit les meilleurs taux de la réussite.

Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang