Comment soigner mes gencives ?

Par le Docteur Ari Elhyani, dentiste à Paris

Le soin de ses gencives s’avère primordial pour une bonne santé bucco-dentaire, mais il est relégué au second plan pour un bon nombre de personnes. Pourtant, si on ne fait pas attention à la santé de ses gencives, on peut développer des maladies allant de l’inflammation gingivale appelée « gingivite » à la maladie parodontale appelée « parodontite ». Cette pathologie est susceptible de causer la perte de certaines dents.

Un couple dont les gencives ont été soignées par le Docteur Elhyani

Quelles sont les différentes
causes des problèmes de gencives ?

La plaque dentaire est le principal responsable de la maladie des gencives.

Une mauvaise élimination de la plaque dentaire est la cause la plus fréquente des maladies des gencives. Néanmoins, on distingue d’autres causes possibles connues telles que les déséquilibres hormonaux, les carences nutritionnelles, l’hérédité, le stress, le tabac et l’alcool. Quelquefois, la maladie résulte d’un encombrement dentaire non traitée par orthodontie.

Parmi les premiers signes qui doivent vous alerter, il y a le saignement des gencives et il doit être pris très au sérieux. Il indique une inflammation gingivale avec les gencives qui deviennent rouges et présentent des œdèmes.

Le processus est réversible et peut être soigné pour que les gencives retrouvent leur état normal.

Quand la gingivite n’est pas bien traitée, les bactéries de la plaque dentaire progressent et causent des maladies plus graves. Les dégâts sont parfois irréversibles (dans les cas les plus sévères, on parlera de parodontite, maladie conduisant à la perte des dents). Un quart de la population mondiale est concernée.

Lorsque la pathologie évolue, les gencives commencent à se rétracter. Les surfaces des racines sont mises à nu. Les dents deviennent très sensibles aux variations de température. La perte du tissu de soutien de la dent ou celle des attaches des dents aux gencives et à l’os favorisent également la formation d’une poche de pus. En cas d’abcès, la quantité de bactéries augmente et sature d’où des douleurs, le gonflement des gencives et leur coloration en rouge.

Une fille se fait soigner les gencives au cabinet dentaire Paris

Soigner mes gencives Par le Docteur Ari Elhyani

Quels sont les symptômes et comment établir un diagnostic ?

En général, le premier signe flagrant indiquant la maladie des gencives est la gingivite : on a les gencives rouges avec un léger œdème et elles saignent quand on se brosse des dents. On peut alors penser, à tort, que le brossage vigoureux et le passage de fil dentaire sont à l’origine du saignement des gencives. Mais il faut bel et bien le considérer comme un avertissement et procéder à une consultation chez votre dentiste. On reconnaît aussi la maladie des gencives appelée « déchaussement des dents » à une mauvaise haleine et une sensibilité importante des dents. De même, la présence de récessions (gencives qui se rétractent) ou de dents sensibles est un autre symptôme à ne surtout pas prendre à la légère.

L’abcès parodontal, signe d’une affection aigüe, est une manifestation tardive de la maladie des gencives. Ce signal d’alerte indique l’urgence du traitement des gencives. Aujourd’hui, on a plus souvent recours à des antibiotiques pour éliminer les agents pathogènes et non plus aux soins chirurgicaux. Une élimination de tous les germes responsables de la maladie et l’usage de techniques de brossage plus efficaces permettront à l’organisme de bien cicatriser.

Le dentiste diagnostique la maladie parodontale au cours des examens de contrôle. Une évaluation des tissus gingivaux lui permet de déterminer si les niveaux de fixations à l’os aux dents sont normaux ou anormaux. Des radiographies peuvent aussi s’avérer nécessaires pour mesurer la santé dentaire et osseuse. Avant tout traitement, il doit identifier quels sont les germes responsables et où en est le stade de la maladie parodontale au moyen d’un sondage et de prélèvements bactériens. Ce protocole est réalisé dans un cabinet dentaire.

Comment soigner les gencives ?

Soigner mes gencives Par le Docteur Ari Elhyani

Comment soigner les gencives ?

Un simple détartrage sus-gingival (au-dessus des gencives) est le traitement pratiqué par votre chirurgien-dentiste dans les cas d’une inflammation légère. Ce détartrage peut être suivi par le polissage au bicarbonate de sodium, la fluoration des dents et la prescription éventuelle d’un dentifrice adapté et d’un bain de bouche spécifique en complément du soin.

Le bicarbonate de sodium : il s’agit d’un remède maison, on mélange 1 cuillère de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée à 10 volumes ; on fait une pâte avec ce mélange, et on se brosse les dents correctement avec cette préparation.
Sel : dissoudre une cuillérée de sel dans de l’eau tiède et se rincer la bouche avec ce mélange.

La prise de vitamine C et D : la vitamine C est présente dans les fruits tels que les oranges, les fraises, les kiwis et dans un antioxydant ; la Vitamine D est présente dans les œufs, le saumon, l’huile de foie de morue et est synthétisée par le corps sous l’effet du soleil.

Un surfaçage radiculaire (un soin en profondeur) sous anesthésie locale est réalisé le chirurgien-dentiste dans les cas d’inflammation sévère (parodontite). À la suite d’un bilan radiographique, il élimine de toutes traces de tartre et donc des bactéries et des toxines placées sur des racines dentaires à l’aide des ultrasons.

Un traitement antibiotique ou une intervention chirurgicale : les chirurgiens appliquent ces traitements dans de très rares cas.

Mais pour éviter d’avoir à se lancer dans les traitements longs, un seul mot d’ordre, c’est la prévention. Prévenir c’est guérir !

galerie des visages
avant & après
Utilisation de pâte dentaire pour traiter les douleurs de gencives

Soigner mes gencives Par le Docteur Ari Elhyani

Quels risques pour votre santé ?

Que se passe-t-il si les maladies des gencives ne sont pas ou sont mal soignées ? Les premiers risques encourus sont d’ordre esthétique et fonctionnel sachant que vous n’aurez plus le même sourire et que vous pouvez perdre vos dents. Les facteurs aggravants de la maladie parodontale sont multiples. Il y a notamment le tabagisme, le diabète et le stress. Certaines personnes sont aussi prédisposées à cette maladie à cause de gênes héréditaires. Contrôler la plaque dentaire, éliminer régulièrement des dépôts de tartre et faire un nettoyage professionnel des dents chez votre chirurgien-dentiste suffisent pour éliminer les bactéries responsables de la destruction du tissu parodontal.

Par ailleurs, la recherche médicale a établi un lien direct entre la santé parodontale et la santé générale. Cette pathologie s’avère également être un facteur de risques dans les maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux), dans la prématurité de bébés et de faible poids (FPN) à la naissance.

Le risque d’aggravation de la maladie parodontale est encore plus élevé chez la femme enceinte en raison de variations hormonales. Un détartrage, un bilan complet radiographique et des soins dentaires s’imposent avant de grossesse, notamment en cas de caries.

Mais la meilleure prévention reste d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela suffit pour maintenir les dents et les gencives en bonne santé et d’éviter les maladies et la mauvaise haleine ou halitose et vous dispense par conséquent, des traitements, de la pose d’implants et de prothèses dentaires, etc. Aussi, pensez à utiliser le dentifrice adapté, changer régulièrement votre brosse à dents et consulter un dentiste dès les premiers symptômes d’inflammation des gencives. Ces derniers sont la réponse de notre système immunitaire pour se débarrasser des bactéries pathogènes et de prévenir la propagation à d’autres parties sensibles du corps (cœur, poumon, cerveau).

Se brosser deux fois par jour pour éviter les problèmes de gencives

Quelles sont les solutions
pour avoir des gencives saines ?

La solution la plus efficace consiste à maintenir une bonne hygiène buccale quotidienne personnelle. Elle perturbe la croissance de la plaque dentaire et devient ainsi la meilleure défense contre la plupart des formes de la maladie parodontale. Suivez également les conseils de notre dentiste :

• Procédez à un soin des gencives au moins une fois par an. Chez les patients atteints de problèmes parodontaux (déchaussement des dents, saignement des gencives, gonflement des gencives) , il conseillé de consulter et procéder à ce soin 3 fois par an.
  • Brossez vos dents régulièrement ou au moins 2 fois par jour (l’idéal restant 3 fois après chaque repas) si vous voulez éliminer efficacement la plaque dentaire et toutes les bactéries qui sont toxiques pour vos gencives.
  • Utilisez du fil dentaire et des brossettes au quotidien pour compléter le brossage des dents. Ce sont vos précieux alliés pour atteindre les espaces entre vos dents. Ils doivent être utilisés avant le brossage des dents.
  • Les bains de bouche peuvent eux aussi être utilisés en complément et apporter une protection supplémentaire. Attention à utiliser une solution prescrite ou recommandée par votre chirurgien-dentiste.
  • Quelques astuces pour rendre votre brossage efficace : effectuez les mouvements de rotation, car ils éliminent le mieux la plaque dentaire. Inclinez votre brosse à dents à 45° pour être au plus près des bords des gencives. Pour encore plus d’efficacité, nous vous rappelons que le brossage doit durer 3 minutes au minimum.