Se faire enlever une dent par votre dentiste : ce qu'il faut savoir

Se faire enlever une dent


Lors d’une visite chez le dentiste, celui-ci vous a annoncé qu’il était nécessaire d’extraire une ou plusieurs de vos dents. Un « arrachage » de dent ? Généralement, une telle annonce suscite la peur du patient : peur d’avoir mal pendant l’intervention, de ressentir des douleurs après l’opération, d’avoir le visage gonflé, de devoir vivre avec un sourire édenté... Certes, l’extraction dentaire n’est pas spécialement agréable. Pour autant, elle occasionne davantage de gêne que de douleur à proprement parler. Alors, si votre dentiste vous propose d’extraire une dent, écoutez-le et suivez ses conseils. Ses raisons sont justifiées et ne doivent pas être sous-estimées ; l’extraction dentaire est ainsi souvent indispensable avant de se faire refaire les dents. Nous vous expliquons ici pourquoi ; nous détaillons également les conditions de cette opération fréquente qui n’entraîne que très rarement des complications.

Cette femme qui souffre d'une dent doit se la faire enlever par un chirurgien dentiste

Se faire enlever une dent

Pourquoi enlever une dent ?

Dans l’absolu, les soins et traitements dentaires ont pour objectif de permettre au patient de conserver ses dents en bonne santé et le plus longtemps possible. Mais dans certains cas, elles doivent être extraites.

Le cas des dents de sagesse

Ces troisièmes molaires sont très souvent extraites par le chirurgien-dentiste ou le stomatologue. Quand elles sont incluses, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas percé la gencive, elles peuvent gêner les dents voisines, occasionner un kyste, causer des douleurs… Quand elles sont semi-incluses, c’est l’infection de l’os et/ou de la gencive qui est principalement à craindre. Et quand leur éruption est achevée, les dents de sagesse peuvent être source de problèmes bucco-dentaires, car elles sont situées dans une zone de la bouche difficile à atteindre et à nettoyer.
Souvent, à la fin de l’adolescence, le dentiste procède à une avulsion préventive des dents de sagesse. Dans tous les cas, ces dents ne demanderont pas être remplacées. La pose d’une prothèse n’est pas nécessaire.

trois dents ont été enlevées sur un patient par le dentiste Ari Elhyani

Les cas où il n’est plus possible de sauver la dent

Le dentiste décide d’extraire une dent quand plus aucune solution n’est possible pour la sauver et la conserver en bonne santé et sans risque pour la santé. Les principaux cas de figure sont les suivants :

  • Après un traumatisme, la dent, la racine est fracturée
  • La dent est très endommagée, elle est impossible à restaurer, par exemple en cas de carie sévère, d’infection périapicale…
  • La dentition est dans une situation de déchaussement avancé, par exemple dans le cas d’une maladie parodontale
  • Un manque de place dans la bouche : il faut enlever une dent pour que les autres soient correctement positionnées

Les autres cas

Il peut être nécessaire de recourir à l’extraction en cas de dent surnuméraire. Des dents primaires qui ne « tombent » pas peuvent également être « arrachées » par le dentiste.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Un patient en train de se faire enlever une dent par le dentiste

Se faire enlever une dent

Techniques d’extraction dentaire

Dans le langage courant, on parle souvent d’ « arrachage de dent », ce qui ne vient en rien dédramatiser cette intervention. Or, il s’agit bien d’une « extraction », une opération réalisée sous anesthésie, la plupart du temps locale, et qui ne prend que quelques dizaines de minutes par dent. Comment se passe l’opération ?

C’est essentiellement en fonction du nombre de dents à enlever et de leur position dans la bouche que le chirurgien-dentiste choisit une technique d’extraction :

  • L’extraction simple : l’exodontie est possible quand la dent à retirer est visible et facilement accessible. Le praticien endort d’abord la zone avec une anesthésie locale. Puis, il « descelle » la dent à l’aide d’un instrument appelé davier. Il lui suffit ensuite de tirer sur la dent pour qu’elle soit enlevée.
  • L’extraction complexe : cette technique d’extraction est dite chirurgicale dans la mesure où il faut inciser la gencive pour extraire la dent. L’odontectomie est utilisée pour les dents difficiles d’accès, incluses sous la gencive, munies de racines solidement ancrées dans l’os… Le chirurgien-dentiste ouvre la gencive pour dégager la dent, une opération qui peut se faire sous anesthésie générale, en ambulatoire. Des points de suture sont ensuite posés pour protéger la gencive pendant la cicatrisation.

Quand plusieurs dents doivent être extraites en une seule opération, celle-ci se déroule la plupart du temps sous anesthésie générale.

vue d'une prothèse dentaire provisoire

Se faire enlever une dent

Le rôle de la prothèse provisoire

Hormis quand l’opération concerne les dents de sagesse, l’extraction dentaire précède la pose d’une prothèse. Entre ces deux opérations et pour laisser le temps à la gencive de cicatriser, une prothèse provisoire remplace la dent manquante. Cela a plusieurs avantages :

  • Au niveau du confort de vie : une prothèse provisoire permet de mastiquer et d’articuler sans gêne
  • Au niveau de l’esthétique et de la confiance en soi : une dent manquante, surtout dans la zone du sourire, peut avoir un impact sur le moral. La prothèse provisoire pallie parfaitement ce problème

La prothèse provisoire sert ainsi de solution de transition entre l’extraction et la pose de la prothèse définitive, que celle-ci soit une couronne, un bridge ou un appareil.
A savoir que le dentiste peut vous proposer une prothèse provisoire immédiate. Celle-ci est réalisée sur mesure en amont de l’opération, après que les mesures ont été prises lors d’un rendez-vous ultérieur.
Par ailleurs, sachez qu’après l’extraction de la dent et au cours du même rendez-vous, le dentiste peut d’ores et déjà poser l’implant qui recevra par la suite la prothèse.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Le dentiste informe sa patiente sur les risques et les précaution à prendre après s'être fait retirer une dent

Se faire enlever une dent

Les risques et les précautions à prendre après l’arrachage d’une dent

Comme n’importe quelle intervention chirurgicale, des risques existent : œdème, infection, douleur, alvéolite, paresthésie… Mais les complications sont très rares. D’autant plus si vous adoptez ces quelques précautions les jours qui suivent l’opération :

  • Conservez une bonne hygiène bucco-dentaire, en faisant attention de ne pas insister sur la zone opérée
  • Evitez de passer la langue et de « titiller » la plaie
  • Privilégiez les aliments mous, tendres, ni trop chauds, ni trop froids, peu sucré et peu salé
  • Ne pas fumer
  • Ne pas consommer d’alcool
  • Limitez les exercices violents ou les activités soutenues

En cas de douleur ou d’enflure, appliquez une compresse de glace sur la joue. Votre dentiste vous aura par ailleurs prescrit des antalgiques, voire des antibiotiques.
Si les douleurs deviennent insoutenables, que vous constatez des saignements importants ou/et que vous avez une forte fièvre, contactez au plus vite votre dentiste.

Cette personne choisit avec son dentiste la teinte pour sa future couronne dentaire.

Se faire enlever une dent

Etape suivante : se faire remplacer la dent

Maintenant qu’il manque une dent à votre dentition, reste à la remplacer. Avoir un « trou » dans la bouche aura en effet des répercussions sur le reste de la dentition : difficulté à mastiquer, usure prématurée des autres dents, résorption naturelle de la structure osseuse, sensibilité dentaire, déchaussement ou déplacement progressif des dents voisines…

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il existe différentes solutions :

  • Un bridge
  • Une couronne dentaire
  • Un appareil dentaire amovible

Ces prothèses sont le plus souvent soutenues par un implant dentaire, une racine artificielle qui servira de support à la partie visible de la dent artificielle.

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang