Quand utiliser les facettes dentaires ?


Vous avez peur de sourire ? Vos dents sont source de complexes ? Des dents qui se chevauchent, des canines pointues, des incisives trop longues, des taches qui résistent au blanchiment… Autant de défauts qu’il est désormais possible de corriger rapidement. En effet, grâce aux progrès de la dentisterie, couronnes, implants, appareils et autres prothèses dentaires ne sont plus systématiques. Pour embellir un sourire, les facettes dentaires sont désormais la solution. Parfois, une seule facette dentaire suffit à améliorer l’apparence générale d’un sourire. Retrouvez ci-dessous les principaux cas de figure qui justifient l’utilisation d’une facette dentaire ou de plusieurs facettes dentaires.

Etape, diagnostic préalable et bilan esthétique

Quand utiliser les facettes dentaires ?

Modifier la forme des dents de devant

Les facettes dentaires sont essentiellement réservées aux dents de devant, celles qui se voient lorsque vous souriez. En effet, elles ne sont en rien un traitement thérapeutique. Les facettes sont une solution esthétique, retenue notamment pour modifier la forme des dents de devant : les incisives, les canines, voire les prémolaires.

La pose de facettes dentaires intervient pour modifier la forme et l’apparence de :

  • Dents trop petites (en grain de riz, nanisme) par rapport aux autres, trop courtes
  • Dents plus grandes que les autres, trop présentes dans la dentition, trop longues
  • Dents trop plates, qui manquent de volume par rapport au reste de la dentition
  • Canines trop pointues
  • Etc.

Toutes ces anomalies de forme peuvent être corrigées facilement par la pose d’une ou plusieurs facettes.

D’autres raisons peuvent modifier la forme des dents et demander la pose de facettes dentaires :

  • Des dents abîmées : dents cassées, fissurées, ébréchées…
  • Des dents usées : bruxisme, conséquences de troubles alimentaires…
  • Des dents comportant des composites « disgracieux »

Dans ces cas de figure, il est indispensable que les dents soient saines. Les facettes contribuent par ailleurs à renforcer ces dents. Et en cas de bruxisme, il sera nécessaire de porter une gouttière la nuit afin de préserver les prothèses. Seul le dentiste est en mesure de déterminer si le recours aux facettes dentaires est envisageable. C’est seulement après un bilan de santé de la bouche et de la dentition qu’il pourra approuver ou non l’utilisation de facettes et lancer la procédure de création de ces coques en céramique.

Quand utiliser les facettes dentaires ?

Améliorer l’alignement des dents sans orthodontie

Les malpositions dentaires mineures peuvent aussi être corrigées par la pose de facettes. Cette solution évite de recourir à l’orthodontie, c’est-à-dire à la pose d’un appareil, traitement long et fastidieux. Les facettes donnent l’illusion d’un parfait alignement des dents.

De nombreux défauts d’alignement peuvent être corrigés par la pose de facette(s) dentaire(s) :

  • Chevauchement mineur des dents de devant
  • Dents espacées (diastème, dents du bonheur)
  • Absence de dent définitive (agénésie)

Là aussi, un examen de la dentition préalable par le dentiste est nécessaire.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Cette femme est en salle d'opération pour la suppression de l’émail

Quand utiliser les facettes dentaires ?

Faire un blanchiment permanent

Les techniques de blanchiment dentaire sont nombreuses, mais elles ne sont jamais définitives. Et certaines taches résistent encore et toujours au blanchiment. Avec les facettes dentaires, le résultat est immédiat et permanent, dans la mesure où la céramique ne change pas de couleur, quoi qu’il arrive. Bien sûr, une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours recommandée pour préserver en bonne santé bouche et dentition.

Pour avoir un sourire d’une blancheur éclatante, naturelle et unifiée, les facettes dentaires sont une excellente solution. Elles sont utiles notamment en cas de :

  • Teintes brunâtres ou jaunâtres de l’émail dues au café, au thé, au tabac
  • Taches blanches dues à un excès de fluor
  • Taches orange, grises, rayures… dues à la prise de certains médicaments antibiotiques (famille des tétracyclines). Les dents sont saines, mais donnent l’impression d’être gâtées, mal entretenues.
  • Dyschromie due à l’âge : le vieillissement naturel des dents modifie leur couleur. Les facettes permettent de donner un coup de jeune à votre sourire et à tout votre visage.

Quand utiliser les facettes dentaires ?

Des facettes dentaires sur mesure pour un sourire naturel

Anomalies de forme, de teinte, de position : les facettes dentaires corrigent de multiples défauts. En fonction de vos besoins, le dentiste spécialisé en esthétique du sourire détermine le nombre et le type de facettes dentaires (pelliculaires, composites, céramique…) à prévoir. Pour qu’elles soient adaptées à votre dentition, le praticien réunit de nombreuses informations qu’il transmet au prothésiste : radiographie de la dentition, empreinte dentaire, bilan esthétique... Le spécialiste peut alors fabriquer des facettes sur mesure, adaptées en teinte, en taille et en forme à vos autres dents. Ainsi, vous retrouvez un sourire harmonieux et naturel.

Découvrez comment nous pouvons vous aider
à avoir des dents parfaites

Pose facettes par docteur Ari helyyani

Quand utiliser les facettes dentaires ?

Dans quels cas les facettes dentaires ne sont pas recommandées

Les facettes dentaires sont avant tout une solution esthétique. Ces prothèses n’ont pas de visée thérapeutique. C’est pourquoi lors d’une première consultation, votre dentiste, avant de procéder à la pose de facettes, analyse d’abord votre dentition et étudie avec vous vos envies. Si des soins sont nécessaires, ils doivent être réalisés préalablement à la pose de facettes. Dans certains cas, d’autres types de prothèses doivent être envisagés : couronnes, implants, bridges… Prenez rendez-vous avec un praticien spécialisé pour analyser clairement vos besoins. Dès la première séance, le dentiste vous conseille et vous oriente vers les bons traitements.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -