Problème de gencive : gencives noires, que faire ?

Des gencives entièrement noires ou des taches foncées sur les gencives ne doivent pas être prises à la légère, surtout si cette pigmentation s’accompagne de douleur. Si vous constatez ce type de symptôme, c’est que vous souffrez d’un problème lié à la coloration des gencives et que vous devez consulter immédiatement un professionnel de santé, de préférence un chirurgien dentiste.

photo recession gingivale

Agissez rapidement

Agissez rapidement pour éviter tout risque de déchaussement de la dent

Dans la grande majorité des cas, des gencives noires sont le signe d’une maladie qui n’a pas été soignée, comme une gingivite ou une parodontite. Celles-ci sont le résultat d’une accumulation de plaque dentaire et de tartre à la jonction des gencives et des dents, laquelle entraine inflammations, douleurs et sensibilité accrue.

Elle est généralement en lien avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme, certaines habitudes alimentaires, le style de vie (consommation d’alcool, stress…), le bruxisme, des dispositions génétiques ou anatomiques. Quand les gencives deviennent noires, il faut agir vite, car vos dents pourraient se déchausser, en plus de vous causer des douleurs. Prenez rendez-vous chez votre dentiste afin qu’il intervienne rapidement et soigne vos gencives.

Découvrez comment nous pouvons vous aider
à avoir des dents parfaites

Les causes fréquentes de taches noires sur les gencives

Plusieurs causes sont retenues pour expliquer les cas de gencives noires. A savoir que celles-ci peuvent s’accompagner d’un gonflement et de saignements de la muqueuse, d’une mauvaise haleine, de dents sensibles… signes entre autres d’une inflammation de type gingivite ou maladie parodontale.

coloration des gencives
tatouage des gencives
angiomes des gencives

Nécrose et mort cellulaire

La nécrose ou la mort cellulaire se produit généralement lorsque l’on ne soigne pas une maladie des gencives. Gingivite ou parodontite dégénère et les gencives deviennent noires. Il est donc urgent de consulter un dentiste, car la prochaine étape pourrait être le déchaussement des dents, ce qui peut s’accompagner de fortes douleurs.

Colorations ethniques

Les facteurs héréditaires peuvent aussi être causes de gencives noires. Habituellement, le degré de pigmentation de la gencive est lié au degré de pigmentation de la peau

Tatouage

Les gencives peuvent aussi présenter des taches noires plus ou moins étendues et plus ou moins foncées dues à des tatouages. Ces derniers peuvent être le fait d’amalgames et d’autres travaux dentaires faisant intervenir instruments et composants métalliques.

Il existe aussi des pratiques qui visent à tatouer volontairement les gencives.

Troubles endocriniens

Pathologies et troubles endocriniens peuvent être à l’origine d’une dyschromie des gencives. Le diabète est souvent en cause dans le noircissement des gencives. Le dentiste peut détecter ces troubles ou, si vous les connaissez, faites-en lui part.

Intoxications

Une intoxication au plomb ou aux métaux lourds peut aussi être source de gencives grises, bleues, voire noires.

Télangiectasies et angiomes des gencives

Lorsque les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent à la surface des gencives présentent des formes et tailles irrégulières, on parle de télangiectasies ou d’angiomes. Des faisceaux se créent ainsi sur les gencives, mais ces lésions vasculaires peuvent aussi se constater sur les yeux ou la peau. L’angiome est une tumeur vasculaire bénigne que l’on soigne généralement au laser.

Mélanome malin

Un mélanome peut pigmenter la gencive. Dans ce cas, une biopsie devra être pratiquée.

Tumeurs malignes pigmentaires

Certaines tumeurs ont aussi pour effet de pigmenter les gencives, de façon plus ou moins étendue. Un examen médical poussé devra être mené.

Traitement pour traiter les gencives

Traitements pour éradiquer les gencives noires

Comment traiter les gencives noires ? Il faudra d’abord en identifier les causes, celles-ci pouvant être variées, afin de les soigner. Entre le moment où vous aurez constaté le problème et votre rendez-vous médical, adoptez une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Effectuez un brossage deux fois par jour de vos dents en faisant attention à vos gencives.

Utilisez une brosse à dents souples ainsi qu’un bain de bouche en fin de brossage. Quoi qu’il en soit, une bonne santé dentaire se reflètera sur la qualité de vos gencives.

Consultez aussi notre article complet sur les gencives qui se rétractent ou encore notre dossier complet sur les problèmes de gencives.

Ari elhyani chirurgien dentiste à paris

Rien ne vaut l'avis d'un professionnel de santé

Consultation chez le chirurgien dentiste

Vos gencives sont noires et vous font mal, prenez immédiatement rendez-vous chez votre dentiste à Paris. Dans un premier temps, un détartrage sera nécessaire. Il conviendra ensuite de déterminer les soins à apporter à votre dentition et à vos gencives afin que vous retrouviez une bouche saine. Radiographies, prothèses dentaires, soins, orthodontie, blanchiment des dents… permettront de restaurer votre sourire (Voir notre rubrique "Avoir un beau sourire"). Le dentiste vous donnera aussi tous les conseils pour entretenir correctement votre bouche : brossage régulier, utilisation de brossettes interdentaires et de soie dentaire… Ainsi, vous limiterez à l’avenir tout nouveau risque et votre dentition sera en bonne santé.