Problème d'espace entre les dents et éruption dentaire : encombrement dentaire


Les problèmes de place dans la dentition figurent parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les patients consultent leur dentiste. L'orthodontie peut en effet corriger les défauts d'alignement des dents dus à un encombrement dentaire. Et ce, quel que soit l'âge. Chez l'enfant, l'orthodontie permet de gagner de la place pour les dents définitives. Chez l'adulte, les problèmes de chevauchement et d'encombrement peuvent aussi être réglés par un traitement orthodontique. L'orthodontie permet aussi de corriger de nombreux problèmes maxillo-faciaux qui nous listons ici

Traitement dentaire le bilan radiographique

Orthodontie

Diagnostic radiographique

Première étape de tout traitement dentaire : le bilan radiographique. C'est le seul moyen pour le spécialiste d'avoir une vue d'ensemble de votre dentition. Chez l'enfant, c'est aussi un moyen de visualiser les conditions d'éruption de ses dents définitives.

Clichés panoramiques, vues 3D… permettent aussi au spécialiste d'évaluer l'état du parodonte et de déterminer un " plan " de traitement. Ce premier bilan sert ainsi à définir les corrections à apporter, les directions à faire prendre à telle ou telle dent, et à choisir l'appareillage le plus approprié. Il peut aussi constater d'autres problèmes et apporter les soins nécessaires avant toute autre intervention.

Préserver L'espace dles dents de lait

Orthodontie

Préserver l'espace de Leeway

Quand les dents de lait " tombent ", un espace se crée naturellement dans la bouche de l'enfant, le temps que les dents définitives " poussent ". Ce laps de temps peut être plus ou moins long. Et au cours de celui-ci, l'espace peut se rétrécir ou, au contraire, s'agrandir. On appelle ce " trou " un espace de dérive, de manœuvre ou de leeway, voire de Lee Way. S'il devient insuffisant, les dents définitives vont être amenées à se chevaucher plus ou moins fortement ; s'il devient trop large, un diastème se formera.

Pour préserver cet espace, il est donc parfois nécessaire de recourir à certains dispositifs de l'ordre de l'orthopedie dento faciale. Le plus souvent, on pose dans la bouche de l'enfant un mainteneur d'espace. Il aidera la dent définitive à pousser correctement.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
l'éruption des dents chez l'enfant

Orthodontie

Anticiper l'éruption des dents

Le bilan radiographique ne suffit pas à anticiper totalement l'éruption des dents chez l'enfant. On ne peut en effet jamais prédire précisément la manière dont les dents définitives vont sortir, même quand tout est fait pour préserver l'espace de dérive.

C'est pourquoi il est vivement recommandé d'emmener votre enfant chez le dentiste régulièrement. Il pourra ainsi rapidement détecter d'éventuelles anomalies liées à l'éruption des dents définitives et les prendre suffisamment tôt.

Les solutions principales de l'extraction sélective

Orthodontie

L'extraction sélective

Lorsque les arcades dentaires manquent de place pour recevoir toutes les dents, que la mâchoire est trop petite et étroite pour la dentition, il existe deux solutions principales : déplacer les dents grâce à un appareil d'orthodontie ou extraire des dents. Enlever une ou plusieurs dents est parfois nécessaire, surtout quand les problèmes de chevauchements sont sévères. Le plus souvent, le chirurgien-dentiste procède à l'extraction des prémolaires ou des dents de sagesse.

Chez l'enfant, il est aussi parfois recommandé d'extraire des dents de lait afin d'influencer l'éruption de la dent définitive. Dans tous les cas, seul votre chirurgien-dentiste spécialisé sera à même de décider de la procédure à suivre en cas de manque d'espace et d'encombrement dentaire.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -