Orthodontie : comment ça marche ?


Pour corriger l’alignement des dents, il existe différents types de traitements orthodontiques. Le principe reste pour autant toujours le même. Après un diagnostic approfondi, le spécialiste en orthodontie pose un appareil dans la bouche. Fixe ou amovible, ce dispositif exerce en continu des forces légères sur les dents, sur une durée plus ou moins longue. Les dents se déplacent alors progressivement dans le sens de la poussée exercée par l’appareil jusqu’à atteindre une disposition idéale et définitive. Nous vous proposons de découvrir les différents types d’appareillages orthodontiques.

Appareil multi-attaches et les bagues classiques de L’orthodontie traditionnelle

Orthodontie

L’orthodontie traditionnelle

L’orthodontie a réalisé des progrès considérables depuis les années 90. L'orthodontie permet de résoudre de nombreux defaut d'esthétique dentaire. Désormais, on trouve aux côtés des bagues métalliques des appareils plus discrets. Voici les différents appareillages possibles en orthodontie dite traditionnelle.

Appareil multi-attaches ou bagues classiques en métal

Les bagues sont sans doute l’appareil orthodontique le plus connu et le plus répandu. Dans les cours de récréation, elles sont visibles sur de nombreuses jeunes dentitions. Elles sont aussi utilisées dans les traitements d’orthodontie pour adulte.

Ces appareils multi-attaches sont constitués de bagues en métal reliées entre elles par un fil lui aussi métallique. Elles sont fixées sur la face visible de dents. Régulièrement, le chirurgien-dentiste resserre le dispositif en ajustant la barre qui relie les attaches entre elles. Les dents sont ainsi progressivement guidées et orientées jusqu’à ce que le résultat espéré soit atteint.

Pour accélérer le déplacement des dents tout en rectifiant la position de la mâchoire, des élastiques peuvent renforcer l’appareil. Retrouvez nos questions et réponses sur l'orthodontie ici

Appareil d’expansion et Appareil amovible

Appareil d’expansion

Un appareil d’expansion a pour objectif d’élargir le palais. On l’appelle aussi « disjoncteur ». Celui-ci est fixé aux dents supérieures postérieures. Contre le palais, au centre de celui-ci, se situe un mécanisme que le patient active une à deux fois par jour. Cette opération permet d’écarter progressivement et délicatement les deux os du palais au niveau de sa suture médiane. Après 2 ou 3 semaines, on laisse l’appareil d’expansion en place pendant environ 3 mois afin de stabiliser l’écartement du palais.

Appareil amovible

Pour écarter la mâchoire supérieure et agrandir l’arcade dentaire, il est aussi possible d’utiliser un faux palais ou une plaque palatine en résine. L’appareil est tenu fermement aux dents postérieures par des crochets ou des ressorts, lesquels exercent les forces souhaitées pour élargir le palais. Ces appareils amovibles servent également à corriger certains défauts mineurs d’alignement dentaire.

Grille anti-pouce et Appareil multi-bagues céramique

Grille anti-pouce

Une grille anti-succion est préconisée pour éviter que l’enfant suce son pouce ou un autre doigt, une tétine, une sucette ou qu’il avance trop sa langue sur les dents antérieures, ce qui aurait pour effet de déformer palais, mâchoire supérieure et position des dents.

Cet appareil est fixé aux dents pour que l’enfant ne puisse pas l’enlever. Il est généralement posé pour une période de 6 à 9 mois, le plus souvent après la perte des incisives temporaires et avant l’éruption des dents permanentes.

Appareil multi-bagues céramique

Son principe est le même que celui des bagues en métal, mais les attaches sont cette fois en céramique. L’appareil est par conséquent plus discret, puisque les bagues sont d’une couleur qui imite celle de l’émail des dents. Ce type d’appareils multi-attaches existe aussi avec des bagues en résine transparente pour encore plus de discrétion. Elles sont généralement reliées entre elles par un fil blanc.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
L'orthodontie invisible et Appareil lingual multi-attaches

Orthodontie

L'orthodontie invisible

Désormais, il existe des appareils d'orthodontie invisibles. Ils sont parfaits pour les adolescents soucieux de leur image et que des bagues métalliques pourraient incommoder au quotidien. Ils sont également appréciés des adultes qui souhaitent redresser leur sourire sans pour autant avoir recours à un dispositif trop voyant.

Appareil lingual multi-attaches

Un appareil lingual multi-attaches fonctionne de la même manière que les bagues. Mais celles-ci sont invisibles, car elles sont fixées du côté de la langue, sur la face interne des dents. Ce type d'appareillages demande cependant un entretien minutieux, dans la mesure où les bagues sont difficilement accessibles lors du brossage. Un appareil lingual demande aussi un temps d'adaptation et peut se montrer gênant les premiers temps du traitement.

Les avantages de la Appareil dentaire invisible Invisalign

Appareil dentaire invisible Invisalign

C'est la révolution de ces dernières années en matière d'orthodontie. Les appareils dentaires invisibles Invisalign permettent de corriger la plupart des défauts d'alignement tout en présentant de nombreux avantages par rapport aux autres appareils traditionnels. En effet, ces aligneurs (ou Aligners) prennent la forme de gouttières transparentes, lesquelles sont amovibles. Elles sont donc très discrètes et peuvent être retirées par le patient dès que nécessaire : pour manger, pour un rendez-vous… Et ces appareils sont très faciles à nettoyer. Ils n'imposent aucune contrainte d'alimentation ou de techniques de nettoyage.

Le principe est simple. Plusieurs gouttières de formes différentes sont fabriquées sur mesure et sont portées successivement par le patient au fur et à mesure de l'avancée du traitement. Tous les 15 -21jours environ, la gouttière est remplacée par un appareil adapté à la nouvelle position des dents.

Smilers by Biotech Dental

Il s'agit d'un dispositif amovible et invisible exploitant une technologie semblable à celle d'InvIsalign. Ces aligneurs sont de fabrication française et se portent 2 à 3 semaines environ, quel que soit votre âge.

Aligneurs transparents de la marque Ideal Smile

Ideal Smile

Ces aligneurs transparents de la marque Ideal Smile servent également à corriger les défauts mineurs d'alignement dentaire.

Autres appareils et accessoires utilisés en orthodontie

Pour agir sur les mâchoires, d'autres accessoires peuvent compléter l'appareil orthodontique, tels que des élastiques ou des ressorts. Des mini-vis peuvent, dans certains cas, être installées par le spécialiste pour assurer l'ancrage de l'appareil.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2019 - Tous droits réservés -