Causes et traitements du mal de dent

A l’aide, j’ai mal aux dents


Elle apparaît souvent sans prévenir et se montre rapidement insupportable. Et la douleur dentaire ne saurait disparaitre sans soin approprié. C’est pourquoi il s’agit de ne pas la prendre à la légère. Premier réflexe à adopter : prendre un rendez-vous dans les plus brefs délais chez votre dentiste. En effet, un mal de dent est généralement le signe d’une infection laquelle, si elle n’est pas stoppée, peut se propager et avoir de lourdes conséquences sur votre dentition et votre santé. Il est donc indispensable de traiter une douleur dentaire, quels que soient l’intensité de cette douleur et son emplacement dans la bouche. Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur ces maux qui touchent les dents ainsi que des conseils pour vous soulager en attendant votre rendez-vous.

Un homme avec un serieux mal de dents
une femme consulte suite à ses douleurs dentaires

douleurs dentaires

Les principales causes des douleurs dentaires

Plusieurs pathologies et problèmes s’accompagnent de douleurs aux dents :

  • La carie
  • La pulpite : elle est souvent la conséquence d’une carie non soignée, laquelle s’est développée jusqu’à toucher le nerf de la dent. C’est la fameuse rage de dent.
  • Un abcès
  • La gangrène gazeuse
  • Un tassement alimentaire
  • Une pression dentaire
  • Une maladie des gencives : gingivite, maladie parodonthale, récession gingivale…
  • Un traumatisme : luxation, fracture, fêlure…
  • Le bruxisme
  • Une sinusite
  • Une affection des oreilles et du cou

Mal aux dents du haut

Si vous avez mal aux dents situées sur le maxillaire, soit la partie supérieure de la mâchoire, la raison fait sans doute partie de celles citées dans le paragraphe précédent. Une sinusite maxillaire peut également être en cause. En effet, quand un virus ou une bactérie s’attaque au sinus, la muqueuse de celui-ci s’irrite et enfle. A tel point que le mucus ne peut plus être évacué par le nez et des douleurs se font alors sentir jusque dans les dents du haut. Ce sont surtout les molaires qui sont impactées, car ce sont ces dents qui sont les plus proches des cavités sinusales. Les douleurs sont plus fortes quand vous penchez la tête en avant et que vous vous mouchez.

Douleur aux molaires

Les molaires sont les dents situées au fond de la bouche. Elles sont plus sujettes aux caries que les autres dents, car elles sont plus difficilement accessibles lors du brossage de dents. Ce sont aussi ces dents qui servent à la mastication ; des débris d’aliments ont donc tendance à rester durablement dans cette partie de la dentition. Les risques de développer une carie sur une molaire sont par conséquent importants. Et une carie que l’on tarderait à soigner peut vite entraîner d’autres problèmes, comme une pulpite ou un abcès.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Intervention d'un dentiste pour calmer une rage de dents

douleurs dentaires

Mal à une dent de sagesse

Les dents de sagesse sont les 3e molaires situées à l’arrière de l’arcade dentaire. Elles apparaissent généralement à l’adolescence, entre 16 et 25 ans. Les douleurs dans cette partie de la dentition sont le plus souvent liées à leur éruption. En effet, les dents de sagesse peuvent manquer de place pour « pousser » convenablement ; elles peuvent également être mal positionnées et « pousser » en biais. Par ailleurs, une dent de sagesse semi-incluse, c’est-à-dire qui émerge partiellement de la gencive, est sensible aux infections. On parle alors de péricoronarite ; des bactéries sont entrées sous la gencive entourant la dent en cours d’éruption.

A la suite d’une extraction de dent de sagesse, des douleurs peuvent aussi être ressenties. Elles sont normales. Mais si elles persistent et qu’elles sont intenses, il est nécessaire de consulter.

Mal à une dent couronnée

Une dent couronnée est une dent dont la couronne, c’est-à-dire la partie visible de la dent, a été remplacée par une prothèse. Cette couronne peut être fixée sur des racines saines ; dans ce cas, le dentiste a dû polir l’émail afin de laisser suffisamment de place à la prothèse. La dent peut se nécroser et une carie peut se former, ce qui s’accompagne de douleurs à la racine d'une dent.
Une couronne sert aussi à renforcer une dent dévitalisée. Après un traitement de canal, il est en effet d’usage de poser une couronne afin de consolider la dent traitée. Si des douleurs apparaissent, c’est généralement signe que les canaux n’ont pas été totalement obturés. Dans ce cas, les bactéries peuvent pénétrer et provoquer une infection ainsi qu’un abcès. Il faudra alors traiter la douleur et procéder à un retraitement de racine.

Soulager une rage dentaire

douleurs dentaires

Soulager une rage dentaire

La rage de dent, ou pulpite, entraine des douleurs intenses et persistantes. Le sommeil est perturbé, de l’enflure peut être constatée au niveau de la joue et de la fièvre peut apparaître. Tous ces symptômes doivent vous inciter à prendre au plus vite un rendez-vous chez le dentiste. En attendant, voici quelques conseils pour soulager cette rage dentaire :

  • Ne vous allongez pas ; maintenez une position semi-couchée en calant votre buste avec des coussins
  • Evitez les aliments chauds, froids, sucrés et durs
  • Mangez du côté opposé à la douleur
  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en prenant garde de ne pas insister sur la dent douloureuse
  • Utilisez un jet dentaire ou une brossette afin d’ôter tout débris entre les dents
  • Utilisez un bain de bouche antiseptique
  • Appliquez une compresse froide sur la joue gonflée
  • Prenez des antalgiques pour soulager la douleur

Même si les douleurs s’atténuent, ne prenez pas de risque et rendez-vous chez votre dentiste. Si au contraire elles se montrent de plus en en intenses et que de la fièvre apparaît, prenez un rendez-vous en urgence ou contactez le dentiste de garde. Le SAMU ou les urgences hospitalières peuvent vous prendre en charge les weekends et jours fériés.

Une homme se fait ausculter à cause d'une rage de dent
Consultez un dentiste uand une douleur dentaire se prolonge

douleurs dentaires

Remède contre le mal de dent

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, un mal de dent peut être soulagé grâce à ces quelques remèdes :

  • Traitement médicamenteux : prenez de l’ibuprofène ou du paracétamol pour soulager la douleur. Evitez l’aspirine qui aura pour effet de fluidifier le sang.
  • En cas de pulpite, rage dent l’aspirine fonctionne bien
  • Hygiène bucco-dentaire : brossez-vous bien les dents deux fois par jour pendant au moins 2 minutes. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique. Complétez le brossage avec du fil, de la soie, un jet ou une brossette dentaire. Et utilisez un bain de bouche antiseptique.
  • Appliquez du froid : enfermez des glaçons dans un linge ou un gant de toilette et appliquez cette compresse sur la joue. Intercalez un linge entre la peau et la compresse.
  • Le clou de girofle : cette épice a des propriétés antibactériennes et analgésiques. Pour en profiter, vous pouvez coincer un ou plusieurs clous de girofles entre votre dent malade et la joue. Quand les clous de girofle sont mous, écrasez-les doucement entre vos dents. Vous pouvez également les faire infuser dans de l’eau avant de vous en gargariser. Il est aussi possible d’acheter de l’huile essentielle de clou de girofle. Imbibez un coton de cette huile et servez-vous en pour tamponner votre dent et la gencive.
  • La phytothérapie : d’autres plantes peuvent soulager la douleur dentaire. L’ail, le jus de citron, le thé vert, la menthe poivrée, la camomille ou le vinaigre de cidre peuvent vous aider à lutter contre la douleur dentaire. L’eau salée est également utilisée.

N’attendez pas pour consulter votre dentiste. Une douleur dentaire, une infection, une inflammation peuvent vite avoir de lourdes conséquences à la fois pour votre dentition et votre santé. Ainsi, une carie non soignée peut entraîner le déchaussement, voire la perte de votre dent. Et une infection que l’on ne stoppe pas peut s’étendre jusqu’à toucher d’autres dents et organes.

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang