Comment avoir de belles dents
avec l'implant dentaire

Par le Docteur Ari Elhyani, dentiste à Paris

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, et que vous souhaitez refaire vos dents ou remplacer une dent, la pose d’un implant dentaire peut être la solution pour vous.
C’est une racine artificielle en titane qui est insérée sous la gencive et qui va servir de support à la couronne sur implant dentaire.

L’absence d’une ou plusieurs dent(s) a différents impacts. Tout d’abord, une dent manquante, à terme, provoque une usure prématurée des autres dents, des problèmes de mastication et déséquilibre la dentition. Ensuite, l’esthétique du sourire est clairement dénaturée, ce qui peut entraîner une perte de confiance en soi. Faire un implant dentaire est la solution la plus complète et la plus confortable pour remédier à cette dent manquante.

visuel d'un implant dentaire

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Définition d’un implant

Pour bien comprendre le principe de l’implant dentaire, il faut d’abord se référer à la structure naturelle de la dent. Elle se compose principalement d’une racine, logée dans l’os de la mâchoire, et d’une couronne, la partie visible de la dent. Quand une dent est tombée, perdue ou très détériorée, on la remplace par une racine artificielle, l’implant, et une prothèse fixe ou amovible : une couronne artificielle ou un bridge dentaire notamment. Cette prothèse repose sur un pilier, lequel la relie à l’implant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose d’un implant dentaire ?

votre sourire avec des implants dentaires

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Aspect technique de la pose d’un implant

L’implant fait donc office de racine. Pour la partie visible de la dent, le chirurgien-dentiste recourt à une prothèse :

  • Une couronne dentaire : fixe, elle est soutenue par un pilier. Une couronne céramique a par ailleurs le même aspect naturel qu’une dent intacte.
  • Un bridge : on l’appelle aussi « pont dentaire ». Cette prothèse est fixée sur les dents voisines, qu’il faut tailler afin qu’elles lui servent de piliers. Il peut aussi être nécessaire de les dévitaliser. Le bridge peut servir à combler les espaces laissés par plusieurs dents. Quand des dents ne peuvent servir de piliers, le bridge est monté sur implant(s).

La pose d’un implant demande également à ce que le patient dispose de suffisamment de support osseux, en hauteur comme en largeur, et que celui-ci soit de qualité. Si le volume osseux est insuffisant, le praticien devra pratiquer une greffe osseuse. Pour éviter cette opération, l’idéal est de ne pas tarder entre l’extraction ou la perte de la dent et son remplacement, afin que l’os garde toutes ses qualités, tant en densité qu’en épaisseur.

prenez rendez-vous pour une visite pré-implantaire

La technique de pose de l'implant dentaire par le Dr Elhyani

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Les avantages de l’implant : pratiques et esthétiques

D’un point de vue pratique, l’implant est sans doute la solution la plus complète au remplacement d’une dent, bien plus complète que le bridge, le pivot ou l'appareillage dentaire. Les prothèses amovibles comme les dentiers doivent être changées régulièrement, se décollent, glissent… Les bridges sans implants demandent à ce que l’on meule les dents adjacentes et l’os n’est plus sollicité pour la mastication. L’implant dentaire, en revanche :

  • Améliore la mastication, ce qui contribue au maintien du volume de l’os et prévient une usure précoce des autres dents et des gencives
  • N’abîme pas les dents voisines
  • N’est pas sujet aux caries, tout comme la couronne artificielle
  • Permet une meilleure hygiène bucco-dentaire

D’un point de vue esthétique, l’implant dentaire est irréprochable :

  • Il est parfaitement adapté à votre dentition
  • La couronne dentaire prend l’aspect et la teinte naturels d’une dent
  • Il restaure parfaitement le sourire
  • Il n’entraîne aucune gêne

sur un implant nous pouvons poser plusieurs prothèses : une couronne dentaire, un bridge, une fausse dent ou un dentier

Par le Docteur Ari Elhyani, dentiste à Paris

Déroulement et durée de chaque étape

Différentes étapes sont nécessaires à la pose d’un ou plusieurs implants dentaires.

Visite préliminaire

Avant tout, il est indispensable que le chirurgien-dentiste auquel vous faites appel examine votre bouche et votre dentition afin d’établir un plan de traitement sur mesure. Une radiographie panoramique permettra de prendre connaissance de l’état de votre mâchoire, de la dentition, des sinus et des gencives. Un examen scanner permettra quant à lui de visualiser en trois dimensions le volume osseux dont vous disposez, afin de déterminer si celui-ci est suffisant pour la pose d’un implant.
Cette visite pré-implantaire peut aussi être le moment de choisir le type d’implant dont vous avez besoin ainsi que la prothèse qui viendra reconstituer la partie visible de la dent. Un devis peut aussi vous être proposé à cette occasion

L’opération

La mise en place d’un implant se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que l’hospitalisation n’est pas nécessaire. Sous anesthésie locale, en cabinet dentaire, le spécialiste en implantologie ouvre la gencive afin de placer l’implant dans l’os de la mâchoire. La méthode « flapless » est encore plus simple, dans la mesure où celle-ci ne demande pas à ce qu’on ouvre la gencive ; dès lors, aucun point de suture n'est nécessaire. Le tout est sans douleur et ne prend qu’une vingtaine de minutes.
Il faudra attendre quelques semaines pour que l’implant soit parfaitement ostéointégré, ce qui est possible grâce au matériau biocompatible dans lequel il est fabriqué. En attendant que la couronne définitive soit posée, vous pouvez bénéficier d’une dent provisoire. Retrouvez tous nos conseils après l'opération d'implant dentaire

Modélisation d’une prothèse sur mesure (fabriquée en France)

Afin que vous retrouviez un sourire grace aux implants dentaires, la prothèse dentaire est réalisée par un laboratoire à partir de la modélisation 3D de votre dentition. Forme, taille et couleur seront en adéquation avec le reste de votre dentition et de votre morphologie dentaire, pour un résultat 100 % naturel. Nos prothèses sont fabriquées en France pour une traçabilité et une qualité irréprochables.

autre solution pour une facette dentaire

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Comment pallier les risques

Les risques sont très limités dans la mesure où les techniques d’implantologie sont éprouvées.

Les risques

Voici les quelques risques dus à la pose d’un implant dentaire et les solutions :

  • Rejet : le recours au titane et à d’autres matériaux biocompatibles comme l’acier ou le tantale limite considérablement tous risques de rejets.
  • Gencives gonflées : après une intervention en chirurgie, les saignements, gonflements et autres hématomes sont possibles. Pour autant, grâce à la technique flapless, moins invasive, les gonflements de la gencive sont rares.
  • Implant qui bouge : dans ce cas, il est nécessaire de consulter au plus vite votre chirurgien-dentiste avant que les conséquences ne soient trop lourdes.

Vous souhaitez savoir si l’implant est la solution à vos problèmes dentaires ?

étude sur la durée de vie des implants

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

L’importance de bien choisir son chirurgien-dentiste

Pour limiter tous les risques liés à la mise en place d’un implant dentaire, faites appel au meilleur chirurgien-dentiste implant aguerri aux techniques d’implantologie. Pour le reconnaître, faites attention à :

  • Sa réputation
  • Ses diplômes
  • Son équipement
  • Le personnel
  • La situation géographique de son cabinet
  • L’origine des fournisseurs de couronnes
Facette dentaire: Avoir un sourire de star en 2 rendez-vous !

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Les tarifs

Le prix de la mise en place d’un implant dentaire comprend généralement :

  • Le prix de l’acte chirurgical
  • Le prix de la prothèse

Comment expliquer les différences de prix qui peuvent exister sur le marché ?

Le prix des implants dentaires dépend de différents facteurs, à commencer par le nombre de dents à remplacer. Il est aussi fonction de :

Longévité

  • La compétence et l’expérience du chirurgien-dentiste
  • La qualité des matériaux utilisés
  • La qualité de l’instrumentation et le niveau d’hygiène du plateau technique
  • L’aide opératoire, spécialement formée pour assister le praticien
  • La qualité de service et le confort des lieux

Remboursement des implants

La pose d’un implant dentaire ne fait pas partie des actes remboursés par la Sécurité sociale. Seule la couronne peut faire l’objet d’un remboursement, à hauteur de 70 % du tarif de base et sous certaines conditions.

Mutuelle

Certaines mutuelles de santé couvrent presque entièrement les frais liés à la mise en place d’un implant pour remplacer une dent. Forfait annuel ou/et remboursement au pourcentage peuvent être proposés par des mutuelles dans leur offre de couverture dentaire.

Par le Docteur Ari Elhyani, dentiste à Paris

Rendez-nous visite pour vos implants dentaires

Pourquoi faire appel à Ari Elhyani, dentiste à Paris / France

Le docteur Ari Elhyani est chirurgien-dentiste à Paris et est spécialiste en implantologie dentaire, diplômé en Implantologie Chirurgicale et Maxillo-Faciale de l'Université de Paris. Spécialisé dans l’esthétique du sourire, il s’applique à renouveler ses connaissances, à améliorer constamment ses techniques et à faire appel aux dernières technologies pour vous offrir un traitement sur mesure. La chirurgie dentaire implantatoire fait partie de ses champs de recherche et d’application privilégiés. Le docteur Ari Elhyani vous fait ainsi profiter des dernières innovations en matière d’implants dentaires, que ce soit au niveau des matériaux ou de la technique de pose. Vous bénéficiez de soins entièrement personnalisés et d’un suivi attentif de la part d’une équipe de professionnels qui ont à cœur de prendre soin de vous.



visuel d'un implant dentaire

implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Comment est réalisée la pose d’un implant dentaire ?

L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os, qui remplace une racine naturelle absente ou perdue et, sur laquelle est placée une couronne dentaire. Il permet le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes et permet également de fixer un dentier pour un confort et une stabilité accrus.

L'absence d'une dent déséquilibre toute la dentition. Ainsi, véritable transformation esthétique, l'implant dentaire est surtout la possibilité de recouvrer une qualité de vie au quotidien.

La pose d'un implant dentaire est un acte réalisé dans un bloc d'implantologie sous anesthésie locale. Les dernières avancées dans le domaine permettent de réaliser cet acte sans ouvrir la gencive, selon la méthode "flapless" et de minimiser les suites opératoires. Elle dure de 10 à 20 mn. On a une sensation de vibration légère dans la mâchoire, mais elle n’est absolument pas douloureuse.

Les suites sont simples et on a très rarement un gonflement après l’opération de greffe ou d'implant. On peut reprendre une activité normale, le jour suivant. Il est cependant pas conseillé de faire du sport pendant les 4 semaines suivant l’intervention, afin de laisser cicatriser l’implant dentaire. Il est préférable de ne pas mastiquer dessus pendant cette période.

Un cachet d’antalgique après la pose de l’implant dentaire suffit pour avoir plus de confort. La pose d'implants dentaires ne s'improvise pas, elle résulte d'une réflexion préliminaire et doit s'adapter au cas de chacun. La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de l'intervention.

Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissances des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d'empreintes et par la prescription d'un scanner afin de pouvoir évaluer la situation de l'implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents. La faisabilité, le plan de traitement et le devis peuvent alors être établis.

Les facteurs qui interviennent dans le prix des implants dentaires vont varier en fonction de vos préférences et vont vous orienter à choisir votre praticien sont :

Les compétences et l’expérience du praticien
Un praticien aguerri aux techniques d’implantation dentaire posera rapidement et simplement votre implant dentaire. Votre mâchoire ne sera pas ainsi agressée et les suites post opératoires seront les meilleures.
Plus l’intervention est longue, plus les suites seront difficiles. La pose d’un implant simple ne doit pas durer plus de 20 minutes pour être confortable.

Qualité des matériaux
Comme tout matériel, il existe différentes qualités, différents fabricants.
La bonne qualité d’un implant dentaire vous assurera la tranquillité dans le temps, pour votre santé.

Le plateau technique, l’hygiène et la stérilité
La qualité de l’instrumentation joue un rôle non négligeable. Chaque chirurgien qui dispose d’instruments bien conçus et affutés sera plus à l’aise pour mener à bien son intervention.

Il pourra ainsi grâce a des conditions d’hygiène et de stérilité strictes, vous donner le meilleur taux de réussite pour vos implants dentaires.

L’aide opératoire
Comme toute intervention, s’entourer de personnes compétentes à un rôle essentiel dans une intervention. L’assistante du bloc opératoire est spécialement formée pour aider le chirurgien à opérer dans les meilleures conditions. Elle connaît ses gestes et elle veille au bon déroulement de votre intervention et de votre confort tout au long de votre séance.

La localité de votre lieu d’intervention
Un lieu avec un local confortable et luxueux créeront la différence pour votre confort.

La qualité et l’excellence de service
Tout doit être fait pour faciliter votre intervention, la rendre agréable et vous donner une expérience unique en terme d’écoute, de qualité, et confort.

Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang