la GREFFE DE GENCIVE (ou greffe gingivale)


Les différents types de greffes de gencive (dénommées également greffes gingivales) offrent des solutions performantes pour corriger le déchaussement des dents et restaurer l’esthétique du sourire. Réalisés sous la forme d’autogreffes, ces actes dentaires ne nécessitent qu’une anesthésie locale et affichent un taux de réussite très élevé.

Le dentiste contrôle l'opération de greffe gingivale de cette patiente

définition

QU'EST-CE QU'UNE GREFFE DE GENCIVE ?

La greffe a pour objectif de compenser l’impact d’une récession gingivale sévère sur une ou plusieurs dents. Elle repose généralement sur le prélèvement dans la bouche du patient d’un petit tissu de gencive, qui est ensuite cousu sur la zone vestibulaire déchaussée afin de la recouvrir durablement.
La greffe de conjonctif enfoui et la greffe épithélio-conjonctive représentent les 2 techniques d’intervention les plus efficaces pour soigner ses gencives.
La première s’adresse aux dents les plus visibles : l’excellente qualité du greffon, prélevé en profondeur dans le palais, assure de résultats parfaits en termes esthétiques.
La seconde se voit recommandée pour les récessions graves : son utilisation plus importante de tissus gingivaux la réserve aux sites déchaussés du fond de la bouche. Il est également possible de recourir à des greffes « à lambeaux translatés » ou « à membrane de collagène ».

Cette femme qui avait une retractation de la gencive est heureuse du résultat de l'opération

pour qui ?

A QUI S'ADRESSE UNE GREFFE DE GENCIVE ?

L’intervention offre une réponse efficace aux patients dont la rétractation de la gencive entraîne :

  • Une dénudation des racines, avec mobilité voire chute de dent(s)
  • Une hypersensibilité lors de chaque prise alimentaire
  • L’apparition fréquente de caries radiculaires
  • Une altération importante du sourire, marquée par une irrégularité de la longueur et de l’écartement des dents.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
visuel des outils pour une opération de chirurgie dentaire

l'intervention

COMMENT SE DÉROULE UNE GREFFE DE GENCIVE ?

La greffe de gencive ne réclame aucune hospitalisation ni arrêt de travail : elle s’effectue entièrement au cabinet et voici les principales étapes :

  • Après la prise éventuelle d’antibiotiques 2 à 5 jours avant le rendez-vous, l’intervention débute par une anesthésie locale.
  • Le chirurgien-dentiste procède ensuite à l’élimination des germes présents sur la partie déchaussée de la dent avec un détartrage profond que peut compléter un polissage des racines.
  • Il prépare ensuite la gencive abîmée à la fixation du nouveau tissu en la désépaississant légèrement
  • En fonction de la zone à couvrir, il réalise un prélèvement du greffon en profondeur ou à la surface du palais du patient.
  • Il finalise l’intervention avec la suture de la greffe à la gencive à soigner avec des fils généralement auto-résorbables. Un pansement se voit appliqué pour protéger la chirurgie.
Le docteur Elhyani enleve les fils non-resorbables après une greffe de gencive

Après l'intervention

QUELLES SONT LES SUITES D'UNE GREFFE DE GENCIVE ?

La greffe de gencive n’a aucune complication notable et se voit parfaitement supportée par les patients, c'est un. Un traitement médical complémentaire et le suivi de recommandations alimentaires permettent d’en garantir la cicatrisation rapide.

Au terme de l’intervention, le chirurgien-dentiste prescrit la prise d’antibiotiques pour réduire le risque d’infections ainsi que des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager une éventuelle douleur. Il est également nécessaire de réaliser des bains de bouche réguliers afin d’assurer l’hygiène bucco-dentaire de la zone greffée. La partie du palais utilisée pour le greffon guérit d’elle-même en quelques jours.

L’adaptation de l’alimentation reste modérée : les premières 24 heures suivant la greffe doivent comporter essentiellement des liquides froids puis, pendant 2 à 5 jours, il est recommandé de manger une nourriture molle et tiède (ni trop froide, ni trop chaude). Toute consommation de tabac se voit très fortement déconseillée durant les 3 semaines post-opération : elle réduit nettement la réussite de l’intervention.

Si la suture recourt à des fils non-résorbables, ceux-ci sont enlevés au cabinet du docteur Elhyani environ 1 semaine après la réalisation de la greffe.

Pour tout soins de vos gencives, contactez votre chirurgien dentiste à Paris.

Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang