Gencives gonflées, rouges, douloureuses : que faire ?

Vos gencives vous font souffrir ? Vous constatez un gonflement ou des rougeurs inhabituels ? Ces problèmes de gencives ne sont pas à prendre à la légère, car ils sont signe d’une inflammation. Pour vous éviter toute complication, consultez votre dentiste sur Paris.

belle femme mure avec de belles dents

Qu’est-ce que l’inflammation des gencives ?

Des gencives enflées, rouges et/ou douloureuses sont le fait d’une inflammation des muqueuses buccales. Est généralement mise en cause l’accumulation de bactéries à la jonction entre les dents et les gencives. Des gencives gonflées peuvent ainsi être la conséquence d’un excès de plaque dentaire, mais aussi d’un abcès ou de toute autre infection.

Si elles deviennent rouges, c’est que la plaque dentaire s’est déjà transformée en tartre, que seul le dentiste pourra éliminer. N’attendez pas pour consulter et suivre un traitement. Adoptez dès maintenant une hygiène bucco-dentaire irréprochable et prenez rendez-vous chez votre dentiste afin d’éviter tout risque de complication.

Les cas les plus courants

Les gencives gonflées et rouges sont souvent annonciatrices de gingivite, maladie qui peut dégénérer en parodontite, plus difficile à soigner. La gingivite touche de nombreux adultes. C’est une des principales raisons de consultation. Les cas les plus courants sont les suivants :

• Vos gencives sont gonflées, mais ne sont pas douloureuses, vous constatez un gonflement à l’endroit où la muqueuse touche la dent, mais cela n’est pas sensible au toucher.
  • Seules les gencives au fond de votre bouche sont enflées et douloureuses, au niveau des molaires.
  • Vos gencives sont enflées au niveau de vos dents de sagesse, après extraction de celles-ci ou au cours de leur éruption.
  • Toutes les gencives sont touchées et la douleur est généralisée.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, consultez votre médecin ou votre dentiste, qui saura identifier et expliquer ces symptômes. L’on pourra alors adopter les solutions adaptées à votre cas.

Découvrez comment nous pouvons vous aider
à avoir des dents parfaites

Douleur dans les gencives

Les symptomes

Identifier les symptômes

Des gencives enflées, une bouche irritée, des douleurs locales ou généralisées constituent des symptômes annonciateurs de certaines pathologies. La gingivite et la parodontite sont les cas les plus fréquents, mais d’autres maladies peuvent être en relation avec ces signes. C’est pourquoi votre dentiste, en plus de l’examen de votre bouche, vous posera un certain nombre de questions. Cela lui permettra de poser un diagnostic.

Les questions posées par votre dentiste :

Mais les dents ternes, jaunies, voire noircies, ont aussi d’autres origines :

• Quand a commencé le gonflement ? Est-ce récent ?
  • Sont-elles toujours gonflées ?
  • Cela se produit-il seulement de temps en temps ?
  • Avez-vous déjà souffert d’une maladie atteignant les gencives ?
  • Quelles sont vos habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire ?
  • A quelle fréquence utilisez-vous de la soie dentaire ?
  • Utilisez-vous une brosse à dents dure ?
  • Avez-vous des habitudes particulières : cure-dents ou autres ?
  • A quand remonte votre dernier nettoyage chez le dentiste (curetage dentaire) ?
  • Avez-vous des habitudes alimentaires particulières ?
  • Avez-vous modifié votre régime alimentaire ?
  • Consommez-vous des fruits et légumes en quantité suffisante ?
  • Prenez-vous des suppléments vitaminiques ?
  • Prenez-vous des médicaments particuliers ?
  • Etes-vous enceinte ?
  • Avez-vous récemment changé de dentifrice ou de rince-bouche ?
  • Quels sont vos autres symptômes (mauvaise haleine, maux de gorge, douleurs…) ?

Quelle que soit la raison de la dyschromie de vos dents, il existe une solution thérapeutique pour les rendre plus blanches. Prenez d’abord conseil auprès d’un professionnel qui saura établir le diagnostic de votre dentition et correctement vous orienter sur le traitement à adopter.

Grossesse et hormones
Mauvaise hygiène dentaire

Les causes

Plusieurs raisons expliquent l’inflammation gingivale

• Une prothèse dentaire mal ajustée :
    les bords rugueux d’un plombage, des bridges ou des couronnes mal posées, mal entretenues… irritent les gencives et favorisent les inflammations.
  • Le port d’un appareil d’orthodontie :
    si l’appareil dentaire est fixe, il peut être mal nettoyé et causer des problèmes gingivaux.
  • Une obturation :
    les instruments métalliques du dentiste ou la localisation de la carie par rapport à la muqueuse expliquent certaines irritations de la gencive.
  • La grossesse et les hormones :
    de manière générale, les changements hormonaux peuvent influer sur la qualité des gencives. Les femmes enceintes sont ainsi plus enclines à déclencher des gingivites ou un problème de gencive, tout comme les femmes au stade de la ménopause, lesquelles peuvent souffrir de gingivite desquamative. La puberté peut aussi être une cause d’inflammation des gencives. Dans ces cas précis, il s’agit de bien soigner sa bouche et ses dents
  • Le scorbut :
    maladie due à une carence en vitamine C, entraîne inflammation des gencives et, dans les cas extrêmes, le déchaussement des dents
  • Des carences nutritionnelles et la malnutrition :
    le manque de vitamines B et C notamment peut provoquer une fragilisation des gencives
  • Les infections telles qu’abcès ou alvéolite
  • Certaines habitudes :
    comme le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire, le bruxisme… contribuent à développer la sensibilité et la fragilité des gencives
  • L’excès de plaque dentaire et de tartre :
    qui favorise le développement des bactéries et le risque de gingivite, maladie qui ne touche que les gencives. En cas de gingivite, vous pouvez ne pas constater de douleur dans un premier temps. Pour autant, cette maladie doit rapidement être soignée pour éviter que l’inflammation se généralise et n’entraîne des problèmes plus graves.
  • La parodontite :
    les os et les ligaments sont touchés
Nettoyage des gencives
médicaments et gencives
scannaire correction gencives

Soins

Traitement des gencives enflées et douloureuses

En fonction de votre cas et du stade d’enflement des gencives, il faudra adopter le bon traitement. A savoir qu’une bonne hygiène bucco-dentaire limite considérablement les pathologies gingivales.

Le nettoyage des gencives

Une bonne hygiène buccale et dentaire limite les problèmes et peut suffire à la résoudre. Chez vous, utilisez bain de bouche, jets dentaires, fil dentaire et soies dentaires. Pour se brosser les dents, privilégiez une brosse à dents souple. Cela peut suffire à soigner vos gencives rouges et enflées.

Si tel n’est pas le cas, le dentiste procèdera à un nettoyage en profondeur de votre dentition : détartrage et application d’une pâte spéciale sur les gencives seront nécessaires pour un retour à la normale. Si des irrégularités sont relevées sur certaines dents, il peut également effectuer un surfaçage radiculaire ; en les aplanissant, elles seront moins la proie de la plaque dentaire.

Un traitement médicamenteux

Les médicaments tels que les anti-inflammatoires, l’aspirine ou le paracétamol pourront vous être prescrits afin de calmer la douleur aux racines dentaires et de soigner l’inflammation.

Les antibiotiques

En cas d’infection ou d’abcès, votre médecin vous prescrira des antibiotiques tels que de l’amoxicilline. Des solutions pour bain de bouche intégrant des antibiotiques peuvent aussi vous être indiquées.

Les remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels pour soigner les gencives gonflées et rougies. En voici quelques-uns, plus ou moins efficaces selon le stade de l’inflammation, mais qui pourront vous soulager, au moins dans un premier temps :

• Appliquez du froid pour calmer la douleur : passez un glaçon pendant 5 minutes sur vos gencives ou une compresse froide sur votre joue
  • Buvez beaucoup d’eau : cela active la salivation, ce qui permet d’éliminer la plaque dentaire et les aliments coincés entre les dents
  • Recette de grand-mère : rincez-vous la bouche avec de l’eau chaude enrichie d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple pour ne pas traumatiser la gencive
  • Evitez les situations stressantes
  • Privilégiez les aliments contenant de la vitamine C (cassis, persil, poivron rouge, citron, kiwi, fruits rouges…) et du calcium (produits laitiers principalement)

Une consultation chez le dentiste

Pour soigner des gencives qui font souffrir, rien ne vaut le recours à un professionnel de la santé. Prenez rendez-vous chez votre médecin ou votre dentiste, lequel pourra identifier les causes de l’inflammation et adopter le traitement approprié.

Découvrez aussi nos dossiers sur d'autres problèmes de gencives tels que les gencives qui se rétractent ou encore l'apparition de taches noires sur les gencives