Gencives qui saignent, est ce une gingivite ?

Gencives rouges et qui saignent, est ce une gingivite ?


Depuis quelque temps, vous remarquez que vos gencives sont anormalement rouges. Il leur arrive aussi de saigner, parfois abondamment. Dans la grande majorité des cas, des rougeurs accompagnées de saignements sont annonciateurs d’une gingivite, une infection qui, si elle est prise à temps, peut être parfaitement soignée. Et pour la prévenir, quelques gestes simples sont à adopter au quotidien. En revanche, si la gingivite n’est pas traitée, elle peut entraîner d’autres problèmes, comme une maladie parodontale suivie du déchaussement des dents. Mais rougeurs et saignements ne sont pas forcément liés à la gingivite. Dans tous les cas, ces symptômes sont à surveiller. Prenez rendez-vous chez votre dentiste pour diagnostiquer exactement les problèmes de gencives ou autres dont vous pourriez souffrir.

Qu'est ce qu'un saignement gingival ?

Définition

Saignements gingivaux

Vos gencives saignent au moment du brossage des dents ? Ou quand vous croquez dans une pomme ? Il arrive même que votre oreiller soit taché au matin de sang provenant de vos gencives ? Les saignements gingivaux sont multiples et ont différentes causes. Qu’ils soient épisodiques ou continus, accompagnés ou non d’autres symptômes, il est fortement conseillé de consulter un dentiste.

Un homme avec une gencive qui saignent
Les dents mal alignées d'une personne qui souffre de saignement de la gencive

les symptômes et causes

Les symptômes des gencives qui saignent

Généralement, on distingue deux types de saignements :

  • Les gencives saignent de façon chronique et/ou de façon récurrente : les gencives saignent au moindre contact, notamment au moment du brossage des dents. C’est généralement le signe d’une infection bactérienne 
  • Les gencives sont sujettes à un saignement aigu : on entend par « aigu » un saignement occasionnel n’étant pas le fait d’une infection.

Les principales causes des gencives qui saignent

Pour identifier les causes d’un saignement des gencives, le dentiste se base sur la fréquence des hémorragies, et sur leur intensité :

  • Si le saignement est chronique et récidivant, les causes sont le plus souvent bactériennes et l’hémorragie est par conséquent le fait d’une gingivite : la plaque dentaire s’accumule, attaque la gencive et provoque une réaction inflammatoire. Gencives et tissus sont peu à peu fragilisés et saignent alors facilement.
  • Les saignements aigus et occasionnels s’expliquent par différentes causes, autres que bactériennes. Cela peut arriver quand on mange des aliments trop chauds, trop durs… Un brossage de dents « énergique » peut aussi avoir un effet traumatique, irriter et blesser les gencives, à tel point qu’elles vont saigner. Une couronne dentaire ou un plombage mal ajusté peuvent aussi causer des saignements au niveau des gencives.

D’autres troubles, généraux cette fois, expliquent l’apparition de saignement :

  • Une anomalie vasculaire : carences en vitamine C, allergies…
  • Hypoprothrombinémie : carence en vitamine K
  • Des troubles des plaquettes sanguines
  • Des troubles de la coagulation
  • L’administration excessive de certains médicaments (salicylates, anticoagulants, anxiolytiques)
  • L’urémie
  • Des dents mal alignées
  • La grossesse : les changements hormonaux s’accompagnent souvent d’une modification de la vascularisation et entraînent une fragilisation des gencives
  • Un cancer
  • Le diabète

L’on a souvent tendance à ne pas accorder d’importance à un saignement de la gencive. Pourtant, ce problème peut être annonciateur d’une maladie gingivale qu’il est important de traiter au plus vite, notamment s’il s’agit d’une gingivite.

cette dentition a des rougeurs sur les gencives
Des douleurs au toucher sont signes de gingivite

les symptômes et causes

Rougeurs au niveau des gencives : symptômes et causes

Normalement, les gencives sont roses et lisses. Or, vous constatez que les vôtres sont devenues rouges par endroit, voire que ces rougeurs, parfois très vives, colorent la totalité de vos gencives.
Généralement, les gencives rouges sont aussi enflées, se montrent sensibles et peuvent saigner.
L’ensemble de ces symptômes annoncent la plupart du temps une gingivite. L’inflammation gingivale, dont la maladie est responsable, cause cette couleur rouge. Dans un premier temps, si seule la coloration a changé, vous pouvez ne ressentir aucune douleur. Pour autant, si rien n’est fait, la maladie peut gagner du terrain.

Si les gencives prennent la couleur d’un rouge très vif, cela peut aussi annoncer une gingivo-stomatite herpétique. Cette maladie s’accompagne aussi de boutons sur les gencives, des ulcères gris, blancs ou jaunâtres. Prenez rendez-vous rapidement chez votre dentiste.

Les signes principaux de la gingivite

Rougeurs et saignements sont donc la plupart du temps les signes d’une gingivite, une maladie qui touche de nombreux adultes. Elle est le fait généralement d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
En effet, c’est l’accumulation de plaque dentaire, due à la non-élimination des bactéries, qui favorise l’inflammation, d’abord au niveau de la gencive puis, si elle n’est pas soignée, au niveau du parodonte.
Pour les reconnaître, voici les principaux symptômes de la gingivite :

  • Des rougeurs plus ou moins vives et étendues sur les gencives
  • Un gonflement des gencives
  • Un saignement au moment du brossage ou au contact de certains aliments
  • Une mauvaise haleine
  • Des douleurs au toucher

Cette maladie des gencives évolue lentement et l’on tarde souvent à la prendre au sérieux. Pourtant, il est important de consulter votre dentiste avant que la gingivite n’entraîne une maladie plus grave : la parodontite.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Se brosser deux fois par jour pour éviter les problèmes de gencives

Mesures préventives

La prévention, le meilleur moyen d’éviter les problèmes de gencives

Pour limiter les problèmes de gencive, l’idéal est d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Ainsi, l’on élimine la plaque dentaire ; celle-ci n’a pas le temps de s’accumuler au point d’enflammer la gencive. Certaines habitudes de vie ont aussi un impact négatif sur la santé des gencives.

Voici quelques mesures préventives pour garder des gencives et une bouche en pleine forme :

  • Brossage des dents avec une brosse à dents souple ou électrique au moins deux fois par jour
  • Apprendre à se brosser les dents de façon efficace et non traumatique
  • Utilisation d’un bain de bouche, d’un jet dentaire, de fil dentaire, de soies dentaires, de brossettes interdentaires… en complément du nettoyage des dents
  • Diminuer, voire arrêter, la consommation de tabac et d’alcool, et boire davantage d’eau
  • Rendre visite à son dentiste au moins une fois par an pour contrôle et détartrage

autres problèmes de gencives connus :
Outre les problèmes de saignements, il existent d'autres problèmes de gencives connus dont votre chirurgien dentiste spécialisé gencive parle sur ce site :

Utilisation de pâte dentaire pour traiter les douleurs de gencives

Traitements

Comment traiter mes problèmes de gencives

Les traitements sont décidés en fonction des causes du saignement et des rougeurs de vos gencives.

En cas de gingivite, les principaux traitements sont les suivants :

  • Le détartrage : seul ce soin permet d’éliminer le tartre dû à l’excès de plaque dentaire
  • L’utilisation de pâte dentaire
  • Le surfaçage radiculaire, une méthode de chirurgie dentaire qui permet de « gommer » les aspérités des racines où se loge facilement la plaque dentaire

Pour soigner une parodontite avancée et, si besoin, en réparer les conséquences, comme la perte des dents, l’on procède à :

  • Un traitement chirurgical : les lambeaux d’assainissement, notamment en cas de poches parodontales profondes et récidivantes
  • La pose d’implants dentaires
  • Une greffe de gencive osseuse

Pour éviter d’en arriver à ce stade, consultez régulièrement votre dentiste et adoptez une hygiène bucco-dentaire régulière et efficace. Vous éviterez ainsi tout risque de maladie et conserverez une bouche et un sourire en pleine santé.

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang