Les différents types de facettes dentaires sur le marché

Les conseils du docteur Ari Elhyani, Chirurgien dentiste à Paris

Il existe principalement deux types de facettes dentaires sur le marché :

  • • Les facettes composites
  • • Les facettes céramiques (ou porcelaine)

L’un ou l’autre de ces matériaux interviennent dans la fabrication d'une facette dentaire et chacun d’entre eux présente des avantages (voir les avantages et inconvénients des facettes dentaires). Leur pose nécessite également des techniques différentes, avec ou sans désépaissir l’émail des dents pour l’essentiel. Dans tous les cas, ces facettes couvrent la surface extérieure des dents de devant, celles que vous êtes amené à découvrir lorsque vous souriez.
Couplées à une bonne hygiène bucco-dentaire, elles représentent un excellent procédé esthétique pour restaurer un sourire, lui redonner de la blancheur et lui rendre tout son éclat.

Se faire poser une facette composite en pose directe

Les types de facettes dentaires

Facettes composites avec pose directe ou indirecte

Les facettes composites – ou résine composite – peuvent se poser de deux manières. On dit d’une facette qu’elle est directe quand elle est construite directement chez le chirurgien-dentiste esthétique. En une séance, il construit directement dans votre bouche les facettes qui restaureront votre sourire.


L’inconvénient majeur reste dans l’instabilité de la teinte et le jaunissement précoce des facettes composites.


On entend par indirecte une fabrication qui se déroule dans un laboratoire. Les facettes en céramique, ainsi que certaines facettes composites, fabriquées par un maitre artisan en prothèse dentaire sont conçues sur mesure. C’est-à-dire que, dans un premier temps, le chirurgien-dentiste esthétique réalise un moulage de votre dentition afin de vous appliquer ensuite des facettes conçues spécialement pour votre bouche et le sourire que vous souhaitez arborer, tant en termes de forme, de taille et de teintes des dents.

visuel d'une facette pelliculaire

Les types de facettes dentaires

Facettes pelliculaires

Comme leur nom l’indique, les facettes pelliculaires sont extrêmement fines : leur épaisseur est généralement comprise en 0,3 et 0,2 mm. C’est grâce aux nombreuses avancées technologiques réalisées en la matière que votre spécialiste du sourire est désormais en mesure de vous proposer ces facettes de nouvelle génération et de haute qualité, que ce soit sur le plan de leur résistance ou de leur rendu esthétique. Elles sont le résultat de plus de 90 ans de recherches sur les facettes dentaires

Parce qu’elles sont très fines, ces facettes sont très délicates à poser. En focntion de l’état ou de la couleur de vos dents il faudra parfois désépaissir vos dents afin de masquer la coloration ou modifier la forme ou la position de de vos dents. Avec une très faible épaisseur de céramique, il est désormais possible de coller les facettes sans aucune intervention sur les dents. Elles représentent ainsi une excellente solution pour retrouver un sourire éclatant et sur mesure. Qui plus est, le procédé est réversible puisque les dents n’ont pas été modifiées.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
exemple d'une pose de facette de la marque Lumineers

Les types de facettes dentaires

Facettes Lumineers

Elles existent depuis 30 ans environ, les facettes de la marque Lumineers sont fabriquées aux Etats-Unis, elles se sont d’abord fait une réputation dans les studios hollywoodiens des années 90. Sur les écrans de cinéma, les stars affichent des sourires aux dents parfaitement alignées et éclatantes de blancheur et de santé. Elles restent assez standardisées et confèrent le même sourire rectiligne

Ces facettes sont réalisées en céramique et sont aussi minces que des lentilles de contact. Leur épaisseur n’excède en effet pas 0,3 mm et, en cela, elles entrent dans la catégorie des facettes dites pelliculaires. Les facettes Lumineers demandent un délai de fabrication de 4 semaines après une prise d’empreinte dentaire. Les facettes dentaires peuvent être posées sur des couronnes dentaires ou bridges dentaire sans avoir besoin de les remplacer. En seulement deux séances, sans intervention sur les dents, vous retrouvez un magnifique sourire digne des stars du grand écran.


Les types de facettes dentaires

Facettes GlamSmile

Ces facettes 100 % en porcelaines. Elles aussi sont très minces et n’excèdent pas 0,3 mm d’épaisseur. Elles se posent sans anesthésie et de façon totalement indolore. Ces facettes peuvent vous être proposées par votre dentiste. Elles sont fabriquées en Belgique par le laboratoire Glamsmile.

Les facettes en porcelaine Glamsmile
Les facettes dentaires en céramique River 8 et Dup Pch

Les types de facettes dentaires

Facettes River 8, Facettes Duo Pch

Ce sont des facettes préfabriquées qui existent en différentes tailles. Ce sont des facettes en céramique dentaire qui sont appliquées par votre chirurgien-dentiste à l’aide d’une colle composite qui permettra d’ajuster la teinte de vos facettes. Ce sont des « facettes prêtes à porter » qui permettent d’avoir un beau sourire blanc à cout moindre. Elles sont choisies dans un coffret en fonction de la taille de vos dents. Elles existent en 3 tailles et 3 formes de dents. Elles peuvent masquer des dents tachées, usées, colorées. On peut les appliquer sur les incisives, canines et prémolaires et peuvent être une alternative pour un blanchiment dentaire définitif et masquer les imperfections.


Les types de facettes dentaires

Facettes E-Max s

La céramique dite E-Max est très solide et résistante. Elles sont considérées comme les plus esthétiques et en harmonie à votre sourire. Elles sont réalisées sur mesure. Les facettes E-Max sont fabriquées dans ce matériau qui permet des résultats naturels en termes de couleurs et pérennes en ce qui concerne leur résistance. Leur finesse ne nécessite pas de préparation dentaire au préalable de la dent dans la grande majorité des cas Cette technique est donc totalement indolore. Elle permet d’avoir de belles dents blanches avec un sourire éclatant pour un résultat durable.

Une personne après la pose de facette dentaire E-Max s
Les facettes feldspathiques permettent souvent de ne pas diminuer vos dents

Les types de facettes dentaires

Facettes feldspathiques

Les facettes dites feldspathiques sont des facettes fabriquées en céramique. Elles sont plus fragiles que les facettes E-max et permettent de travailler avec des épaisseurs très fine de céramique et de ne pas à avoir à diminuer vos dents. La céramique feldspathique est un minéral qui permet d’obtenir un effet très naturel et proche de la structure de votre dent. Elles demandent beaucoup de dextérité et de précision dans leur réalisation et leur application. Elles sont réalisées sur mesure par le prothésiste dentaire pour avoir votre sourire de star.

Dans le domaine de la dentisterie esthétique, on utilise aussi d’autres types de céramique, pour fabriquer les couronnes ou d’autres prothèses dentaires notamment : céramique basse fusion, à base de zircone, alumineuse.


Les types de facettes dentaires

Quel type de facette céramique choisir ?

Vous vous demandez vers quel type de facettes vous devez vous tourner pour votre problématique ?
Prenez rendez-vous chez votre dentiste spécialisé en esthétique du sourire et pose de facette dentaire Paris pour évoquer avec lui votre situation. Il saura vous conseiller et vous orienter vers la solution qui vous est la mieux adaptée. C’est en fonction du degré de restauration à entreprendre sur votre sourire et de votre budget qu’un choix s’imposera entres différentes techniques.
Dans l’absolu, sachez que les facettes préfabriquées peuvent se poser en seulement une séance chez le dentiste. Les facettes dentaires céramiques sur mesure quant à elles demanderont à ce qu’une empreinte de vos dents soit préalablement réalisée, ce qui signifie qu’au moins deux séances sont à prévoir.
Les facettes sont un traitement dentaire esthétique qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale et par les mutuelles. Il faut avant toute pose de facette avoir une bonne santé gingivale et dentaire. Il faudra traiter au préalable tout problème de gingivite, « déchaussement » ou de maladie parodontale.
La teinte des facettes céramiques ne varie pas avec le temps. Elles nécessitent un contrôle régulier, et une hygiène dentaire adaptée. Le brossage des dents s’effectue comme sur les dents naturelles, avec des brossettes et du fil dentaire. Il faudra effectuer un détartrage et un polissage annuel de vos dents.

Comment choisir son type de facette dentaire
Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang