Les différences entre une Couronne en porcelaine et facette dentaire


Ces deux méthodes pourtant très différentes dans leurs réalisations ont pourtant un but commun :
améliorer l’aspect esthétique de votre sourire.

Vue d'une facette dentaire au cabinet du Docteur Ari Elhyani

Que vous choisissez l’une ou l’autre, la pose de Facettes dentaires ou couronnes dentaires, le but ultime est de se sentir bien, en confiance et en accord avec soi-même. En fonction de votre morphologie et du résultat souhaité vous allez opter pour soit pour un sourire « made in Hollywood » ultra-bright avec les facettes dentaires, soit pour un résultat plus discret avec les couronnes dentaires, plus subtil dont personne ne s’en doutera du travail qui se cache derrière. Seul un regard très professionnel percevra seulement un léger changement. Dans tous les cas il éxiste différents modèles de facettes dentaires qui auront un résultat plus ou moins naturel

Il s'agira de quelque chose d’imperceptible et beaucoup remarqueront juste que vous avez une très bonne mine. Pour un patient il est néanmoins très important et utile de savoir quelles solutions appropriées la dentisterie moderne peut lui apporter. Dans des plupart des cas, ces deux techniques structurellement différentes produisent des résultats esthétiques presque identiques, leurs fonctions sont les mêmes: recréer une apparence d’une dent saine et en harmonie avec l’ensemble de la structure dentaire.

Bien que ces techniques fournissent un aspect visuel semblable à une dent naturelle, une technique appropriée sera appliquée en fonction de votre cas individuel en accord votre chirurgien-dentiste, qui s'adaptera à votre situation en prenant en compte l’ensemble des facteurs.

Peu importe la terminologie utilisée, le but c’est de choisir la solution, qui vous soit propre et qui vous conviendra parfaitement. La connaissance et l’expérience de votre chirurgien-dentiste feront le reste, car c’est en fonction de la quantité de la structure d’une dent qui a besoin être remplacé que tout se joue.

Pour pouvoir mettre une couronne en porcelaine d'au moins 2 millimètres (mm) de l'épaisseur de la structure de la dent est nécessaire, aussi que d’une manière générale, la couronne a besoin de la plus grande épaisseur de la porcelaine, qu’une facette dentaire.

C’est ici que se montre une différence notable quant aux choix de la technique à utiliser. Le choix de la céramique comme étant un matériel de référence pour les deux techniques n’est pas anodin. La toute dernière-née des couronnes «pure céramique» est constituée d’un « noyau » renforcé en zircone, qui rajoute significativement de la résistance mais aussi améliore l’aspect extérieur de la couronne (la transparence et translucidité).

L’évolution du procédé actuel par rapport aux techniques anciennes est époustouflant, les couronnes étaient beaucoup trop fragiles et elles avaient une fâcheuse tendance de se fissurer et par conséquence se casser, à cause de leurs forte concentration en verre qui fragilisait l’ensemble.

La solution ancienne d’ajouter une base faite de métal, avec des fragments d’or et porcelaine, n’a pas pu porté des résultats escomptés même si effectivement le métal renforçait la couronne, il avait pour l’inconvénient de compromettre la translucidité de l’ensemble.

A noter qu'il éxiste d'autres types de couronnes dentaires différentes de la couronne porcelaine.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Cette femme est en salle d'opération pour une pose de facettes dentaire

Aujourd’hui avec les nouveaux matériaux on obtient un résultat durable et performant dans le temps et aussi esthétiquement très naturel et lumineux. Les matériaux ont évolués, mais aussi les dernières technologies dans le domaine dentaire, tel que « CADCAM » (Conception Assistée par Ordinateur - Fabrication assistée par ordinateur). Cette technologie qui est une innovation majeure en dentisterie permet une précision extraordinaire quant à l'ajustement de la couronne.

Une couronne en porcelaine est faite pour remplacer l'émail et/ou la structure d’une dent (défectueuse ou même manquante), jusqu’à la gencive. Elle lutte contre les dégâts occasionnés par la carie ou suite à un traumatisme.

Elle rétablit la forme naturelle d’une dent ainsi que sa fonction (dans l’alignement de l’ensemble). Les couronnes peuvent également être conseillées pour les patients dont les dents ont été abîmées par le bruxisme (l’habitude de grincer les dents sans même s’en rendre compte) ou dans les cas de l'érosion de l'émail.

Retrouvez aussi ici un comparatif entre couronne, bridge, pivot et appareil dentaire

Elles sont généralement nécessaires lorsque la structure de la dent est absente mais aussi conseillées pour les dents du fond qui participent activement au broyage des aliments de notre alimentation et qui ont besoin d’être solidement protégées.

Inversement, plus la structure de la dent doit être préservée ( dans le cas d’une coloration très profonde), la facette s’avère d’être la meilleure alternative. Il peut y avoir des circonstances ou faire le choix d’une technique à privilégier peut s’avérer difficile. C’est là où l’expérience du dentiste est d’une importance primordiale pour déterminer le méthode appropriée. Par exemple, votre dentiste peut estimer que les circonstances exigent que la facette doive être plus épaisse que la normale pour couvrir une plus grande surface d'une dent pour l'aligner avec sa dent voisine.

En outre, la préparation de la dent peut être nécessaire pour masquer la couleur sous jacente dans un cas d’une dent fortement teintée.

Le cabinet du docteur Ari helyyani, situé à paris 1er arrondissement

D'autres cas de figures peuvent suggérer au dentiste pour un résultat optimal d’opter pour une sorte de compromis entre un facette et une couronne en porcelaine (si la majeure partie de la dent a besoin d’être améliorée, et pas seulement la face).
Les facettes et les couronnes en porcelaine ont aussi leurs limites, même si il y a très peu. Ces techniques aussi perfectionnées soit elles ne peuvent venir à bout de touts les problèmes (par exemple, trouble de l’occlusion ou un mauvais l’alignement des dents). Ils peuvent, toutefois, selon chaque cas corriger les problèmes d'alignement mineurs.
Dans tous les il est nécessaire d'aller consulter un dentiste expert en Facettes. Notre cabinet à Paris Opera vous accueil pour la pose de Facettes dentaires paris sous les conseils de notre chirurgien dentiste Ari Elhiany.
De nombreuses situations peuvent d'abord exiger un traitement d’orthodontie, pour remettre les dents dans la bonne position et qui allie le fonctionnel et l’esthétique.
Une fois le traitement d’orthodontie terminé, rien n’empêche au patient de poursuivre le perfectionnement de son sourire avec la pose des facettes ou des couronnes en porcelaine.

Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang