Les couronnes dentaires


Une dent est principalement constituée de deux parties : la racine, qui ancre la dent dans l’os de la mâchoire, et la couronne, qui émerge de la gencive. Par extension, la couronne dentaire est également le nom de la prothèse utilisée pour restaurer cette partie visible de la dent. Sa pause fait partie des soins et traitements esthétiques couramment pratiqués chez le dentiste. La couronne dentaire remplit en effet plusieurs fonctions : elle permet de restaurer un sourire tout en renforçant et en protégeant la dent.

exemple d'une couronne dentaire
exemple d'une couronne dentaire

Définition

A propos de la couronne dentaire

La pause d’une couronne dentaire peut vite se transformer en une source d’inquiétude pour le patient. Généralement, ce stress est dû à un manque d’informations. C’est pourquoi nous vous proposons d’en savoir plus sur les couronnes dentaires.

Qu’est-ce que c’est ?

La couronne fait partie des prothèses dentaires fixes, au même titre que le bridge. Il s’agit d’une dent artificielle creuse qui, à la manière d’un capuchon, coiffe un espace vide dans la dentition. Elle peut aussi recouvrir une dent trop abîmée qui ne pourrait être restaurée avec une simple facette ou une obturation.

Les couronnes sont fabriquées pour offrir l’aspect le plus naturel possible. Forme, couleur, taille : tout est étudié pour que la prothèse s’intègre parfaitement dans la dentition. Qui plus est, elle est résistante et remplit efficacement et durablement les fonctions de la dent.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire sert essentiellement à remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s). Elle vient également renforcer une dent dont la structure est particulièrement délabrée ou fragilisée, par exemple à la suite d’une carie importante ou d’un traitement de canal. Il existe différents types de prothèses dentaires :

  • Les prothèses fixes : les couronnes et les bridges
  • Les prothèses amovibles comme le dentier

Les prothèses sont réalisées en laboratoire par un prothésiste dentaire. Les couronnes sont généralement réalisées sur mesure, c’est-à-dire à partir d’une empreinte de la dentition du patient.

Durée de vie

La durée de vie d’une couronne dentaire dépend de différents facteurs :

  • La matière de la prothèse : métallique, céramique, céramo-métallique…, la pose d'une couronne céramique étant la meilleure qualité
  • La qualité de la couronne, le travail du dentiste et le suivi
  • L’hygiène bucco-dentaire
  • Les habitudes de vie : tabagisme, alimentation, bruxisme…

En moyenne, une couronne dentaire a une durée de vie de 10 ans. Certaines prothèses parmi les plus performantes affichent une durée de vie de plus de 20 ans. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste suffisent généralement à prolonger l’espérance de vie des prothèses.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
vue d'une dent pour la couronne dentaire

Couronne dentaire

Les différents types de couronnes

Métalliques, céramo-métalliques, tout-céramique… Quelle couronne dentaire choisir ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons ce guide consacré aux différents types de couronnes. Ces prothèses sont essentielles pour solidifier les dents abîmées et restaurer un sourire naturel et éclatant.

Résistance, esthétique, longévité…, découvrez les propriétés de chacune de ces prothèses dentaires :

  • Couronne métallique
  • Couronne en or ou en argent
  • Couronne céramo-métallique
  • Couronne feldspathique
  • Couronne céramique sur zircone
  • Couronne céramique pressée E-max
  • Couronne In-Ceram
  • Couronne composite
  • Couronne sur pivot
pourquoi se faire poser une couronne?

Couronne dentaire

Pourquoi se faire poser une couronne ?

La pose d’une couronne dentaire est recommandée dans plusieurs cas :

  • Pour harmoniser un sourire : la couronne est la partie visible de la dent. Après une extraction ou la perte d’une dent les conséquences peuvent etre graves, il est important de la reconstituer afin de garder le sourire et confiance en soi, surtout s’il s’agit de restaurer les dents de devant.
  • Pour solidifier une dent dévitalisée : après un traitement de canal, la dent est fragilisée. Il s’agit de la renforcer en la recouvrant d’une couronne.
  • Pour restaurer la dentition : une dent manquante peut entraîner des problèmes sur les autres dents et les gencives. La prothèse résout ce problème en assumant toutes les fonctions d’une dent naturelle.
  • Pour restaurer une dent délabrée : il est des situations pour lesquelles un simple amalgame ne suffit pas à restaurer une dent. Il en va ainsi des caries profondes, des dents cassées, fêlées, fracturées… Quand la structure de la dent est trop minime, l’on a recours à une couronne dentaire, laquelle recouvre ce que l’on a pu conserver de la dent.

La couronne dentaire remplit donc deux fonctions principales : embellir un sourire et solidifier la dentition.

une femme en opération dentaire pour une couronne

Couronne dentaire

Comment se passe la pose ?

La pose d’une couronne dentaire est une opération courante en dentisterie. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Choix de la couronne : en fonction des raisons pour lesquelles doit être posée la couronne et de l’emplacement dans la bouche, patient et dentiste choisissent le type de prothèse le plus approprié. Un devis est établi.
  • Prise d’empreinte : elle permettra au prothésiste de fabriquer une couronne sur mesure, en forme, en taille et en teinte
  • Pose d’une couronne transitoire : en attendant que la couronne définitive soit réceptionnée par le dentiste, une prothèse transitoire est posée
  • Pose et scellement de la couronne définitive : soit sur la dent à compléter après que celle-ci a été préparée, soit sur un implant ou un pivot (inlay-core)

Est-ce que ça fait mal ?

L’opération se déroule sous anesthésie locale. Elle est par conséquent indolore. Dans les jours qui suivent, une gêne, de petites douleurs ou une sensation de compression peuvent se faire sentir. Si les douleurs persistent et gagnent de l’ampleur, prenez contact avec votre dentiste.

Le dentiste montre la pose s'une couronne dentaire à sa patiente

Combien de temps ça dure ?

Dans l’absolu, toutes les étapes nécessaires à la pose de la prothèse sont rapides et indolores. Les étapes sont essentiellement la préparation dentaire, l’empreinte suivies de la fabrication et la livraison de la prothèse par le laboratoire puis la pose de la couronne. Le délai est de 1 à 2 semaines

Une ou plusieurs séances ?

En fonction des besoins du patient, la pose d’une couronne nécessite plusieurs visites chez le dentiste. Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste établit un diagnostic, le plus souvent après examen radiographique de la dentition. Lors de ce rendez-vous, ou ultérieurement, le dentiste procède également à la prise d’empreinte et à la pose d’une couronne provisoire. Si besoin, ce rendez-vous peut aussi être l’occasion de poser un implant ou un inlay-core (pivot). Il peut également arriver que l’on doive procéder à l’extraction de la dent avant de la remplacer par une prothèse.

La pose de la couronne définitive fait l’objet d’un nouveau rendez-vous. Il faut donc compter généralement deux séances. Une visite de suivi peut aussi être recommandée.

exemple d'une dentition

Où le faire ?

La pose d’une couronne dentaire demande de l’expertise. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un dentiste spécialisé et réputé. C’est d’autant plus le cas quand la prothèse est associée à un traitement de canal ou à la pose d’un implant dentaire.

Attention à la couronne mal posée

Une couronne mal posée peut entraîner certaines complications sur le plus ou moins long terme. Par exemple, il se peut que la prothèse soit trop volumineuse, ce qui provoque une compression accompagnée de douleurs. Il sera alors nécessaire de la changer.

Sur une dent dévitalisée, il peut arriver qu’une infection survienne à la racine de la dent couronnée. C’est le cas quand tous les canaux n’ont pas été totalement obturés ; des bactéries dites anaérobies se développent alors dans les espaces laissés vides et déclenchent une infection. Il sera alors nécessaire de procéder à un retraitement de racine.

exemple de couronne sur implant

Couronne dentaire

Couronne sur implant

Pour remplacer une dent manquante, il est nécessaire de reconstituer la racine et la couronne dentaires. Pour cela, le dentiste pose d’abord un implant dentaire, une racine artificielle qui prend place dans l’os de la mâchoire. Il fixe ensuite un pilier, lequel pourra être recouvert par la couronne. Un implant dentaire peut aussi servir à recevoir d’autres types de prothèses, telles qu’un bridge ou des prothèses amovibles.

La couronne peut aussi être posée sur un pivot, une tige métallique qui sert à renforcer une racine saine et à restaurer une dent délabrée. Cette prothèse est aussi appelée inlay-core.

Prix d’une couronne

Le prix d’une couronne dentaire dépend de différents facteurs :

  • Le type de couronne et le matériau choisis
  • L’emplacement dans la bouche
  • Le nombre de dents à couronner
  • L’ampleur des travaux : recours à un implant ou à un inlay-core, préparation de la dent, traitement de canal…

Au moment de votre première visite, le dentiste vous présentera un devis récapitulant l’ensemble des soins à prévoir.

Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang