Pourquoi faire de l'orthodontie dentaire ? 8 problèmes que l'orthodontie peut résoudre

On imagine souvent que l’orthodontie sert uniquement à aligner les dents et à offrir un sourire parfait. Ce serait aussi un traitement réservé aux seuls enfants et adolescents. Or, non seulement un traitement orthodontique résout de multiples problèmes de santé, pouvant parfois être graves, mais il peut aussi être prescrit à des patients adultes.

Les traitement de  Orthodontie pour corriger une malocclusion

Malocclusion

Quand la mâchoire est fermée, une bonne occlusion est caractérisée par des dents supérieures antérieures qui passent par-dessus les dents du bas et par une adéquation entre les deux maxillaires, supérieurs et inférieurs. Une occlusion normale se définit aussi par l’absence de certains défauts d’alignement comme un chevauchement ou un espacement dentaire (dents du bonheur).

Les cas de malocclusion sont nombreux et sont plus ou moins prononcés. Ils sont aussi très courants. Une malocclusion est le plus souvent due à :

• L’hérédité, la génétique
  • Le suçage de pouce ou toute autre habitude chronique
  • Une mauvaise position de la langue
  • La perte prématurée des dents de lait
  • Un traumatisme

L’orthodontie peut aider à corriger une malocclusion. Le traitement devra être adapté à la nature de celle-ci, par exemple :

• L’occlusion inversée : bouche fermée, ce sont les dents du bas qui recouvrent les dents du haut, et non l’inverse
  • La béance dentaire : les dents supérieures ne sont pas en contact avec celles du bas
  • Les incisives supérieures recouvrent trop les incisives inférieures
Les anomalies maxillo-faciales

Anomalies maxillo-faciales

Dysmorphoses et anomalies maxillo-faciales peuvent faire l’objet d’un traitement orthodontique. Ces malformations des mâchoires sont le plus souvent :

• La prognathie : la mandibule est trop avancée par rapport au maxillaire
  • La rétrognathie : les dents du bas sont trop en arrière
  • Une asymétrie verticale ou horizontale de la mâchoire
  • Des décalages mandibulaires latéraux

Chez l’enfant, un appareil adapté permet de corriger ces anomalies dans un traitement d'orthopedie dento faciale. Chez l’adulte, la chirurgie maxillo-faciale est souvent nécessaire. L’opération est généralement précédée et suivie par un appareillage orthodontique.

Les traitements pour corriger Encombrement dentaire

Encombrement dentaire

L’encombrement dentaire est un des défauts de positionnement des dents les plus courants en orthodontie. Un manque de place sur les arcades amène les dents à se chevaucher entre elles, de façon plus ou moins prononcée selon les personnes. L’orthodontie permet de corriger ce mauvais alignement des dents. Ce traitement offre un résultat esthétique idéal ; il favorise aussi une bonne hygiène dentaire, les dents qui se chevauchent étant difficiles à nettoyer correctement. On évite ainsi les risques de caries, d’inflammations, de saignement des gencives, de douleurs dentaires, mais aussi de maladie parodontale et de mobilité dentaire. La santé bucco-dentaire du patient est ainsi préservée sur le long terme.

Les espace entre les dents et le chevauchement des dents

Orthodontie

Diastème : corriger un espace entre les dents

Le diastème se caractérise par un espacement entre les dents. Cet espace est le plus souvent d’origine naturelle ; il peut aussi être la conséquence d’une extraction. Il est possible de corriger un espace entre les dents et enlever les dents du bonheur par un traitement d’orthodontie ou avec la pose de facettes dentaires. Là aussi, le résultat esthétique est probant, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Réparer un chevauchement dentaire

Le chevauchement des dents est un défaut courant dû à un manque d’espace dans la dentition. Il est parfois nécessaire d’extraire certaines dents pour laisser de la place sur les arcades : le plus souvent, le chirurgien-dentiste extrait les premières prémolaires ou les dents de sagesse mais tout cela est détaillé sur notre page expliquant comment marche l'orthodontie. L’orthodontie permet aussi de donner sa place à chaque dent. Réparer un chevauchement dentaire est fondamental pour permettre une bonne hygiène bucco-dentaire et limiter les risques de maladies et d’infections dues notamment à l’accumulation de tartre.

Problème de la mastication et la déglutition

Orthodontie

Problème de déglutition, de mastication

Les malpositions dentaires entraînent souvent des problèmes d’ordre fonctionnel. La mastication et la déglutition sont deux fonctions que des dents et des mâchoires mal positionnées peuvent gêner. En corrigeant ces anomalies avec un appareil d’orthodontie fonctionnelle et des soins adaptés, ces problèmes disparaissent.

Problème de prononciation

La phonation, c’est-à-dire la faculté d’articuler distinctement, est aussi gênée par les problèmes d’alignement dentaire et de mâchoires. L’orthodontie fonctionnelle permet de régler ces troubles de la prononciation. L’aide d’un orthophoniste peut être requise en complément.

Problème de respiration, de ronflement

Une mâchoire trop courte, en arrière, étroite… conduit la langue à mal se positionner, à tel point qu’elle gêne le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures. Des troubles de la respiration, le ronflement, voire une apnée du sommeil peuvent être soulagés par un traitement d’orthodontie.