Un bouton sur la gencive


Vous avez remarqué l’apparition d’un bouton sur vos gencives ? S’il est blanc ou jaunâtre et qu’il est douloureux, il s’agit sans doute de la manifestation d’un abcès. Celui-ci se loge sur la gencive, entre la dent et la gencive ou au niveau des racines. Il est le signe d’une infection bactérienne, laquelle peut être due à différents facteurs. La présence d’un ou de plusieurs bouton(s) représente un problème de gencive qu’il faut rapidement traiter. Dès les premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre dentiste.

une femme après avoir soigné son bouton sur la gencive
Cet homme a un aphte sur la gencive

Définition

Bouton, fistule, abcès… : quelles sont les différences ?

L’on parle parfois abusivement de « furoncle des gencives » ; mais un bouton est bien la conséquence d’un abcès, dû pour sa part à une infection parodontale. Quand l’abcès grossit, il apparaît un bouton sur la gencive, rougeâtre ou blanc. La fistule désigne quant à elle la fissure, ou l’ouverture, par laquelle s’écoule le pus contenu dans l’abcès. Plus celui-ci grossit, plus la pression est forte, plus le liquide a de chance de s’écouler. C’est d’ailleurs souvent à la suite de cette manifestation naturelle que la douleur a tendance à diminuer d’intensité.

Un bouton sur la gencive n'a rien à voir avec un autre problème de gencives bien connu : la récession gingivale (en savoir plus)

Il existe deux types d’abcès :

  • L’abcès parodontal : il est le résultat d’une infection de la gencive et touche surtout les patients qui souffrent de gingivite avancée et d’un déchaussement des dents. Ce type d’abcès apparaît également à la suite de l’extraction d’une dent ou au moment où les dents de sagesse percent la gencive. Un appareil dentaire ou une prothèse peuvent aussi être en cause
  • L’abcès apical : c’est le type d’abcès que l’on rencontre le plus souvent. Il est souvent dû à une carie qui se serait développée jusqu’à toucher les nerfs de la dent. Il peut aussi apparaître à la suite d’une fracture d’une dent, parfois de longues années après l’accident.

Aphte, herpès, mycoses… : des infections buccales qui demandent des soins.

Les patients peuvent parfois confondre bouton et aphte. Tous deux sont douloureux, mais ne résultent pas des mêmes mécanismes. Les aphtes se développent sur les gencives, mais aussi à l’intérieur des joues et des lèvres, voire sur la langue, sur le palais... Il s’agit de petites ulcérations, appelées stomatites aphteuses, dont les causes ne sont pas toujours clairement identifiées : fatigue, stress, carence en fer ou en vitamines, allergies et sensibilités alimentaires… Les aphtes se soignent simplement avec un gel antiseptique.

Il est aussi nécessaire de vérifier que ces symptômes ne sont pas annonciateur d’un herpès buccal. Cette infection est d’origine virale. Quand elle se loge dans la bouche, on la confond parfois avec la gingivite, car la gingivo-stomatite herpétique primaire et les vésicules qui l’accompagnent rendent les gencives rouges et celles-ci peuvent saigner.

Le muguet, la candidose érythémateuse… sont des mycoses qui peuvent aussi générer des manifestations assimilées à un bouton ou plusieurs boutons. Elles sont généralement favorisées par l’utilisation excessive du bain de bouche, par une baisse des défenses immunitaires, par une carence nutritionnelle, par un traitement antibiotique…

Homme qui a une douleur à sa gencive

Les symptomes

Les symptômes de l’abcès

Le bouton sur la gencive fait partie des signes annonçant la présence d’un abcès. Les symptômes de cette infection sont les suivants :

  • Une douleur intense au niveau d’une dent, notamment au moment de la mastication. La douleur peut s’étendre à toute la face.
  • Une extrême sensibilité au chaud et au froid
  • Des rougeurs et un gonflement que l’on ressent au passage de la langue ou du doigt, au niveau de la dent ou de la gencive. Ce gonflement peut s’étendre sur la bouche et le visage
  • Une difficulté à avaler, signe que les ganglions sont aussi touchés par l’infection. Il peut aussi être difficile d’ouvrir la bouche
  • Un mauvais goût dans la bouche, dû essentiellement à l’écoulement du pus dans la bouche
  • Une mauvaise haleine
  • Des maux de tête
  • Une difficulté à dormir
  • De la fièvre

Il peut arriver qu’un abcès ne cause aucune douleur, mais cela reste rare. Quoi qu’il en soit, si un bouton blanc apparaît à la base d’une dent ou sur la gencive et qu’il s’accompagne de ces symptômes, prenez rapidement rendez-vous chez votre dentiste.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Un bouton sur la gencive suite à une carie

Les causes

Les causes d’un abcès

Les causes d’un abcès, gingival ou dentaire, sont multiples :

  • Dans le cas d’un abcès gingival, il est le résultat d’une parodontite, c’est-à-dire dans d’une infection du parodonte, ces tissus qui soutiennent la dent et que les bactéries détruisent
  • Une infection de la dent
  • Une carie dentaire profonde
  • Une dent fracturée et tout autre traumatisme
  • Une mauvaise cicatrisation à la suite d’une opération, notamment au niveau des molaires et des dents de sagesse
  • Les dents de sagesse, essentiellement quand elles manquent de place et percent la gencive pour sortir
Une femme qui a soigné son bouton sur la gencive inférieure

Soins

Traitements et soins

Le traitement d’un abcès dépend de ses causes, de sa localisation dans la bouche et de son état d’avancement.

S’il provient de la gencive, le dentiste procèdera à son drainage et à son curetage. Il s’agira ensuite de traiter la maladie parodontale.

Dans le cas d’une dent infectée par un abcès, le professionnel de santé doit ouvrir la dent pour la soigner. Un traitement endodontique est nécessaire, c’est-à-dire que le dentiste nettoie le canal dans lequel se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins, et qu’il le vide avant de l’obturer. Si l’abcès est trop avancé, il faudra sans doute extraire la dent, puis reconstruire la dentition à l’aide d’une prothèse type implant.

Il est impératif de soigner un abcès, car celui-ci, s’il n’est pas soigné, en plus de causer de vives douleurs, peut se développer jusqu’à atteindre l’os de la mâchoire, ce qui aura de graves conséquences. Rendez vous chez votre dentiste pour soigner ses gencives

Copyright Docteur Ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang