Blanchiment dentaire : solutions, tarifs et efficacité


Vous souhaitez afficher un sourire étincelant et éclatant de santé ? Seul inconvénient : vos dents sont jaunies, ternes, grises… Signe du temps qui passe, hérédité ou conséquence de facteurs externes, la dyschromie (altération de la couleur) peut être améliorée.

Il est en effet possible de blanchir vos dents grâce à des soins et traitements esthétiques parfaitement efficaces, sans douleur et aux résultats immédiats. En faisant appel à un dentiste, vous confiez votre sourire à un professionnel qui saura exactement quoi faire pour lui redonner toute sa blancheur.

Blanchiment dentaire égaliser les teintes des dents

Définition

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dent à Paris consiste à retrouver la teinte originelle de vos dents ou une teinte plus claire que celle actuelle. Celle-ci est différente d’une personne à l’autre. C’est pourquoi le dentiste se servira d’abord d’un nuancier pour fixer l’objectif de blancheur à atteindre et ce, au cas par cas. C’est l’assurance de retrouver un sourire sur mesure, en harmonie avec votre visage et votre carnation.

étymologie

« Blanchiment » ou « éclaircissement » dentaire ?

Le terme de blanchiment est utilisé depuis longtemps pour définir l’action de redonner de l’éclat à une dentition. On parle aussi d’« éclaircissement » pour désigner ce soin, ce qui est sans doute plus proche de la réalité. Il s’agit d’obtenir le meilleur résultat en accord avec votre souhait et nos conseils.

recourir à un blanchiment dentaire

Blanchiment des dents : Pourquoi le faire ?

Dans quels cas recourir à un blanchiment dentaire ?

De nombreux facteurs interviennent dans l’évolution de la couleur des dents. En premier lieu, l’âge ; avec les années, l’émail, soit la couche externe de la dent, diminue d’épaisseur et laisse apercevoir la teinte naturellement jaune de la dentine. L’hygiène bucco-dentaire est également en cause dans le jaunissement ; accumulation de tartre et de plaque dentaire dénature la couleur de la dentition.

Mais les dents ternes, jaunies, voire noircies, ont aussi d’autres origines :

  • Les raisons génétiques
  • Les habitudes de vie : alimentation (café, thé, aliments sucrés, fruits rouges, vin…), hygiène dentaire, tabac…
  • Certains médicaments, antibiotiques et traitements médicaux
  • Un choc traumatique
  • Des dents dévitalisées

Quelle que soit la raison de la dyschromie de vos dents, il existe une solution thérapeutique pour les rendre plus blanches. Bien loin d'une technique "de grand mère" comme le charbon actif ou le citron qui peut être nocive pour vos dents, Prenez d’abord conseil auprès d’un professionnel qui saura établir le diagnostic de votre dentition et correctement vous orienter sur le traitement à adopter.

Les différentes techniques pour rendre les dents blanches

Plusieurs techniques visent à blanchir les dents ; elles peuvent se combiner entre elles en fonction des cas de dyschromie.

Détartrage dentaire

Le détartrage, 1ere étape pour un blanchiment dentaire efficace

Après examen de votre bouche, si vos dents sont tachées ou présentent du tartre il est indispensable de procéder à un nettoyage de votre dentition. Si celle-ci est en proie à la plaque dentaire et au tartre, l’agent blanchissant aura du mal à agir.

Pour que celui-ci ne soit pas entravé par un quelconque obstacle, le professionnel procède à un détartrage. Dans des cas légers de dyschromie, cela peut suffire à retrouver une teinte agréable et à éliminer les taches disgracieuses. Le tout est ensuite d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin de conserver son sourire.

blanchiment des dents laser

Le fauteuil au laser : comment se déroule la séance ?

Au cabinet, le professionnel passe d’abord une crème de protection sur les lèvres puis met en place un écarteur qui permettra de garder la bouche ouverte. Il installe ensuite des protections sur les gencives, les muqueuses et la peau. Il peut dès lors appliquer le gel blanchissant sur la dentition.

Une lampe équipée d’un faisceau laser projette alors de la lumière ; elle permet d’agrandir les pores de l’émail pour faciliter la pénétration du produit, lequel est photosensible. Après seulement une heure, les résultats sont immédiats et visibles.Vos dents seront plus blanches et lumineuses.

lampe de blanchiment

La lampe de blanchiment

C’est le même principe que la lampe au laser, mais sans le laser. Une lumière bleue et froide est projetée pour activer le gel appliqué sur les dents. La lampe de blanchiment est utilisée par les dentistes, mais aussi dans les « bars à sourire », ces enseignes qui fleurissent en nombre depuis plusieurs années en France.

A savoir que ces bars ne sont pas encadrés médicalement ; les employés n’ont donc pas le droit d’utiliser le peroxyde d’hydrogène selon les mêmes taux de concentration que les professionnels. Les résultats sont donc bien moindres et éphémères.

Home Bleaching

Le Home Bleaching

Le « Home Bleaching » désigne les techniques de blanchiment dentaire effectuées à domicile. Cela peut recouvrir les dentifrices et kits de blanchiment que l’on trouve dans le commerce ainsi que les dispositifs prescrits par votre dentiste. Si les kits contiennent des gouttières basiques, en cabinet, on prépare des empreintes de votre dentition, inférieure et supérieure. Cela permettra de réaliser des moulages dentaires servant à produire des gouttières thermoformées.

Adaptées à votre bouche, elles gagnent en confort et en efficacité. Le produit de blanchiment sera aussi plus adapté s’il vous est confié par un professionnel qu’acheté dans le commerce. Des rendez-vous de contrôle sont prévus à la fin de la période de blanchiment.

blanchiment à domicile

Séances en ambulatoire pour un blanchiment à domicile

Le blanchiment des dents de devant peut donc se faire à la maison, selon les techniques du Home Bleaching. Après avoir réalisé les gouttières adaptées à votre mâchoire, le dentiste vous expliquera comment les utiliser avec le gel blanchissant et selon quelle posologie. Parfois, il est nécessaire de porter les arcs moulés toute la nuit ou seulement quelques heures dans la journée, et sur un nombre de semaines variable. Tout dépend du bilan qui aura été établi au préalable.

Ces séances en ambulatoire peuvent être réalisées seules ou en complément d’une séance au cabinet. Dans ce cas, cela permettra de prolonger l’effet recherché de blancheur.

Blanchiment définitif

Le blanchiment dentaire définitif

Quelle que soit la technique de blanchiment dentaire retenue, les résultats ne seront pas définitifs. On considère généralement qu’il faut renouveler tous les deux ans, voire tous les ans le traitementen fonctions de vos habitudes alimentaires. Le dentiste peut également vous proposer de poser des facettes dentaires, des prothèses dentaires dont la taille et la couleur seront personnalisées. Elles permettent aussi de corriger tous les défauts de votre sourire, comme un mauvais alignement.

Cette technique est également recommandée pour les dents noircies qui réagissent mal au blanchiment ainsi que pour toutes les dents ayant reçu des résines composites ou des couronnes. Leur couleur devra être revue après le traitement afin d’assurer l’homogénéité de votre sourire.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Précautions et mises en garde

Précautions et mises en garde

le blanchiment dentaire n’est pas un soin anodin, soyez vigilant

Il y a des précautions à prendre avant de recourir à un blanchiment dentaire. Tout d’abord, il existe des contre-indications générales :

  • Enfants de moins de 16 ans
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant de problèmes bucco-dentaires : gingivites, caries avancées, parodontie…
  • Personnes allergiques au peroxyde d’hydrogène

Il faut également garder à l’esprit que les travaux dentaires ne peuvent être blanchis : plombages, porcelaines, couronnes, facettes, obturations, composites, ciments, amalgames…

C’est pourquoi il est fondamental de faire appel à un professionnel et de lui demander conseil ; un dentiste saura en effet si vous pouvez procéder à ce type de soin dentaire. Ce qui n’est absolument pas le cas des bars à sourire, lesquels ne bénéficient d’aucun encadrement médical et peuvent donc être potentiellement une source de danger. Qui plus est, le professionnel saura quel type de traitement appliquer sur vos dents et quelle teinte choisir pour qu’elle soit en harmonie avec votre carnation.

tarif blanchiment des dents chez le dentiste

Prix d'un blanchiment

Des tarifs sur mesure

Le tarif du blanchiment des dents est de 756€ pour 1h15 de traitement au fauteuil. Il permet d'éclaircir les dents de 2 à 9 teintes. Il est important d’effectuer un premier rendez-vous pour vérifier votre éligibilité au traitement et si vous n'avez pas de contre-indication. L'éclaircissement de vos dents sera défini en fonction de vos attentes, de vos besoins et dans le respect de la santé de vos dents, le tout pour un résultat pérenne et esthétique.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Vos questions sur le blanchiment dentaire

Quelles sont les différentes teintes naturelles de dents ?

La teinte de dents est propre à chacun. L’utilisation d’un échéancier permettra de caractériser votre couleur naturelle. Vous pourrez ainsi constater combien de degrés de blanc le soin pourra vous faire gagner.

Il faut également garder à l’esprit que toutes les teintes ne réagissent pas de la même manière au traitement. Les dents jaunies sont ainsi plus faciles à blanchir que les dents marrons ou grises. Le dentiste pourra définir quel traitement privilégier en fonction de la dyschromie dont votre bouche pâtit.


Le blanchiment des dents chez le dentiste est-il la solution la plus efficace ?

Le dentiste est un professionnel qui est autorisé à utiliser le peroxyde d’hydrogène de manière hautement concentrée ; cela vous assure une efficacité rapide et pérenne. Qui plus est, vous êtes sous le contrôle d’un professionnel de la santé qui œuvre dans le respect de toutes les règles d’hygiène et sanitaires.

Il saura également déterminer de quel soin vous avez besoin pour traiter la dyschromie de vos dents. En une séance d’une heure, couplée parfois avec des séances en ambulatoire, vos dents sont plus blanches pour au moins deux ans.


Combien de temps dure le traitement ?

Le temps du traitement dure généralement une heure, un laps de temps qui permet au gel blanchissant de pénétrer suffisamment dans la dent. Les séances en ambulatoire peuvent être réparties sur plusieurs jours ou semaines. Mais après une heure au cabinet, les résultats sont déjà visibles


A quoi faut-il s’attendre comme changement de couleur des dents ?

Après un blanchiment dentaire, les dents sont plus blanches de 2 à 9 teintes.


Quel produit blanchit les dents ?

Il existe différents produits de blanchiment des dents. Nos grands-mères pourraient conseiller d’utiliser du bicarbonate et un peu de citron ; bien que naturelle, cette recette sur le long terme risque de ne pas être convaincante, d’autant que le citron est très agressif pour les dents.

Le dentiste quant à lui utilise du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, concentré dans une mesure qu’il est seul autorisé à utiliser. Ce produit et l’oxygène qu’il libère contribuent à décolorer les pigments jaunâtres de la dent en surface et à éliminer les taches, ce qui est sans danger pour l’émail.


Combien de séances pour un blanchiment total des dents ?

Pour un blanchiment total des dents, tout dépend du niveau de dyschromie dont vous souffrez.

Dans l’absolu, vous aurez besoin d’un premier rendez-vous pour établir un diagnostic. Le blanchiment prend en lui-même une heure et ne nécessite qu’une seule séance. En cas de séances ambulatoires, il est parfois utile de reprendre un rendez-vous pour effectuer les empreintes dentaires nécessaires aux gouttières.

Un rendez-vous de contrôle est également prévu si nécessaire.


Comment avoir les dents blanches ?

Vos dents manquent d’éclat et vous aimeriez leur redonner la blancheur des premiers jours ? Nous ne sommes pas toutes et tous égaux en matière de teinte de l’email de nos dents, mais comment effacer ces quelques petites taches disgracieuses et afficher un sourire (presque) hollywoodien ? Tous les chirurgiens dentistes vous le diront, pour une bouche saine et un sourire éclatant il n’y a qu’un secret : le brossage efficace après chaque repas ! Alors comment avoir les dents saines et blanches ? Découvrez les solutions proposées par votre dentiste : Blanchiment au fauteuil, blanchiment ambulatoire, blanchiment au laser ... !


Peut-on redonner une couleur blanche à des dents noircies ?

Une dent est noircie, car elle est dévitalisée. Dans ce cas, on procède à un blanchiment dit « non vital », qui se fait de l’intérieur vers l’extérieur. Il est aussi possible de recourir à une prothèse, comme une facette dentaire ou une couronne pour recouvrir ou remplacer la dent noircie.

Pour avoir un devis pour refaire vos dents de devant, pensez à contacter votre chirurgien dentiste à Paris : ELONE CLINIC

RETOUR ACCUEIL BLOG


Garantie 10ans offerte

Qualité Garantie

Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*

Copyright ELONE clinic by Docteur Ari Elhyani 2023 - Tous droits réservés - Plan de site