Comment éviter les caries ?

Une carie est une maladie d'origine bactérienne qui creuse et abîme la dent.Lorsque la carie est profonde, elle déclenche chez certaines personnes une douleur vive et intense appelée 'rage de dent".Nous ne sommes pas tous égaux devant les caries et l'objectif de cet article est de vous aider à comprendre comment se développe la carie et comment éviter son apparition.

Qu'est ce une carie ?

Comment éviter les caries ?

Une carie est une déminéralisation de l'email qui provoque un trou noir dans la dent. Les bactéries qui creusent ce trou digèrent le sucre alimentaire et le transforme en acide. Cet acide continue de creuser la dent tant que les bactéries ne sont pas éliminées. La seul manière d'éliminer ces bactéries est l’éviction de la carie par le dentiste
Les signes d'apparition de la carie sont douleur au chaud, au froid, au sucre ou à la pression.
Une carie non soignée peut provoquer une fracture et une infection dentaire.

Comment ne pas avoir de caries ?

Comment éviter les caries ?

Le brossage des dents et le fil dentaire:

Pour ne pas avoir de caries, il indispensable de brosser les dents 3 fois par jour et de passer du fil dentaire pour éliminer les bactéries qui se déposent régulièrement sur les dents. Un brossage de 3 mn avec une brosse a dents souple, changée régulièrement permet d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le sucre : ennemi des dents

Le brossage des dents et le fil dentaire:
Le sucre : ennemi des dents
Lorsque vous mangez des aliments sucrés, vous nourrissez les bactéries logées sur vos dents. Pour les plus gourmands,nous vous conseillons de vous rincez bien la bouche,et ensuite de vous brossez les dents.
Les bactéries de la plaque dentaire digèrent le sucre le sucre en acides qui attaquent l'émail de la dent, puis la dentine, jusqu'à la pulpe et c'est la "rage de dent'.
La solution:
Se rendre régulièrement chez votre dentiste, il vous permettra de vous éviter d'avoir mal en détectant des caries précoces et vérifier la qualité de votre brossage.

La prévention de la carie chez les enfants

Comment éviter les caries ?

Le brossage des dents des de laits est aussi important que chez l'adulte.

-Certaines zones restent difficilement voir inaccessibles au brossage : ce sont surtout les sillons des faces masticatrice dents. Le poil de la brosse ne peut pas nettoyer le fond du sillon. Le scellement des sillons à l'aide de composites fluides peut prévenir l'apparition de caries des l'age de six ans.

-Le fait d'avoir des dents bien alignées permet une plus grande efficacité du brossage, d'où l'importance de l'orthodontie chez les enfants

Il faut éviter les grignotages en dehors des repas et surtout certains sodas, fruits acides, jus de fruits, qui provoquent une déminéralisation directe de l'email.