Soins des gencives

Par le Dr Ari Elhyani, dentiste à Paris

Les premiers signaux d’alertes de la maladie des gencives commencent généralement par la gingivite: les gencives sont rouges avec un léger œdème et saignent avec le brossage des dents.
Il arrive souvent que des personnes pensent à tort, que le brossage vigoureux et le passage de fil dentaire provoquent un saignement des gencives. Le saignement de la gencive qui n’est pas normal doit être pris comme un avertissement et donner lieu à consultation chez votre dentiste. La mauvaise haleine et la sensibilité importante des dents sont couramment associées à la maladie des gencives appelé communément le déchaussement des dents

SOINS DES GENCIVES PAR LE DR ARI ELHYANI

Soins des gencives Par le Dr Ari Elhyani

Comment détecter la maladie des gencives ?

La maladie parodontale peut être détectée par votre dentiste au cours des examens de contrôle. Il pourra évaluer les tissus gingivaux afin de déterminer si les niveaux de fixations à l’os aux dents sont normales ou anormales, et de mesurer la santé dentaire et osseuse grâce à des radiographies. Une gencive qui saigne, qui rouge et douloureuse doit vous inciter à consulter votre dentiste.
La présence de récessions (gencives qui se rétractent), dents sensibles sont des éléments qui doivent vous alerter.

Quels sont les risques pour votre santé ?
Outre la perte de vos dents et l’incidence esthétique et fonctionnelle, la recherche médicale a établi un lien direct entre la santé parodontale et la santé générale. Il existe également une relation entre la maladie parodontale et :
- les maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux)
- la naissance de bébés de prématurés, et de poids inférieur à la moyenne à la naissance.

Le risque d’aggravation de la maladie parodontale est augmenté chez la femme enceinte en raison de variations hormonales. Il convient d’effectuer un détartrage, un bilan complet radiographique et les soins de caries avant la grossesse.
Les facteurs de risques aggravant pour la maladie parodontale comprennent le tabagisme et le diabète.

Le traitement de la maladie parodontale par le Docteur Elhyani

Soins des gencives Par le Dr Ari Elhyani

Que se passe-t-il si la maladie n’est pas traitée ?

Lorsque la maladie évolue, les gencives commencent à se rétracter. Ceci a pour conséquence d’exposer les surfaces des racines provoquant ainsi la sensibilité des dents aux variations de température.
La maladie parodontale est caractérisée par la perte du tissu de soutien de la dent avec une formation d’une poche. Les dents peuvent ainsi commencer à perdre leurs attaches aux gencives et à l’os provoquant ainsi la formation de poche, détectable par un dentiste au cours d’un sondage parodontal.
En cas d’abcès, les poches de pus sont saturées par la quantité de bactéries. Cela se traduit par de la douleur, le gonflement et la couleur rouge des gencives.
L’abcès parodontal est un symptôme tardif de la maladie. Il est un signal d’alerte important pour le traitement des gencives. Il signe une affection aigue Le recours à des antibiotiques sera nécessaire pour éliminer agents pathogènes. La chirurgie pour traiter est de moins en moins utilisée en première intention. Une évaluation des techniques de brossage et une élimination de tous les germes responsables de la maladie permettra à l’organisme de bien cicatriser.

Il existe de nombreuses formes de traitements de la maladie parodontale.

Le traitement le plus efficace, cependant, est de nature préventive et effectuée par le patient. Une bonne hygiène buccale quotidienne personnelle, qui perturbe la croissance de la plaque dentaire est la meilleure défense contre la plupart des formes de la maladie parodontale. Afin de pouvoir vous traiter, votre dentiste doit identifier quels sont les germes responsables et quel est le niveau d’atteinte de la maladie parodontale avec un sondage et des radiographies dentaires et des prélèvements bactériens dans un cabinet dentaire.

Se protéger de la maladie parodontales au cabinet dentaire Opéra

Soins des gencives Par le Dr Ari Elhyani

Quels sont nos moyens de défense naturels ?

Les études montrent que les bactéries sont responsables de la destruction du tissu parodontal. L’élément de protection le plus important est de maintenir un contrôle de la plaque dentaire, et une élimination régulière des dépôts de tartre et un nettoyage professionnel des dents chez votre chirurgien-dentiste.

L’élimination de la plaque dentaire est effectuée par l’intermédiaire d’un brossage rigoureux et de passage de brossettes et fil dentaire et parfois de bains de bouches antiseptiques. Une bonne hygiène bucco-dentaire reste le meilleur moyen de prévention contre les maladies parodontales et les caries. Elle va vous permettre d’éviter les implants, prothèse dentaires et l’apparition d’une mauvaise haleine ou halitose. Une brosse à dent doit être changée régulièrement, au minimum tous les 3 mois. Un dentifrice ou une préparation dentaire spécifique devra être utilisé en accord avec les recommandations de votre chirurgien-dentiste, lors de votre brossage.

soin des gencives par le DR ARI ELHYANI

Soins des gencives Par le Dr Ari Elhyani

Un système immunitaire sous influence

Le système immunitaire est notre système de protection le plus élaboré pour de se protéger contre les maladies. Il se compose d'une reconnaissance et d’une réponse à système complexe de bactéries ou d'autres organismes pathogènes. Des anticorps spécifiques à ces organismes améliorent l'efficacité des défenses de l'organisme contre ces bactéries.

L'une des réponses majeures orchestrée par le système immunitaire est une inflammation des gencives, qui devient généralement le premier signe de la maladie parodontale à surveiller. Cette inflammation est due au système immunitaire qui permet d'isoler les bactéries pathogènes et de prévenir la propagation à d'autres parties du corps sensibles (cœur, poumon, cerveau). Les cellules de défense se débarrassent des bactéries pathogènes et favorisent ainsi la réparation des tissus endommagés.

Le système immunitaire est la clé de défense de l’organisme mais certains groupes de personnes portent des gènes qui peuvent les prédisposer à une maladie inflammatoire parodontale. Le système immunitaire peut être influencé par un certain nombre de facteurs. Le plus important étant l'hérédité : Il existe aujourd’hui des tests permettant de détecter une mauvaise prédisposition immunitaire grâce à des sondes diagnostic Adn et un prélèvement de salive.

Certains groupes de personnes portent des gènes qui peuvent les prédisposer à parodontale et d'autres maladies inflammatoires. Un indice de gravité important est la présence d’antécédents familiaux importants à la maladie parodontale. Il existe également un lien important entre le tabagisme et la maladie parodontale chronique. Les radiographies des fumeurs montrent une perte osseuse et des infections plus importantes que les non-fumeurs.

Un autre obstacle au système immunitaire est le stress, provoqué par une maladie physique ou une importante détresse émotionnelle. Le stress peut affecter le système immunitaire en diminuant sa résistance. Cela entrave ainsi la capacité du système immunitaire à combattre la maladie parodontale.

Un encombrement dentaire non traité par orthodontie peut compromettre un bon brossage des dents et favoriser la maladie parodontale. Une hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires contribueront à garder votre dentition saine et une mastication confortable.

galerie des visages
avant & après