Comment soigner mes gencives

Par le Dr Ari Elhyani, dentiste à Paris

Pour bon nombre de personnes, prendre soin de ses gencives est un élément secondaire dans la santé bucco-dentaire. Pourtant, la bonne santé des gencives a un rôle primordial. Si on n’y prête pas assez d’attention, on peut développer des maladies allant de l’inflammation gingivale appelée : Gingivite à la maladie parodontale appelée : Parodontite. Cette pathologie peut conduire à la perte de certaines dents.

Un couple dont les gencives ont été soignées par le Docteur Elhyani

Quelles sont les solutions
pour avoir des gencives saines ?

• Un soin des gencives une fois par an au minimum est conseillé. Chez les patients ayant des problèmes parodontaux (déchaussement des dents, saignement des gencives, gonflement des gencives) il conseillé de consulter et de faire réaliser ce soin 3 fois par an.
  • Un brossage des dents après chaque repas permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire et toutes les bactéries qui sont toxiques pour vos gencives.
  • L’utilisation quotidienne du fil dentaire et de brossettes.
  • Les bains bouches peuvent eux aussi être utilisés en complément et apporter une protection en accord avec votre chirurgien-dentiste
Une fille se fait soigner les gencives au cabinet dentaire Paris

Quelles sont les causes
de problèmes de gencives ?

La plaque dentaire est le principal responsable dans la maladie parodontale.

Parmi les premiers signes qui doivent vous alerter : c’est le saignement des gencives qui doit être pris très au sérieux. C’est un premier signe de l’inflammation gingivale avec des gencives rouges et œdématiées.

C'est un processus réversible qui peut être traité et il est possible ainsi de retrouver un état normal des gencives.

Si cette gingivite n'est pas bien traitée, les bactéries de la plaque dentaire provoqueront des maladies plus graves avec des dégâts irréversibles (dans les cas les plus sévères, on parlera de parodontite, maladie qui peut conduire à la perte des dents). Elle touche plus d'un quart de la population.

Bien qu'une mauvaise élimination de la plaque dentaire soit la cause la plus fréquente, il existe d'autres causes possibles (déséquilibres hormonaux, carences nutritionnelles, hérédité, stress, tabac, alcool).

Comment soigner les gencives ?

Soigner mes gencives Par le Dr Ari Elhyani

Comment soigner les gencives ?

Dans les cas d’une inflammation légère un détartrage sus-gingival (au-dessus des gencives) pratiqué par votre chirurgien-dentiste suffit. Il est complété par le polissage au bicarbonate de sodium et par la fluoration des dents.
Un dentifrice adapté et bain bouche spécifique peuvent également être prescrits pour compléter le traitement.

Bicarbonate de sodium : mélangez 1 cuillère de bicarbonate de soude à de l'eau oxygénée à 10 volumes; faites une pâte avec ce mélange, et brossez-vous les dents avec cette préparation.
Sel : dissoudre une cuillérée de sel dans de l'eau tiède et se rincer la bouche avec ce mélange
Augmentez la prise de vitamine C et D. La vitamine C est présente dans les fruits tels que les oranges, les fraises, les kiwis et un antioxydant et la Vitamine D est présente dans les œufs, le saumon, l’huile de foie de morue et est synthétisée par le corps sous l’effet du soleil.

Dans les cas les plus sévères (parodontite) : un surfaçage radiculaire (un soin en profondeur) s’impose. Cet acte est réalisé sous l’anesthésie locale. Munis d’un bilan radiographique, votre chirurgien-dentiste procède à l’élimination de toutes traces de tartre et donc des bactéries et des toxines placés sur des racines dentaires à l’aide des ultrasons.

Dans les rares cas, un traitement par l’antibiotique ou même une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

Mais pour éviter d’avoir à se lancer dans les traitements longs, un seul mot d’ordre, c’est la prévention. Prévenir c’est guérir !

galerie des visages
avant & après
Conseils pour entretenir ses gencives par le docteur Elhyani

Quelques astuces pour rendre
votre brossage efficace

Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (l’idéal restant 3 fois après chaque repas). Les mouvements de rotation sont ceux qui éliminent le mieux la plaque dentaire. Inclinez votre brosse à dent à 45° pour être au plus près des bords des gencives.

N’oubliez pas les brossettes et le fil dentaires, ce sont vos précieux alliés pour atteindre les espaces entre vos dents. Ils doivent être utilisés avant le brossage des dents. Pour être efficace, nous vous rappelons que le brossage doit durer 3 minutes au minimum.