Identifier et soigner une carie dentaire


La carie est sans aucun doute le problème dentaire le plus connu, car le plus courant, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. La grande majorité d’entre nous a en effet au moins une fois confié sa bouche à un dentiste pour soigner cette infection et pour traiter la douleur dentaire qui en résulte.
Pourtant, il est des gestes simples à adopter pour éviter les caries dentaires. Il existe néanmoins des terrains plus favorables que d’autres au développement des caries ; et certaines caries ne s’annoncent pas toujours par des douleurs. C’est pourquoi le dépistage régulier chez le dentiste est particulièrement recommandé. Vous éviterez ainsi tout désagrément et limiterez les risques de douleurs.

exemple d'une carie dentaire

Définition

Qu’est-ce qu’une carie ?

Mais qu’est-ce qu’une carie exactement ? Cette maladie infectieuse est due aux acides produits par les bactéries, lesquelles se trouvent naturellement dans la plaque dentaire, et attaquent la dent. Progressivement, l’infection se propage à travers les différentes couches de la dent, de l’émail initialement jusqu’à la pulpe, en passant par la dentine. Concrètement, une cavité se forme, d’abord en surface, avant de se développer en profondeur. Plus le stade de la carie est avancé, plus les douleurs sont fortes..

Cet homme a une rage de dent
Une personne avec les dents sensible au sucre a certainement une carie

Les causes et symptômes

Symptômes et douleurs : comment reconnaître une carie d’une rage de dent ?

Comment savoir que votre dent souffre d’une carie ? Serait-ce plutôt une rage de dents ? Plusieurs symptômes sont à prendre en compte pour différencier ces deux cas, lesquels peuvent par ailleurs être corrélés. Dans tous les cas, si les douleurs sont aiguës et récurrentes, prenez rendez-vous chez votre dentiste puisque le traitement d'une carie dépend de la dentisterie générale.
Les symptômes courants d’une carie sont :

  • Douleur au contact avec le froid et/ou le chaud
  • Douleur à la suite d’une pression sur la dent
  • Hyper sensibilité au sucré
  • Coloration anormale, comme une tache blanche, voire marron, sur l’émail
  • Formation d’un « trou », d’une aspérité

Si vous constatez l’un de ces symptômes, consultez votre dentiste. En effet, la carie, si elle n’est pas traitée, continue de progresser et peut être source de lourdes conséquences.
Les rages de dents peuvent avoir des causes multiples, notamment :

  • La pulpite : c’est le nom scientifique de la fameuse « rage de dent ». Cette inflammation de la pulpe de la dent est souvent due à une carie qui n’a pas été soignée et touche désormais le cœur de la dent, où se trouvent les canaux et les nerfs.
  • La gangrène gazeuse : lorsque la matière qui compose la racine de la dent se décompose du fait d’une infection dentaire, des gaz se créent et, ne parvenant pas à s’échapper, provoquent des douleurs du fait de l’augmentation de la pression.
  • L’abcès : l’accumulation de pus cause un abcès, lequel peut se vider via une fistule dans la gencive. La joue peut gonfler, rougir, être douloureuse au toucher.
  • Le tassement alimentaire : des fragments d’aliments peuvent rester coincés entre les dents et causer une douleur plus ou moins aiguë.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Intervention d'un dentiste sur une carie de cette personne
Pose d'une prothèse dentaire pour remplacer une dent cariée

Soins

Comment soigner une carie ?

On ne soigne pas à proprement parler une carie. Le dentiste stoppe son évolution par un traitement adapté qu’il choisit en fonction du stade d’avancement de la maladie. De manière générale, il lui faudra procéder au curetage de la carie, c’est-à-dire qu’il élimine les tissus abîmés par l’infection, puis qu’il obture la cavité créée et reconstitue la dent avec un matériau compatible, à savoir :

  • Un amalgame dentaire : il s’agit du « plombage », abusivement appelé ainsi puisqu’il ne contient pas de plomb. Il est très résistant, mais est moins esthétique que le composite. On le réserve souvent aux molaires, peu visibles.
  • Un composite dentaire, ou résine composite : ce matériau a l’avantage de reprendre la couleur naturelle de la dent et donc, de se montrer invisible.
  • Les inlay-onlay : cette obturation est réalisée dans un laboratoire de prothèses dentaires à partir d’une empreinte de la dentition ; elle peut être en métal, en résine, en céramique, en or jaune ou blanc. Cette technique est particulièrement recommandée dans le cas d’obturations volumineuses pour lesquelles amalgames et composites ne suffisent pas. L’onlay est une prothèse qui se pose sur la dent, comme une couronne classique ; l’inlay est une prothèse qui vise à reconstruire une partie interne d’une dent. La pose nécessite généralement 2 ou 3 séances.

Si la carie a atteint un stade avancé, le dentiste devra recourir à d’autres soins :

  • La dévitalisation de la dent : ce traitement de canal est nécessaire lorsque la carie a atteint la pulpe de la dent. L’on obturera les canaux afin de prévenir d’autres infections bactériennes.
  • L’extraction de la dent si la carie ne peut plus être soignée
  • La pose d’une prothèse dentaire : si la carie a nécessité que l’on enlève une grande partie, voire la totalité, de la dent, l’on pourra recourir à la pose d’une « fausse dent », une prothèse qui comblera de façon esthétique la bouche, comme une couronne ou un implant.
Une femme se lave les dents deux fois par jour pour éviter les caries dentaires
expemple d'un traitment préventif des caries pour cet homme

Préventions

Comment éviter les caries : prévention et dépistage

Il est des gestes simples et des réflexes de bon sens à adopter pour garder une bonne santé dentaire, se prémunir des caries et des problèmes qui en découlent. Dans un premier temps, il faut limiter les attaques acides, celles-là mêmes qui sont livrées par les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire.

Voici les quelques règles à adopter pour freiner le développement de la plaque dentaire et limiter les attaques acides sur l’émail de vos dents :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : effectuez un brossage des dents au moins deux fois par jour, si ce n’est après chaque repas. Utilisez de préférence un dentifrice riche en fluor, ainsi qu’un bain de bouche et du fil dentaire
  • Faire attention à son régime alimentaire : éliminez les boissons sucrées et light (sirops, sodas, jus de fruits…), privilégiez les aliments complets plutôt que raffinés, préférez le sucre de canne au sucre blanc. De manière générale, évitez le sucre et buvez de l’eau.
  • Changer ses habitudes de vie : la consommation excessive de sucres et d’alcool, mais aussi le stress, sont responsables de l’apparition des caries dentaires

Une dent cariée ne cause pas forcément de douleurs ; il convient donc de faire régulièrement un dépistage chez son dentiste. On recommande de prendre rendez-vous au moins une fois par an, voire deux fois en cas de sensibilité accrue aux caries.

Des traitements préventifs peuvent aussi être réalisés en cabinet pour limiter le risque de carie :

  • Le détartrage est la seule opération qui permet d’éliminer le tartre et donc les bactéries qui se sont accumulées et qui pourraient être responsables de la formation d’une carie.
  • Le scellement des sillons : cette opération vise à combler les sillons des molaires, des anfractuosités où peuvent se loger facilement les bactéries et donc, les caries. Cette opération rapide et indolore est surtout recommandée pour les enfants entre 6 et 12 ans et pour les adultes qui souffrent régulièrement de caries et dont les dents se prêtent au traitement.
Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel pour éviter les caries
Cet homme a une carie sous son plombage

Questions

Vos questions sur les caries dentaires

Comment soulager une carie en attendant d’aller chez le dentiste ?

Pour soulager les douleurs dues aux caries, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène dentaire. Brossez-vous les dents après chaque repas de façon appliquée, avec un dentifrice au fluor et, si possible, avec une brosse à dents électrique. Complétez le nettoyage avec un bain de bouche, de la soie ou du fil dentaire, voire des jets dentaires. Faites aussi attention à votre alimentation et à ce que vous buvez ; de manière générale, bannissez le sucre et les aliments acides le temps que votre carie soit soignée. Evitez aussi de consommer alcool et tabac. La prise raisonnée d’antalgiques vous soulagera également en attendant votre rendez-vous.

Peut-on avoir une carie sur une dent avec plombage ?

Les bactéries peuvent s’accumuler sous un plombage et être la cause de douleurs. La carie continue à se propager sous l’amalgame. Il est alors nécessaire de consulter rapidement votre dentiste.

Une dent dévitalisée peut-elle encore être affectée par une carie ?

Tout à fait, carie et dent dévitalisée peuvent aller de pair. L’émail de la dent peut à nouveau être affecté. La carie peut d’autant plus s’étendre que vous n’aurez pas mal, la dent étant dévitalisée, c’est-à-dire dépourvue de nerfs. Les visites annuelles chez le dentiste permettent de détecter ce type d’infection et d’en limiter les effets.

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang