Phobie des soins dentaires


Une étude récente a rendu son verdict : 54% des français sont phobiques, ou ont peur des soins dentaires, dont 72% suite à un traumatisme pendant l’enfance.
Pour comprendre, cette phobie date du moyen-âge où les méthodes radicales d’extraction étaient courantes dès qu’une dent était « malade »… Ces méthodes ont perduré pendant de longues années jusqu’à ce que les diagnostics soient établis et que des traitements adaptés fassent leur apparition, avec la volonté du soignant de prendre en compte la douleur du patient.

Phobie des soins dentaires

Qu'est ce la phobie des soins dentaires ?

Par définition (et certains se reconnaîtront certainement ) la dentophobie ou stomatophobie est déclarée lorsqu’un patient n’arrive pas à franchir la porte d’un cabinet dentaire du fait de l’appréhension de la douleur, de l’odeur des produits dentaires, du bruit de la « fraise », de la vision de la seringue d’anesthésique. Tous ces facteurs peuvent entraîner une sensation de mal-être profond, voire un sentiment de panique allant jusqu’au vomissement, laissant ainsi plonger le patient phobique dans un laxisme et préférant l’automédication plutôt que la consultation… Ces symptômes ne s’améliorent pas spontanément et peut avoir des conséquences gênantes.

Phobie des soins dentaires

Les conséquences de la phobie dentaire

On entre alors dans une spirale infernale (mais réversible), l’automédication reste la seule « pseudo » issue de secours avec le service d’urgence dentaire, avec comme conséquence pour de laisser une simple carie se transformer en infection et abcès dentaire, parfois même avec la nécessité d’extraire des dents.
Cette conduite entraine ainsi, la désocialisation par peur de sourire et donc des problèmes majeurs dans les relations socio-professionnelles et personnelles.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Phobie des soins dentaires

La solution face à la phobie des soins dentaires

Après des années d’élaboration en étroite corrélation avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la sédation consciente ou gaz Meopa a fait son entrée pour le plus grand bonheur de tous…Il s’agit en fait d’un Mélange Équimolaire Oxygène-Protoxyde d'Azote à 50 % / 50 % pour être plus précis, entraînant un état de conscience modifiée sans sommeil (les sons les bruits et la luminosité sont perçus différemment) grâce à l’inhalation de ce gaz par un petit masque (coloré et très agréablement parfumé). Après 2 minutes d’inhalation, vous ressentez un confort psychique sans vous endormir, effet qui disparaîtra au bout de 5 minutes dès que le masque sera retiré.
La sédation consciente peut être maintenue tout au long du soin (sans contre-indication médicale) il peut-être conseillé à partir du plus jeune âge. Cette méthode favorise votre confort en vous rendant relaxant sans pour autant vous endormir.

Elle ne sera pratiquée que par votre chirurgien-dentiste spécialement formé et habilité à utiliser cette pratique.

Une nouvelle ère dentaire est arrivée. Vous allez enfin pouvoir vous faire soigner les dents et/ou pouvoir penser à la réhabilitation de votre sourire sans voir le stress ou la peur de nous rencontrer.
Bienvenus dans l’ère MEOPA

Copyright DR ari elhyani 2017 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang