FACETTE DENTAIRE PAR DENTISTE PARIS |

Implant dentaire

Par le Dr Ari Elhyani, dentiste à Paris


L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os, qui remplace une racine naturelle absente ou perdue et, sur laquelle est placée une couronne dentaire. Il permet le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes et permet également de fixer un dentier pour un confort et une stabilité accrus.


Nous vous expliquons dans cette rubrique les différentes étapes pour la pose d'un implant dentaire.



Votre sourire avec des implants dentaires.


L'absence d'une dent déséquilibre toute la dentition. Ainsi, véritable transformation esthétique, l'implant dentaire est surtout la possibilité de recouvrer une qualité de vie au quotidien.


La pose d'implants dentaires ne s'improvise pas, elle résulte d'une réflexion préliminaire et doit s'adapter au cas de chacun. La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de l'intervention. Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissances des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d'empreintes et par la prescription d'un scanner afin de pouvoir évaluer la situation de l'implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents.


La faisabilité, le plan de traitement et le devis peuvent alors être établis.


La pose d'un implant dentaire est un acte réalisé dans un bloc d'implantologie sous anesthésie locale. Les dernières avancées dans le domaine permettent de réaliser cet acte sans ouvrir la gencive, selon la méthode "flapless" et de minimiser les suites opératoires.




Technique de pose



Cette technique consiste en la mise en place d'une racine artificielle en titane, matériau biocompatible, que l'os maxillaire intègre complètement, et sur laquelle sera ensuite posée une couronne. Cette prothèse implantaire permet le remplacement d'une ou plusieurs dents.



Si, du fait de l'absence de la dent, l'os s'est résorbé, le chirurgien-dentiste procède au comblement par greffe osseuse préalablement à la pose de l'implant dentaire.



En amont de l'intervention, le chirurgien-dentiste réalise des investigations radiologiques poussées. Grâce au scanner, votre dentition est modélisée en trois dimensions pour définir la place de l'implant dentaire pour une adaptation optimale.



L'empreinte est ensuite traitée informatiquement et transmise pour réalisation de la prothèse à notre laboratoire partenaire.



Les prothèses sont fabriquées en France.



Les avantages


Esthétiques : l'implant dentaire et sa couronne ressemble à une vraie dent et s'intègre parfaitement dans la bouche. Vous en oublierez même sa présence et aurez la sensation qu'il s'agit de dents naturelles ! Un sourire avec des implants dentaires ressemble à un sourire naturel !


Economes de tissu : il n'est plus nécessaire de prendre appui sur les dents adjacentes pour remplacer une dent manquante, comme c'est le cas pour les bridges traditionnels.


Sûrs : la technologie et la technique implantaire sont aujourd'hui éprouvées et sûres quand ils sont bien indiqués. Les implants sont très résistants et biocompatibles.


Confiance en soi : les implants donnent au patient confiance en soi, dans son sourire et dans son interaction avec autrui. L'implant dentaire permet de bénéficier de prothèses fixes, largement plus confortables qu'un appareil amovible. On se sent libre et confiant. Finies les colles pour prothèses, la peur que la prothèse ne tienne pas si on éternue ou rit trop fort. Avec les implants, on peut rire à gorge déployée, on peut manger, parler, rire et profiter pleinement de la vie et de ses plaisirs… bref, on peut croquer la vie à pleines dents !


Longévité : L'implant dentaire bénéficie d'une excellente durée de vie, à condition de bien respecter les règles d'hygiène et d'entretien. Les implants ont une durée de vie très importante, jusqu'à plusieurs dizaines d'années. Les couronnes sur les implants ont, elles, une durée de vie moyenne de 10 ans.


Support osseux : Une conséquence moins connue de patients de la perte de dents et de l'absence de leur remplacement est la perte du support osseux. En effet, l'os perd en hauteur et sa structure se modifie. Cette détérioration qui s'effectue sur le long terme peut compromettre le remplacement ultérieur de la dent manquante : en effet, pour que l'implant puisse être posé, un volume osseux suffisant doit être disponible. Cela sera évalué par un scanner 3D qui permettra de déterminer la qualité et la quantité de l'os. S'il n'y a pas assez d'os, une greffe osseuse peut combler ce défaut et permettre de retrouver un volume adéquat pour la mise en place de l'implant. Cependant, il est préférable d'éviter ce genre de situation en remplaçant au plus tôt toute dent manquante.